Site icon Vivre Healthy – Bien dans ses baskets, bien dans sa tête

Salade de patates douces, endives et thon

En octobre dernier, je vous parlais des bienfaits des endives que je consomme beaucoup cuites ou crues.

Ce légume, très riche en eau et facile à digérer est parfait pour réhydrater l’organisme en douceur.  Constitué à 60% d’eau, le corps à besoin d’apports hydriques importants.

Lorsque l’on pratique régulièrement une activité physique, on perd rapidement une grande quantité d’eau par la transpiration. Une déshydratation de 1% du corps diminue les performances musculaires et physiques de 10%. Une bonne hydratation est indispensable pour éviter l’apparition de blessures !

L’endive, composée à 95% d’eau, est riche en vitamines et en minéraux, idéal pour remplir nos assiettes après une séance de sport. Elle permet de recharger l’organisme en potassium, calcium, magnésium, phosphore et zinc.

Pendant un mois, j’ai régulièrement consommé des endives, le soir, après mes activités sportives habituelles (running et cylcing principalement). Lorsque je rentre d’un footing le soir, j’apprécie de manger un bon gratin d’endives bien chaud. Je joins l’utile à l’agréable en dégustant un plat réconfortant qui hydrate bien mon organisme après l’effort.

J’ai pu constater rapidement l’effet « anti-coup de pompe » de cette aliment, riche en eau et en vitamines. Cette consommation régulière d’endives m’a donné un apport en nutriments et en eau qui évite les carences et la fatigue.

Je vous propose aujourd’hui une recette intégrant ce légume cru pour être #bienaveclendive

Tout d’abord, choisissez vos endives bien fermes, avec des feuilles blanches serrées. L’extrémité des feuilles doit être jaune pâle.

Salade de patates douces, endives et thon

Ingrédients (pour 4 personnes)

Recette

Épluchez et coupez la patate douce en dés. Faites-la cuire 20 minutes dans de l’eau bouillante puis placez-les dans un saladier.

Hachez le thon et placez-le sur les dés de patate de douce.

Épluchez les premières feuilles des endives et enlevez le cœur. Découpez-les en rondelles et ajoutez-les au saladier.

Dans une poêle bien chaude, faites revenir les pignons de pin dans une cuillère à café d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez-les à la salade.

Épluchez l’oignon et découpez-le très finement.

Hachez le persil frais. Placez le tout dans le saladier.

Assaisonnez avec un filet d’huile d’olive.

Bon appétit !

Quitter la version mobile