Arrêter Instagram et le blog ?

J’ai posté ma première photo sur Instagram en février 2014. 6 mois après, vous étiez déjà plus de 10 000 à me suivre. Je commençais ma nouvelle vie healthy. Je découvrais la fierté et la joie procurées par la réalisation de mes objectifs : courir 10 km, affiner ma silhouette, être pleine d’énergie et en bonne santé. Je partageais spontanément, sans me soucier de la qualité de mes photos ou de l’heure à laquelle je les publiais. Instagram n’était pas un business. Le partage était spontané et sincère. Sans calcul. Juste de la passion.

Six mois plus tard, j’ai commencé à bloguer. J’avais envie de partager encore plus avec vous ! Je voulais que vous puissiez retrouver facilement les recettes qui m’avaient permis de m’affiner tout en mangeant « gourmand ». Je voulais communiquer sur mes nouvelles passions, donner mes astuces pour « vivre healthy ». Et vous étiez au rendez-vous.

Octobre 2018. J’ai 54 000 abonnés sur Instagram et 30 000 lecteurs en moyenne chaque mois sur blog. Mon nombre d’abonnés se maintient gentiment mais n’évolue plus. La faute à l’algorithme Instagram dit-on. Aujourd’hui, pour être vu sur ce réseau, il faut payer. Si tu ne payes pas, tes abonnés ne voient pas (ou peu) tes publications. S’ils ne les voient pas, ils ne les likent pas. Et si ils ne likent pas, Instagram les désabonnent (considérant qu’ils ne portent pas d’intérêt à ce que tu partages). Oui, oui, ça se passe comme ça.

Le résultat ? Moins de likes, moins de commentaires, moins de partage. Oui, ça peut sembler superficiel, mais je vis de ce métier donc je suis forcément sensible au sujet 😉

J’ai la chance de faire un métier que j’adore et de travailler pour moi. Mais tout le contenu que je produis est réalisé pour VOUS. Pour que vous trouviez des réponses à vos questions, de la motivation pour atteindre vos objectifs, des recettes saines et gourmandes quand vous ne savez pas quoi faire au dîner, des astuces pour débuter ou continuer votre pratique sportive.

Alors forcément, quand mes lecteurs (lectrices) ou abonné(e)s sont moins engagés, je me pose des questions. Depuis plusieurs semaines, je me demande si je continue. Est-ce que ce blog vous intéresse ? Est-ce qu’il répond toujours à vos attentes ? Est-ce que vous êtes satisfaits / intéressés lorsque vous allez faire un tour sur mon compte Instagram ou lorsque vous passez sur ce blog ? Et moi, est-ce que j’y prends toujours autant de plaisir ?

J’ai évolué. Et mon contenu aussi forcement. Je suis passée de « Healthy – j’ai perdu 10 kilos » à « Je profite de la vie, je pratique l’alimentation intuitive ». Malgré tout, j’ai parfois l’impression d’avoir une étiquette « healthy » collée sur le front. Comme si on s’attendait à ce que ne parle que de ça. Comme si j’étais coincée dans une case, case dans laquelle on commence à être nombreuses d’ailleurs. Quand j’ai lancé vivrehealthy.com, il y a 5 ans, nous étions peu à partager sur le sujet ! Puis il y a eu la tendance healthy, amenant son lot de candidates au post d’ « influenceuse quinoa – burpees ». Aujourd’hui, je fais défiler mon feed Instagram et j’ai la sensation que tous les contenus se ressemblent. Le manque de sens et d’originalité des contenus m’ennuie. Attention, je n’attaque personne ! Je partage juste mon ressenti 🙂 Lorsque je vais à un évent sportif, je crée du contenu, je le partage. Et je me rends compte qu’on est 20 nanas avec la même photo de « chien tête en bas » devant la Tour Eiffel.

Si c’est lassant pour moi, je me dis que ça doit l’être encore plus vous.

L’autre jour, j’étais à un lancement presse. Je discute avec la personne en charge de l’organisation. En parlant des blogueuses présentes, elle me dit « j’ai pris de la mode, de la beauté, du sport, je voulais un peu de tout ». Un peu de tout.

FLASH BACK… J’ai 7 ans, je rentre dans la boulangerie et je demande « Bonjour Madame, je voudrais 10 francs de bonbons. Un peu de tout s’il vous plait » Voilà à quoi j’ai pensé…

Bref. Si vous êtes toujours là, (merci de me lire !) ceci n’a pas pour but d’être une longue complainte. Bien au contraire !

