Site icon Vivre Healthy – Bien dans ses baskets, bien dans sa tête

Vivre en phase

N’avez-vous pas l’impression parfois de chercher un équilibre, une harmonie? On prend soin de son corps, on fait du sport, on entretient au mieux  sa santé. On mange sainement. On se dit que si on était plus mince, plus musclé on serait plus heureux. Alors, on enchaîne les heures à la salle de sport, les runs, les séances d’abdos. On se sent mieux, mais il manque quelque chose.

Le bien-être dans la tête? On médite, on pratique la relaxation. Les lectures sur le développement personnel se multiplient pour mettre de l’ordre  dans nos pensées. Cela fait du bien, mais il manque toujours un élément important pour être en phase…

Ecouter son coeur… Je pense que l’équilibre se fait sur un trio: tête, corps, coeur. Le coeur c’est le siège de notre bonheur, sans idée préconçue. Nous avons déjà tous expérimenté ces moments de joies où l’on pratique une activité que nous adorons, où l’on parle de sujets qui nous passionnent, ces moments où l’on se trouve libéré à travers la danse, la musique ou la lecture d’un livre. Nous devenons sans filtre, le mental n’intervient plus. Nous sommes juste « nous », dans le moment présent. C’est cela écouter son coeur, être en phase. Il s’agit d’aligner la tête et le corps avec le coeur.

Il y a une phrase magnifique de Teilhard de Chardin : « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. » Nous ne nous résumons pas à une enveloppe charnelle, nous sommes tellement plus que cela.

L’alignement avec nous-mêmes devrait être une démarche permanente et un travail constant pour être en phase.

Si la tête prend le dessus sur le corps, nous voilà victime de stress, tensions, insomnies… À l’inverse si le corps s’exprime, nous souffrons de douleurs chroniques, migraines, lombalgies…

Écouter son coeur permet d’équilibrer notre être par la prise de choix qui nous conviennent (faire un travail en accord avec nos valeurs, côtoyer des personnes positives qui enrichissent nos vies, pratiquer des activités qui nous passionnent et révèlent le meilleur de nous -même)

Pourquoi? Parce que cela nous permet d’agir dans notre intérêt, de faire ce que l’on aime et d’oser être soi.

Voici un petit rituel que je pratique régulièrement pour mieux prêter attention à mes aspirations profondes. Asseyez-vous dans une pièce au calme, les pieds bien ancrés au sol. Prenez un cahier et un crayon et écrivez, spontanément, absolument tout ce qui vous vient à l’esprit. Ne jugez pas vos écrits. Relatez vos doutes, vos croyances, vos aspirations, vos rêves de manière instinctive. Vous serez surpris de ce que vous découvrirez sur vous-même.

Si vous agissez en obéissant à vos principes, en suivant vos valeurs, vous aurez alors l’impression de sonner juste.

Nous avons tous au fond de notre coeur des rêves et des idées généreuses que nous n’osons pas réaliser. Par peur de ne pas y arriver, par crainte du changement ou du regard des autres. Quel dommage de frôler sa vie… Je pense que vivre sainement passe par la réalisation de soi. Être bien dans corps, dans son assiette oui, mais il faut aussi être en phase avec soi et ses aspirations profondes. La tête pour comprendre, le corps pour agir, le coeur pour adhérer.

Et vous, quelle est votre définition d’une vie en phase?

Écrit en collaboration avec Activia de Danone

Quitter la version mobile