Sucre industriel : faut-il le supprimer ? Pourquoi ? Comment ?

On voit ça partout en ce moment… Cette grosse question sur le sucre industriel, le nouvel ennemi numéro un.

Pour être honnête, ça fait longtemps que je l’ai supprimé de mon alimentation. Je ne me souviens pas à quand remonte la dernière fois où j’ai acheté du sucre blanc. Je cuisine tous mes plats moi même avec des produits bruts pour éviter l’ajout de sucre (mais aussi de sel et additifs), je mange du chocolat noir à 90%, je n’achète pas de gâteaux industriels, je fais les miens moi-même…

J’ai établi ces changements il y a plus de 4 ans, lorsque j’ai changé ma façon de m’alimenter. Ça m’est venu assez naturellement.

Aujourd’hui, la tendance est au « zéro sucre ». Pourquoi ? Le sucre blanc n’est pas naturel, il est raffiné. « On » dit que ce qui n’est pas naturel n’a rien à faire dans corps ! Le sucre industriel entraîne un risque de diabète, abîme la peau, fatigue l’organisme.

Il crée une véritable addiction. J’imagine que l’on a tou(te)s entendu(e)s parler de cette étude réalisée sur des rats: Ces petites bêtes manifestent une dépendance plus grande au sucre qu’à la cocaïne.. Ça fait réfléchir !

Comment supprimer le sucre de son alimentation ?

De manière générale, je ne suis pas pour la suppression d’un aliment ou d’une catégorie d’aliment.

Lorsque qu’un aliment est à supprimer, qu’il est interdit, on a vite tendance à se focaliser dessus ! Les restrictions sont aussi mauvaises que les excès ! Je n’aime pas l’idée de diaboliser un aliment. 

Donc j’ai plutôt envie d’écrire « comment diminuer le sucre industriel ? »

1- Faites les choses en douceur ! Si l’addiction au sucre est plus forte que l’addiction à la cocaïne, on imagine bien qu’il ne serait pas judicieux de vouloir le supprimer du jour au lendemain de son alimentation ! Procédons par étape !

2-Choisissez les produits étiquetés « sans sucre ajouté » Ce sont les mêmes que ceux que vous consommez habituellement, le mauvais sucre en moins !

3- Oubliez les plats cuisinés industriels ! Ils sont blindés de sucre, sel et additifs. Préparer un repas sain et équilibré, c’est facile et rapide (vous trouverez plein de recettes sur mon blog ^^) En cuisinant vous-même, vous savez ce que vous mettez dans votre assiette.

4-N’achetez pas de yaourt aux fruits. Il n’y a pas de fruit dans ces yaourts ! Personnellement, je mange tous les matins un yaourt au soja nature dans lequel j’ajoute quelques morceaux de fruits frais et une compote sans sucre ajouté ! Bien meilleur !

5-Passez aux féculents complets : pâtes, riz. Les farines blanches, privées de leurs fibres, agissent comme du sucre et provoquent un pic d’insuline. Préférez les farines, céréales et féculents complets, riches en fibres et donc bien meilleurs pour la santé. Vous aurez ainsi une meilleure satiété et digestion.

6-Petit-déjeuner : tout dépend de vos goûts ! De manière générale, ne changez rien de manière drastique. Si vous mangez des tartines, choisissez du pain complet. Si vous êtes plutôt céréales, choisissez du muesli sans sucre ajouté ! De même pour le lait végétal : choisissez-le sans sucre ajouté !

7- Déjeuner et dîner : On cuisine TOUT maison !! Légumes frais, légumineuses ou céréales complètes, protéines (végétales ou animales) C’est bien meilleur au goût et à la santé !

Le dessert n’est pas obligatoire hein !! Mais si vous avez envie de « finir sur du sucré » comme je le disais plus haut, préférez un yaourt nature avec des morceaux de fruits frais.

8- Le goûter… parlons-en !! Pour moi c’est un repas, un vrai! Impossible de le supprimer ! Pour qu’il soit sain, je consomme un fruit frais, ou des fruits séchés sans sucre ajouté, des oléagineux et un carré de chocolat noir à 90% C’est hyper bon, rassasiant et ça satisfait mon besoin de sucre 🙂 J’ajoute une grande tasse de thé vert et c’est parfait !

9- Ne cherchez pas à remplacer le sucre ( à part dans les recettes !) Lorsqu’on décide de supprimer le sucre de son café / thé / yaourt, on pense directement à une alternative. Erreur ! Si vous voulez vous déshabituer du mauvais sucre, ne cherchez pas à le remplacer (je pense aux édulcorants chimiques ultra cancérigènes…)

Au début, je trouvais ça curieux de boire mon thé sans sucre. Ça fait 4 ans maintenant et aujourd’hui il ne me viendrait pas à l’idée de mettre du sucre dedans !!! Trop bizarre. C’est vraiment une question d’habitude.