J’ai envie de partager un contenu différent. Je veux du sens, du vrai, de l’aventure, de la création, du défi, de l’audace, de la difficulté, du nouveau, du vivant !

Je veux donner un nouveau souffle à ce que je partage ici et sur mes réseaux.

J’aimerais revenir à un contenu plus spontané comme on pouvait le faire sur Instagram « autrefois ». ^^ J’aimerais partager mes coups de coeurs, mes petites pensées du jour, mes voyages, mes lectures, mes humeurs, mes découvertes, mes petits moments du quotidien, mes autres passions, comme le théâtre. La vraie vie en somme.

Je veux élargir le thème « Graines de courges et course à pied » J’ai commencé à le faire en partageant des articles de développement personnel, des vidéos sur IGTV ou encore des dessins sur mon compte instagram.

Mais je suis partagée entre deux pensées : si je le fais, peut-être que ça n’intéressera pas mes abonnés. Si je ne le fais pas, je ne serai pas authentique et sincère avec moi-même.

J’ai quand même bien envie de me lancer ! J’aimerais partager plus et différemment, élargir mon univers. Je ne perds pas espoir de retrouver un processus créatif plus stimulant pour moi et plus intéressant pour vous 😉

Bien évidemment, je continuerai de partager sur le sport et l’alimentation. J’aime beaucoup trop ces deux thématiques !! La course à pied reste l’une de mes passions. L’idée est juste de voir un peu plus large ! 😉

Merci à vous d’avoir pris le temps de lire cet article, de me suivre depuis près de 5 ans et je l’espère, de m’accompagner sur cette nouvelle route !

Vous serez-là ?

A très bientôt !

Pauline

53 commentaires sur « Arrêter Instagram et le blog ? »

    1. Ouiii🙋🏻‍♀️ J’arrive en cours de route, je regrette de ne pas avoir connu ton insta plus tôt d’ailleurs !! 😉

  1. J’adore et le blog et instagram. Fais ce que tu aimes et nous on te suivra! Comme dirais Celine j’irais ou tu iras!
    En plus tu nous fait beaucoup trop rire pour qu’on laisse tomber! 🙂

  2. Je trouve ça bien cool de partager ton point vue et je le partage! L’essentiel et tu le dis, c’est d’être authentique et c’est vrai qu’aujourd’hui sur les réseaux parfois ca manque d’authenticité. En tout cas bonne route et je suis certain que ce sont de nouveaux défis qui t’attendent.

    1. Merci beaucoup pour ton message ! Je pense que pour garder l’authenticité (et la passion aussi) il faut rester spontané dans le partage. Je vais faire au mieux 🙂

  3. J’adore ton blog et ton humour et le plus important c’est d’aimer ce que tu fais ! Toujours présente même si les sujets seront différents 🙂

    Je me suis dis exactement la même chose depuis que j’ai mis le nez (enfin les yeux^^) dans les blogs souvent les mêmes sujets (par exemple : qu’est-ce qu’il y a dans mon sac de sport? Heu un gel douche ^^

    1. Un gel douche ! Haha Moi dans les article « dans mon sac de sport » y a d’autres trucs héhé :p Merci beaucoup pour ton message ! 🙂

  4. Je comprends parfaitement ta réflexion, et je plussoie l’idée de partager ce qui nous ressemble ! J’ai en tête Mango&Salt par exemple 🙂

    Mais je comprends ton idée « d’enfermement » dans une étiquette et je songe moi-même à ce que je pourrais faire d’ici quelques mois quand je serais moins prise avec le projet Visit&Run …

    1. Mango& Salt quel bel exemple ! Je l’adore ! Bon dimanche il faudra aussi que tu me parles de tes projets post visit&run 😀

  5. Je commente peu ou pas du tout mais je dis OUI au « vrai » toi et à l’authentique, au partage de tes envies et passions !!
    C’est tellement dommage qu’instagram soit devenu comme ça… et je te rejoints, quand on suit plusieurs blogueuses sur un même thème on retrouve souvent les mêmes photos pour mettre en avant le produit ou l’événement et (pour ma part en tout cas) je trouve ça lassant et un manque total de spontanéité.
    Fais ce qui te semble juste et ce qui te ressemble tu prendra plaisir à alimenter ton compte IG et ton blog 😉

  6. Toujours la !
    J’ai ressenti pareil avec run au féminin alors j’ai fini par le lâcher 🙈
    C’est compliqué les cases et les étiquettes. J’espère que tu réussiras à t’en détacher

