Site icon Vivre Healthy – Bien dans ses baskets, bien dans sa tête

Faire du sport quand il fait (très) chaud !

Oui, oui, il fait chaud ! Mais ce n’est pas une raison pour zapper sa séance de sport ! Voici quelques conseils pour faire du sport quand les températures grimpent !

Décalez vos heures d’entraînement. L’été on oublie le footing sur la pause déj ! En fin d’après-midi, la chaleur emmagasinée dans la journée devient vite étouffante. Essayez alors de faire votre sport tôt le matin, lorsqu’il fait encore frais ou tard le soir, lorsque le soleil est couché et que les températures redescendent. Pour ma part, j’essaie de courir avant 9h, c’est beaucoup plus agréable.

Bien s’hydrater : buvez beaucoup, avant, pendant et après vos entraînements.

N’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater. La sensation de soif est déjà le signe d’une perte hydrique de 1 % qui équivaut à une diminution de 10 % des capacités physiques. Pour être au maximum de vos moyens, buvez régulièrement des petites gorgées d’eau toutes les 10 minutes environ pendant votre séance. Pensez également à boire tout au long de la journée, avant et après votre activité physique !

Pensez à protéger votre peau. Il existe aujourd’hui de formidables crèmes solaires pour sportifs ! Elles résistent à la transpiration et ne piquent pas les yeux… Pensez-y ! J’en mets toujours pour les sports en extérieur, comme la course à pied.

Adaptez votre équipement ! Ne courez pas en brassière ou torse nu ! Oui il fait chaud, oui vous avez envie d’enlever un maximum de vêtements. Mais c’est une mauvaise idée ! Il faut se protéger afin d’éviter les coups de soleil. Pour les sports en extérieur, le mieux est de privilégier les vêtements en matière technique qui évacuent bien la transpiration.

N’oubliez pas non plus vos lunettes de soleil pour protéger vos yeux et éventuellement une casquette pour éviter l’insolation si le soleil tape trop fort.

Abaissez votre température corporelle. Au-delà d’une température ambiante de 25 °C, l’organisme n’est plus dans des conditions optimales pour évacuer la chaleur. Avant de partir, prenez une douche fraîche (pas froide, juste tiède) pour vous rafraîchir. Pendant votre activité, privilégiez les parcours ombragés et n’hésitez pas à vous passer de l’eau sur le visage, la nuque, les poignets pour maintenir votre organisme à la bonne température.

Fatigue brutale, vertiges, nausées ? Arrêtez immédiatement l’effort, ne forcez pas. Il s’agit sûrement d’un coup de chaleur. Mettez-vous à l’ombre dans un endroit ventilé pour maximiser les échanges par convection et hydratez-vous bien.

Pensez aux sports d’eau ! Si les grosses chaleurs ne vous réussissent pas, essayez l’aquabike ou la natation. Si vous êtes en bord de mer, profitez-en pour tester le surf ou encore le paddle !

Quel est votre sport préféré quand il fait chaud ?! Moi, c’est le running, le matin à la fraîche, quand les rues sont désertes 🙂

Quitter la version mobile