Site icon Vivre Healthy – Bien dans ses baskets, bien dans sa tête

Sucre industriel : faut-il le supprimer ? Pourquoi ? Comment ?

On voit ça partout en ce moment… Cette grosse question sur le sucre industriel, le nouvel ennemi numéro un.

Pour être honnête, ça fait longtemps que je l’ai supprimé de mon alimentation. Je ne me souviens pas à quand remonte la dernière fois où j’ai acheté du sucre blanc. Je cuisine tous mes plats moi même avec des produits bruts pour éviter l’ajout de sucre (mais aussi de sel et additifs), je mange du chocolat noir à 90%, je n’achète pas de gâteaux industriels, je fais les miens moi-même…

J’ai établi ces changements il y a plus de 4 ans, lorsque j’ai changé ma façon de m’alimenter. Ça m’est venu assez naturellement.

Aujourd’hui, la tendance est au « zéro sucre ». Pourquoi ? Le sucre blanc n’est pas naturel, il est raffiné. « On » dit que ce qui n’est pas naturel n’a rien à faire dans corps ! Le sucre industriel entraîne un risque de diabète, abîme la peau, fatigue l’organisme.

Il crée une véritable addiction. J’imagine que l’on a tou(te)s entendu(e)s parler de cette étude réalisée sur des rats: Ces petites bêtes manifestent une dépendance plus grande au sucre qu’à la cocaïne.. Ça fait réfléchir !

Comment supprimer le sucre de son alimentation ?

De manière générale, je ne suis pas pour la suppression d’un aliment ou d’une catégorie d’aliment.

Lorsque qu’un aliment est à supprimer, qu’il est interdit, on a vite tendance à se focaliser dessus ! Les restrictions sont aussi mauvaises que les excès ! Je n’aime pas l’idée de diaboliser un aliment. 

Donc j’ai plutôt envie d’écrire « comment diminuer le sucre industriel ? »

1- Faites les choses en douceur ! Si l’addiction au sucre est plus forte que l’addiction à la cocaïne, on imagine bien qu’il ne serait pas judicieux de vouloir le supprimer du jour au lendemain de son alimentation ! Procédons par étape !

2-Choisissez les produits étiquetés « sans sucre ajouté » Ce sont les mêmes que ceux que vous consommez habituellement, le mauvais sucre en moins !

3- Oubliez les plats cuisinés industriels ! Ils sont blindés de sucre, sel et additifs. Préparer un repas sain et équilibré, c’est facile et rapide (vous trouverez plein de recettes sur mon blog ^^) En cuisinant vous-même, vous savez ce que vous mettez dans votre assiette.

4-N’achetez pas de yaourt aux fruits. Il n’y a pas de fruit dans ces yaourts ! Personnellement, je mange tous les matins un yaourt au soja nature dans lequel j’ajoute quelques morceaux de fruits frais et une compote sans sucre ajouté ! Bien meilleur !

5-Passez aux féculents complets : pâtes, riz. Les farines blanches, privées de leurs fibres, agissent comme du sucre et provoquent un pic d’insuline. Préférez les farines, céréales et féculents complets, riches en fibres et donc bien meilleurs pour la santé. Vous aurez ainsi une meilleure satiété et digestion.

6-Petit-déjeuner : tout dépend de vos goûts ! De manière générale, ne changez rien de manière drastique. Si vous mangez des tartines, choisissez du pain complet. Si vous êtes plutôt céréales, choisissez du muesli sans sucre ajouté ! De même pour le lait végétal : choisissez-le sans sucre ajouté !

7- Déjeuner et dîner : On cuisine TOUT maison !! Légumes frais, légumineuses ou céréales complètes, protéines (végétales ou animales) C’est bien meilleur au goût et à la santé !

Le dessert n’est pas obligatoire hein !! Mais si vous avez envie de « finir sur du sucré » comme je le disais plus haut, préférez un yaourt nature avec des morceaux de fruits frais.

8- Le goûter… parlons-en !! Pour moi c’est un repas, un vrai! Impossible de le supprimer ! Pour qu’il soit sain, je consomme un fruit frais, ou des fruits séchés sans sucre ajouté, des oléagineux et un carré de chocolat noir à 90% C’est hyper bon, rassasiant et ça satisfait mon besoin de sucre 🙂 J’ajoute une grande tasse de thé vert et c’est parfait !

9- Ne cherchez pas à remplacer le sucre ( à part dans les recettes !) Lorsqu’on décide de supprimer le sucre de son café / thé / yaourt, on pense directement à une alternative. Erreur ! Si vous voulez vous déshabituer du mauvais sucre, ne cherchez pas à le remplacer (je pense aux édulcorants chimiques ultra cancérigènes…)

Au début, je trouvais ça curieux de boire mon thé sans sucre. Ça fait 4 ans maintenant et aujourd’hui il ne me viendrait pas à l’idée de mettre du sucre dedans !!! Trop bizarre. C’est vraiment une question d’habitude.

Dans la cuisine, on peut trouver des alternatives saines pour se concocter de délicieuses pâtisseries maison : miel ou sucre de coco. La plupart du temps, je ne mets même plus ces produits et j’utilise un fruit (banane ou compote) pour aromatiser mes gâteaux !

10- Et pour finir : déculpabilisons ! Il n’y a pas de mal à manger un petit truc sucré de temps en temps pour se faire plaisir !! Je suis la première à le faire (mouhahaha) Ça reste exceptionnel et ce n’est pas la base de votre alimentation, on est d’accord ? Alors faites-vous plaisir ! Savourez ! Mangez en pleine conscience ! 

Quitter la version mobile