    1. Merci beaucoup pour ton message ! Je ne savais pas que c’est ce qui t’avait fait lâcher ton blog !

  7. Hello !
    Tout d’abord merci pour ta franchise ! Je serai là pour suivre tes aventures, qu’importe si le sujet est le sport ou non 😉 J’aime ta spontanéité et ton humour autant que tes articles et photos sur instagram. Je suis complètement ouverte à de nouveaux thèmes. Surtout s’ils te plaisent ! Les plaisirs, les hobbies et les passions se ressentent et se partagent… J’ai hâte de suivre ton évolution.
    Belle soirée et bon courage pour la suite 🤗😘

  8. Se poser les bonnes questions ça fait avancer !!! Je pense que si tu modifies ton contenu on sera nombreuses a toujours te suivre !!! Tu es l une des 1ere instagrammeuse que j ai suivi en me mettant à la course, maintenant je cours toujours mais j adore te suivre TOI , parce que t es marrante, naturelle, que tu manges du chocolat et bois un coup, parce que tu dis est censé et raisonnable , bref j arrête tes chevilles vont gonfler ! Suis ton instinct, c est en faisant ce que l on aime que ça marche !

    1. hahaha en effet je vais avoir les chevilles qui enflent et j’ai les 20 km de Paris à courir dimanche alors on arrête là les compliments, non mais ho !! Mille mercis pour ton message 😀 Il est beaucoup trop chouette ^^

  9. Je ne suis pas forcément toujours assidue sur tes articles et tes posts mais si je reste abonnée c’est que le contenue me plaît toujours ! Ce que j’aime trouver sur les réseaux c’est de la spontanéité et je comprend ce que tu veux dire quand tu semble être bloqué dans une case. Ne te prends pas trop la tête à ce sujet, reste toi même. Les fidèles resteront, tant pis pour les autres et qui sait ? Tu toucheras peut être un autre publique supplémentaire ? Je te souhaite bonne chance pour la suite 😊

    1. Oui tu as raison, tant pis pour les autres ^^ au moins je resterai fidèle à moi même et à mon envie de partager un contenu sincère et spontané. Merci beaucoup pour ton message !

  10. Je suis tombé par hasard sur ton blog il y a quelques mois, j’ai accroché dès le départ. J’aime tes petites recettes qui donne trop faim et envie de les refaire à chaque fois que je les regarde, j’aime les différents petits types de sport que tu testes, grâce(entre autre) à toi je me mets doucement à la course à pied!
    Je ne suis peut-être pas la cible principale de ton blog mais si ton contenu me plait toujours autant je continuerai à venir le voir et le lire avec plaisir!

    1. Hooo tu te mets à la course à pied ! C’est génial, bravo !! Merci beaucoup pour ton message 😀

  11. JE TE SUIS A 1000% ! tes articles sont excellents et de vrais moments de détente je les adore alors ne t arrete pas en si bon chemin !!! au plaisir de te lire très vite – Delphine

  12. J adore ce que tu fais et sa me booste pour faire du sport et manger mieux !!Je serais vraiment déçu que tu arrêtes ton blog ou ton instagram !! Je suis à 100% derrière toi pour tu continue !! A tres vite!! Megan

  13. Salut Paulne,

    Je plussoie les précédents commentaires. Sois-toi même et on continuera à te suivre sur le blog, Instagram, IGTV…
    Merci pour ton authenticité et ta fraicheur 🙂

    Penelope

  14. J’aime beaucoup l’évolution de ton blog, mais là, je crois que tu souffres du syndrome de l’imposteur.

    Pourquoi ne serai tu pas légitime à aborder d’autres sujets?

    Pourquoi les femmes ont-elle besoin en permanence de se justifier quand elles sortent du précarré cuisine et fitness?

    Ne demande pas la permission pour prendre la parole, prends là!

    Il y a ceux qui partiront et ceux qui te suivront.

    Le sport et la nourriture, c’est cool, mais la vie c’est tellement plus que ça.

    Bon courage pour la suite! Ecoute ton cœur et fonce!

    1. Wahou ! tu as bien raison en fait !! Je ne sais pas pourquoi j’ai eu cette sensation, toujours est-il que j’avais besoin d’en parler. Je suis ravie de lire tout vos commentaires adorables. Un grand merci pour ton message. ça me motive à élargir les thématiques abordées ici et sur mes réseaux sociaux. Merci Merci !

  15. Ouiii je serais la !
    Même si je ne commente jamais, je viens très régulièrement voir si tu as posté de nouveaux articles sur ton blog !
    A très vite !