Dans la cuisine, on peut trouver des alternatives saines pour se concocter de délicieuses pâtisseries maison : miel ou sucre de coco. La plupart du temps, je ne mets même plus ces produits et j’utilise un fruit (banane ou compote) pour aromatiser mes gâteaux !

10- Et pour finir : déculpabilisons ! Il n’y a pas de mal à manger un petit truc sucré de temps en temps pour se faire plaisir !! Je suis la première à le faire (mouhahaha) Ça reste exceptionnel et ce n’est pas la base de votre alimentation, on est d’accord ? Alors faites-vous plaisir ! Savourez ! Mangez en pleine conscience ! 

14 commentaires sur « Sucre industriel : faut-il le supprimer ? Pourquoi ? Comment ? »

  1. Je suis totalement en phase avec toi. J’ai très très fortement réduit les sucres ajoutés et je m’étais même lancé un défi 1 mois avec 0 sucre ajouté…à la maison ça s’est très bien passé mais ça n’a pas été très facile quand on mangeais chez les copains ou dans la famille (tout le monde n’a pas cette vision du sucre poison^^). Les meilleurs moments, je trouve que ce sont ceux où on mange un dessert classique et qu’on le trouve écoeurant car trop sucré…c’est mon indicateur de « sevrage » du sucre 🙂

    1. Je n’ai encore jamais fait le « challenge «  zéro sucre ajouté mais j’y pense ! Bravo à toi! Je suis 100% d’accord avec ce que tu dis sur le goût sucré ! Ça me le fait même avec les compotes. Si j’en mange une « sucrée » maintenant je me dis « beurk! » trop habituée au sans sucre ajouté 😁

  2. Merci pour ces bonnes idees. Par contre en ce qui me concerne « Déjeuner et dîner : On cuisine TOUT maison !! » c’est absolument pas realiste, ou alors je demissione de mon taf pour faire en sorte de tout preparer moi meme a partir de fruits et legumes frais.

    1. Hahaha non je te rassure , les gens qui travaillent ne démissionnent pas pour cuisiner leurs légumes 😂 il suffit de doubler les doses du dîner pour en avoir pour le lendemain midi. Facile. Rapide. Simple

  3. Moi aussi ça fait 4 ans que j’ai arrêté le sucre blanc, à cause de ses effets nocifs et surtout à cause de mon acné. C’est pour cela que j’ai changé d’alimentation il y a 4 ans, pour guérir mon acné, et je doit dire que retirer le sucre blanc est l’un des meilleur conseil contre l’acné !
    Si je veux manger quelque chose de sucré, je choisit des aliments naturels comme des fruits ou des desserts/pâtisserie que je fais moi aussi haha (c’est meilleur fait maison de toute façon!). J’aime bien remplacer ce sucre par du sucre de coco ou des dates das les pâtisseries !
    Bisous, et merci pour cet article !
    Melody, Fresh and Sunkissed ♡

  4. Ça fait plus de 10 ans que j’ai viré tous les produits raffinés
    Je prends du sucre non raffiné, pour le peu que je consomme. Et mon chocolat noir est à 98% lol.
    L’hiver je prends du thé noir, j’y ajoute du ginseng, un jus de citron et une cuillère de miel (gelée royale). Système immunitaire à toute épreuve 😋

  5. Je l’ai arrêté depuis trois mois et je suis convaincue de ces bienfaits !
    Au départ ça parait impossible mais on s’y habitue très vite ! Je ne sucre plus mon café mais j’y met une goutte de lait végétal (non sucré) pour adoucir le gout. J’ai commencé par manger du chocolat 80%, puis du 90% et aujourd’hui même lui me parait trop sucré, j’en suis au 99% lol
    Je ne prend plus de yahourt ce qui me paraissait impossible, on s’habitue plus vite qu’on ne le croit.
    Et c’est dingue comme ça fait du bien ! Je me sens moins fatiguée dans la journée , moins irritable aussi.
    Le seul problème c’est les proches qui ne comprennent pas trop, déjà que je ne mange pas de viande, ils ont l’impression que je me prive de « toutes les bonnes choses » de la vie…
    En vrai, je suis une immense gourmande donc je tente de faire comprendre qu’on peut manger « sans » plein de choses et se régaler quand même.
    Les gateaux sans sucre, les crêpes avec du chocolat noir fondu… Tout un nouveau monde lol

    1. Hahaha je comprends tout à fait ! Moi j’ai l’impression de ne me priver de rien, je cuisine plus c’est tout ! Et puis encore une fois je ne m’interdis rien, de temps en temps j’en mange, ça reste exceptionnel et ça passe 😁

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s