Site icon Vivre Healthy – Bien dans ses baskets, bien dans sa tête

Arrêter Instagram et le blog ?

J’ai posté ma première photo sur Instagram en février 2014. 6 mois après, vous étiez déjà plus de 10 000 à me suivre. Je commençais ma nouvelle vie healthy. Je découvrais la fierté et la joie procurées par la réalisation de mes objectifs : courir 10 km, affiner ma silhouette, être pleine d’énergie et en bonne santé. Je partageais spontanément, sans me soucier de la qualité de mes photos ou de l’heure à laquelle je les publiais. Instagram n’était pas un business. Le partage était spontané et sincère. Sans calcul. Juste de la passion.

Six mois plus tard, j’ai commencé à bloguer. J’avais envie de partager encore plus avec vous ! Je voulais que vous puissiez retrouver facilement les recettes qui m’avaient permis de m’affiner tout en mangeant « gourmand ». Je voulais communiquer sur mes nouvelles passions, donner mes astuces pour « vivre healthy ». Et vous étiez au rendez-vous.

Octobre 2018. J’ai 54 000 abonnés sur Instagram et 30 000 lecteurs en moyenne chaque mois sur blog. Mon nombre d’abonnés se maintient gentiment mais n’évolue plus. La faute à l’algorithme Instagram dit-on. Aujourd’hui, pour être vu sur ce réseau, il faut payer. Si tu ne payes pas, tes abonnés ne voient pas (ou peu) tes publications. S’ils ne les voient pas, ils ne les likent pas. Et si ils ne likent pas, Instagram les désabonnent (considérant qu’ils ne portent pas d’intérêt à ce que tu partages). Oui, oui, ça se passe comme ça.

Le résultat ? Moins de likes, moins de commentaires, moins de partage. Oui, ça peut sembler superficiel, mais je vis de ce métier donc je suis forcément sensible au sujet 😉

J’ai la chance de faire un métier que j’adore et de travailler pour moi. Mais tout le contenu que je produis est réalisé pour VOUS. Pour que vous trouviez des réponses à vos questions, de la motivation pour atteindre vos objectifs, des recettes saines et gourmandes quand vous ne savez pas quoi faire au dîner, des astuces pour débuter ou continuer votre pratique sportive.

Alors forcément, quand mes lecteurs (lectrices) ou abonné(e)s sont moins engagés, je me pose des questions. Depuis plusieurs semaines, je me demande si je continue. Est-ce que ce blog vous intéresse ? Est-ce qu’il répond toujours à vos attentes ? Est-ce que vous êtes satisfaits / intéressés lorsque vous allez faire un tour sur mon compte Instagram ou lorsque vous passez sur ce blog ? Et moi, est-ce que j’y prends toujours autant de plaisir ?

J’ai évolué. Et mon contenu aussi forcement. Je suis passée de « Healthy – j’ai perdu 10 kilos » à « Je profite de la vie, je pratique l’alimentation intuitive ». Malgré tout, j’ai parfois l’impression d’avoir une étiquette « healthy » collée sur le front. Comme si on s’attendait à ce que ne parle que de ça. Comme si j’étais coincée dans une case, case dans laquelle on commence à être nombreuses d’ailleurs. Quand j’ai lancé vivrehealthy.com, il y a 5 ans, nous étions peu à partager sur le sujet ! Puis il y a eu la tendance healthy, amenant son lot de candidates au post d’ « influenceuse quinoa – burpees ». Aujourd’hui, je fais défiler mon feed Instagram et j’ai la sensation que tous les contenus se ressemblent. Le manque de sens et d’originalité des contenus m’ennuie. Attention, je n’attaque personne ! Je partage juste mon ressenti 🙂 Lorsque je vais à un évent sportif, je crée du contenu, je le partage. Et je me rends compte qu’on est 20 nanas avec la même photo de « chien tête en bas » devant la Tour Eiffel.

Si c’est lassant pour moi, je me dis que ça doit l’être encore plus vous.

L’autre jour, j’étais à un lancement presse. Je discute avec la personne en charge de l’organisation. En parlant des blogueuses présentes, elle me dit « j’ai pris de la mode, de la beauté, du sport, je voulais un peu de tout ». Un peu de tout.

FLASH BACK… J’ai 7 ans, je rentre dans la boulangerie et je demande « Bonjour Madame, je voudrais 10 francs de bonbons. Un peu de tout s’il vous plait » Voilà à quoi j’ai pensé…

Bref. Si vous êtes toujours là, (merci de me lire !) ceci n’a pas pour but d’être une longue complainte. Bien au contraire !

J’ai envie de partager un contenu différent. Je veux du sens, du vrai, de l’aventure, de la création, du défi, de l’audace, de la difficulté, du nouveau, du vivant !

Je veux donner un nouveau souffle à ce que je partage ici et sur mes réseaux.

J’aimerais revenir à un contenu plus spontané comme on pouvait le faire sur Instagram « autrefois ». ^^ J’aimerais partager mes coups de coeurs, mes petites pensées du jour, mes voyages, mes lectures, mes humeurs, mes découvertes, mes petits moments du quotidien, mes autres passions, comme le théâtre. La vraie vie en somme.

Je veux élargir le thème « Graines de courges et course à pied » J’ai commencé à le faire en partageant des articles de développement personnel, des vidéos sur IGTV ou encore des dessins sur mon compte instagram.

Mais je suis partagée entre deux pensées : si je le fais, peut-être que ça n’intéressera pas mes abonnés. Si je ne le fais pas, je ne serai pas authentique et sincère avec moi-même.

J’ai quand même bien envie de me lancer ! J’aimerais partager plus et différemment, élargir mon univers. Je ne perds pas espoir de retrouver un processus créatif plus stimulant pour moi et plus intéressant pour vous 😉

Bien évidemment, je continuerai de partager sur le sport et l’alimentation. J’aime beaucoup trop ces deux thématiques !! La course à pied reste l’une de mes passions. L’idée est juste de voir un peu plus large ! 😉

Merci à vous d’avoir pris le temps de lire cet article, de me suivre depuis près de 5 ans et je l’espère, de m’accompagner sur cette nouvelle route !

Vous serez-là ?

A très bientôt !

Pauline

Quitter la version mobile