  16. Coucou Pauline! J’adore ton blog, ton compte instagram et plus que tout ton humour qui est toujours au rendez-vous! Ton article a résonné en moi qui rêve d’ouvrir un blog sur un peu de tout comme tu dis, mais qui me freine depuis des années en me disant « ce que j’ai à partager n’intéressera sans doute personne »! En te lisant, j’avais envie de t’écrire en y croyant profondément : suis tes envies et le reste suivra! La sincérité et la spontanéité sont tout ce que les gens recherchent, dans la vie et encore plus sur les réseaux alors je crois sincèrement que quoi que tu partages, tout se passera bien si tu restes toi ;). Ayant réaliser ça en te lisant et en t’écrivant, je crois que je vais moi-même me lancer 🙂 Merci!

    1. Coucou Laura ! Un grand merci pour ton message !! J’espère que tu vas te lancer ! Tu me diras quand tu auras ouvert ton blog 🙂

  17. Bonjour Pauline !
    Je n’ai encore jamais laissé de commentaires sur ton blog, je fais partie des personnes fantômes qui ne se font discrètes. ^^ Mais après avoir lu ton article, je me lance ! Je lis ton blog depuis maintenant bientôt 3ans et je ne loupe pas un article ! Ta spontanéité, ton enthousiasme et ta fraîcheur qui transparait dans tes articles font que c’est très agréable de te lire. Peu importe que tu ne limites pas à des sujets « healthy » (et je pense au contraire que c’est une très bonne idée!) ce sera toujours avec grand plaisir que je te lirai 🙂

    1. Coucou Marina ! Je te remercie pour ce message qui me touche d’autant plus que tu es une lectrice « fantôme » ^^ Je te remercie d’avoir pris le temps de m’écrire et pour tes gentils mots !

  18. Bonjour Pauline,
    Un petit mot pour t’encourager à continuer. J’adore ce que tu transmets, ta spontanéité, ton humour, tes bons conseils bref, même si tu élargis tes sujets de contenu on te suivra, parce que aujourd’hui je pense que l’on suit plus une personne pour sa personnalité et sa façon de proposer et d’aborder les sujets.
    Bref ! Continue moi j’adore 🙂
    Marine > @lively_interest

    1. Coucou Stéphanie ! Merci beaucoup pour ton message ! La fille du sud à la grande bouche te fait coucou hehe !

  19. J’avoue que voir 50 fois les photos d’un même event de blogueuse, c’est lassant et ça n’a que peu d’intérêt (tout du moins c’est mon avis!) Par contre j’adore tes artcles plus personnalisés, sur tes semaines sportives par exemple. Et je suis tout à fait pour que tu élargisses les sujets abordés ! En tout cas j’aime bcp ton compte et ton blog, je serais déçue si tu arrêtais.
    Camille

  20. Bonjour! J’espère que mon commentaire ne sera pas trop maladroit. J’ai arrêté de te suivre depuis 2/3 mois (et pas mal d’autres blogueuses et instagrameuses « healthy ») car j’en avais marre de voir que vous alliez toutes, ou presque, aux mêmes événements, que vous preniez les mêmes photos, promouvaient les mêmes produits… j’avais l’impression que ma galerie était une pub permanente, avec moins de sincérité derrière (ce n’est que mon impression, mais ça ne me faisait pas du bien au quotidien, alors j’ai préféré arrêter de suivre et juste aller checker l’évolution de temps à autre). En tout cas si tu changes un peu ta ligne éditoriale je serais ravie de voir ce que ça donne. Il faut que tu fasses ce qui te fait vraiment plaisir, et je pense que nous, lecteurs, nous le ressentirons! Bon dimanche!

    1. Coucou ! Non ton message n’est pas du tout maladroit ! Merci d’avoir pris le temps de l’écrire. Je comprends à 100% ton point de vue. Je vais essayer de faire varier mon contenu pour me faire plaisir et vous intéresser et vous motiver au mieux 😉 à bientôt 🙂

  21. Je te suis depuis peu sur Insta (et depuis ce soir sur ton blog!) et c’est un vrai plaisir tous les jours! Quoi que tu décides je te suivrai, j’aime beaucoup ta spontanéité 🙂 Je fais de la course à pieds et je me suis lancée le défi de faire les 10km Adidas en juin prochain, alors tu m’inspires beaucoup 😉

    1. Coucou Maiwenn ! Merci beaucoup pour ton message ! Les 10 km adidas c’est un tres beau défi !! Je suis sure que tu vas y arriver ! Bonne prépa et à bientôt !

Laisser un commentaire