POURQUOI JE CONSOMME BIO

brunch-biocoop

Je n’ai pas toujours consommé bio, loin de là. Il y a un an, j’ai lu « Faut-il manger les animaux » de Jonathan Safran Foer. Ce livre a été à l’origine d’une véritable prise de conscience concernant ma façon de consommer. Je ne suis pas devenue végétarienne, même si je consomme peu de produits d’origine animale. En revanche, il a mis le doigt sur l’impact de notre mode de consommation sur l’environnement. Je me suis sentie concernée. J’avais envie d’agir à mon petit niveau. J’ai donc commencé à acheter des produits issus d’une agriculture bio et raisonnée.

L’utilisation massive de pesticides et d’engrais chimiques tue les sols et la biodiversité. L’agriculture bio utilise des matières organiques sans engrais chimiques qui protègent les sols. Enfin, cette forme d’agriculture préserve également l’eau par le choix de cultiver des variétés adaptées aux conditions locales. À mon échelle, je me suis mise à prendre soin de la planète…

Le magasin le plus proche de chez moi était une Biocoop. Je me rappelle mes premiers pas dans cette enseigne : j’étais intriguée ! J’y découvrais de nouveaux produits, aujourd’hui intégrés dans mon quotidien : des farines de châtaigne, de coco ou d’épeautre, la nocciolata pour remplacer le Nutella ou encore lait de riz, d’avoine ou d’amande.

biocoop7

biocoop4

biocoop3

Nous avons plein de raisons de consommer bio. Cela permet de manger plus sainement, les fruits et légumes sont gorgés de vitamines et minéraux et détiennent bien moins de pesticides. Les aliments sont savoureux, plein de goût, car ils sont récoltés mûrs et ont eu le temps de faire le plein d’arômes !

Consommer bio donne accès à plus de produits sans emballage. Je suis une adepte du rayon « vrac » de Biocoop. Beaucoup de choix, j’ai envie de tout goûter !

biocoop5

biocoop6

Cela permet également d’acheter des produits issus du commerce équitable, pour encourager les possibilités de développement pour les petits producteurs en développement et participer à un exemple de partenariat commercial basé sur le dialogue, la transparence et le respect.

biocoop1

biocoop2

Voilà plein de jolies raisons qui font qu’aujourd’hui je consomme à 75 % bio. Les 25 % restant correspondent aux dîners chez des amis, aux soirées resto’ etc.. Le reste du temps, je fréquente ma Biocoop  où j’achète mes noix, légumineuses, céréales, farines… Ça change des supermarchés bondés de monde, où l’on achète la promo du moment, dont on n’avait pas besoin. Je connais les rayons, les produits, les vendeurs toujours prêts à me conseiller.

Je vous laisse avec cette vidéo de Claire du blog The Green Geekette qui résume bien l’intérêt du magasin bio :

Et vous, êtes-vous sensibles à ce sujet? Est-ce que vous consommez bio?



http://spn.so/0e879bba01dfb636.js

14 thoughts on “POURQUOI JE CONSOMME BIO

  1. Hello!
    Je n’ai pas lu le livre dont tu parles. Mais comme toi, depuis l’ouverture d’un Bio c bon juste à côté de chez moi je fais mes courses là bas. Et j’ai aussi grandement réduit ma consommation de produits animaux pour l’environnement et ma santé. 🙂

  2. Nous ne sommes pas encore au tout bio mais les produits bruts (fruits, légumes, oeufs, laits, céréales, riz, légumineuses) le sont en majorité. Pas viande car je n’ai pas de producteurs bio vers chez moi, mais je privilégie de petits producteurs locaux dont je sais qu’ils sont raisonnés.
    je pars du principe que plus on consomme bio, plus on incite les agriculteurs à faire du bio…
    Consommer c’est voter 🙂

  3. Bonjour Pauline ! merci pour cet article. J’y suis passée ce midi comme tous les lundis.. (bio c bon pour ma part) et c’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux produits. sans être 100% bio ni 100% végétarienne j’ai aussi récemment changé mes habitudes alimentaires. je n’achète pas de viande, je la consomme si je suis invitée chez quelqu’un ou si le burger est LE plat à tester de tel resto. J’achète les fruits et légumes le plus bio possible même si le rayon vapeur de picard me dépanne bien et que je cherche à valoriser les produits locaux même s’ils ne sont pas toujours bio. quant au vrac, c’est la révolution, je collectionne une trentaine de bocaux remplis de haricots, farines, graines, céréales en tout genre et je m’éclate en cuisine … day by day est une bonne enseigne que j’ai découverte récemment… belle journée à toi, au plaisir de te croiser sur une activité sportive!

  4. j’aime beaucoup ce genre d’articles, c’est en regardant des vidéos que j’ai pris conscience de l’impact qu’a notre mode d’alimentation sur la planète, comme toi je ne suis pas devenu végétarien mais quand je suis chez moi je réduit beaucoup ma consommation de viande.
    Pour le moment les magasins bio près de chez moi sont hors de prix donc je commande sur internet ou sinon je vais en grande surface il y a de plus en plus de produits bio. Greenweez est un super je trouve, je ne sais pas si tu connais ?

    1. Coucou, merci pour ton message ! Non, je ne connais pas Greenweez, je vais me renseigner. Mais c’est vrai que j’ai la chance d’avoir une biocoop proche de chez moi, ce qui est très pratique 🙂 En tout cas, bravo pour ta démarche 🙂

  5. J’habite encore chez mes parents donc je ne peux pas forcément manger ce que je veux mais chez moi on favorise les produits bio quand on peut et on les achète au marché. Merci pour cet article qui m’a encore plus motivée à manger bio

  6. Je suis comme toi! Je me sens concernée par la problématique environnementale. Je suis aussi devenue adepte des magasins bio mais j’ai encore du mal avec certains prix. Les fruits et les légumes sont vraiment chers, même dans les AMAP. Pas toujours facile à suivre quant on débute dans la vie mais ça viendra 😉

  7. Personnellement, je n’achète que du bio (en alimentaire) et je suis végétalienne. Et mon budget n’a pas augmenté par rapport à avant. On est 5 à la maison donc c’est de toute façon un budget conséquent mais réfléchir à mon impact et devenir végétalienne m’a poussé à consommer plus de cru (peu cher), pas de plats préparés (cher), à acheter essentiellement en vrac (moins cher que l’équivalent emballé). Si on ne se rue pas sur les supers aliments à la mode et qu’on choisi local et de saison, le budget est tout à fait maitrisable… Bien sur, le fait de ne plus acheter viandes/poissons/fromages réduit également mon budget.
    Et je suis de ton avis : il est bien plus agréable d’aller à la bio coop qu’en grande surface !!

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s