Vivre en phase

vivre-en-phase2

N’avez-vous pas l’impression parfois de chercher un équilibre, une harmonie? On prend soin de son corps, on fait du sport, on entretient au mieux  sa santé. On mange sainement. On se dit que si on était plus mince, plus musclé on serait plus heureux. Alors, on enchaîne les heures à la salle de sport, les runs, les séances d’abdos. On se sent mieux, mais il manque quelque chose.

Le bien-être dans la tête? On médite, on pratique la relaxation. Les lectures sur le développement personnel se multiplient pour mettre de l’ordre  dans nos pensées. Cela fait du bien, mais il manque toujours un élément important pour être en phase…

Ecouter son coeur… Je pense que l’équilibre se fait sur un trio: tête, corps, coeur. Le coeur c’est le siège de notre bonheur, sans idée préconçue. Nous avons déjà tous expérimenté ces moments de joies où l’on pratique une activité que nous adorons, où l’on parle de sujets qui nous passionnent, ces moments où l’on se trouve libéré à travers la danse, la musique ou la lecture d’un livre. Nous devenons sans filtre, le mental n’intervient plus. Nous sommes juste « nous », dans le moment présent. C’est cela écouter son coeur, être en phase. Il s’agit d’aligner la tête et le corps avec le coeur.

Il y a une phrase magnifique de Teilhard de Chardin : « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. » Nous ne nous résumons pas à une enveloppe charnelle, nous sommes tellement plus que cela.

L’alignement avec nous-mêmes devrait être une démarche permanente et un travail constant pour être en phase.

Si la tête prend le dessus sur le corps, nous voilà victime de stress, tensions, insomnies… À l’inverse si le corps s’exprime, nous souffrons de douleurs chroniques, migraines, lombalgies…

Écouter son coeur permet d’équilibrer notre être par la prise de choix qui nous conviennent (faire un travail en accord avec nos valeurs, côtoyer des personnes positives qui enrichissent nos vies, pratiquer des activités qui nous passionnent et révèlent le meilleur de nous -même)

Pourquoi? Parce que cela nous permet d’agir dans notre intérêt, de faire ce que l’on aime et d’oser être soi.

vivre-en-phase1

Voici un petit rituel que je pratique régulièrement pour mieux prêter attention à mes aspirations profondes. Asseyez-vous dans une pièce au calme, les pieds bien ancrés au sol. Prenez un cahier et un crayon et écrivez, spontanément, absolument tout ce qui vous vient à l’esprit. Ne jugez pas vos écrits. Relatez vos doutes, vos croyances, vos aspirations, vos rêves de manière instinctive. Vous serez surpris de ce que vous découvrirez sur vous-même.

Si vous agissez en obéissant à vos principes, en suivant vos valeurs, vous aurez alors l’impression de sonner juste.

Nous avons tous au fond de notre coeur des rêves et des idées généreuses que nous n’osons pas réaliser. Par peur de ne pas y arriver, par crainte du changement ou du regard des autres. Quel dommage de frôler sa vie… Je pense que vivre sainement passe par la réalisation de soi. Être bien dans corps, dans son assiette oui, mais il faut aussi être en phase avec soi et ses aspirations profondes. La tête pour comprendre, le corps pour agir, le coeur pour adhérer.

Et vous, quelle est votre définition d’une vie en phase?

vivre-en-phase3

Écrit en collaboration avec Activia de Danone

11 commentaires sur « Vivre en phase »

  1. Coucou Pauline,

    J’aime beaucoup ton article (ainsi que ton blog) et comme toi en ce moment je m’intéresse à tout ce qui touche au développement personnel, la confiance en sois ou encore la méditation. J’aimerai savoir si tu as des livres à conseiller sur ce sujet qui t’inspirent.
    Marie.

  2. Bonsoir,
    J’apprécie lire votre blog, rester motiver à travers votre motivation, etc. Pourtant en lisant cet article au titre prometteur il ne me reste que cette question amère « pourquoi : écrit en collaboration avec activia »? Quel est le rapport? »
    Est ce que cet article a été écrit avec votre…coeur?
    Bonne continuation en tout cas.
    Amandines

    1. Bonsoir Amandine, Je comprends tout à fait votre question. Elle est légitime. Je collabore avec Danone sur leur campagne « En phase » -> quelle est ma vision d’une vie en phase? J’ai donc répondu avec honnêteté, ce sont mes mots, ma vision des choses et ma pensée la plus sincère 🙂

      1. Merci pour la réponse! Elle légitime les propos (si tant est qu’ils en aient besoin).
        Je suis absolument loin des campagnes de communication, des publicités, des lobbies de notre société alors j’ignorais tout de ce « vivre en phase » de Danone.
        « En collaboration » c’était donc un peu « en inspiration »?!

  3. Cela résonne tellement juste en moi…et m’encourage dans la voie que je me suis tracée, justement, de vivre plus et surtout en harmonie avec moi-même. Très bien écrit, en tous cas et ce n’est pas toujours facile de mettre des mots sur ce genre de réflexion.

  4. Je suis tellement d’accord avec ce que tu dis dans ton article ! Je pense que si il y a bien une façon d’être heureux et bien dans sa vie, c’est de vivre de cette façon, en harmonie avec ses croyances et bien dans ses baskets. Je pense que pour être vraiment bien en soi il faut trouver l’équilibre parfait entre le corps, la tête et le coeur. J’aime ta philosophie de vie !

  5. Merci Pauline pour ce bel article! « Sonner juste », ce sont les mots-clés que j’emporterai avec moi demain matin, en me rendant à un stage sportif qui me terrifie mais qui me rapprochera de ma vérité…

  6. Complètement d’accord, merci pour cet article. Pour moi, une vie en phase, c’est être bienveillant. Avec soi même, avec les autres, avec ce qu’on a été et qu’on veut devenir.

    Ca peut sembler bateau mais j’ai vraiment le sentiment que c’est au fondement de tout épanouissement. Ça rend la vie plus agréable et plus facile.

  7. Salut !!
    Je viens de tomber sur ton blog et en le parcourant j’ai trouvé plus précisément cet article et je crois que c’est exactement ce dont j’avais besoin en ce moment 🙂
    Je voulais donc te dire merci et bonne continuation

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s