Site icon Vivre Healthy – Bien dans ses baskets, bien dans sa tête

C’est l’heure du rééquilibrage alimentaire !

C’est l’heure du rééquilibrage !

Hello! Je suis heureuse de vous retrouver sur le blog en ce début d’année, que je vous souhaite excellente !

Le mois de janvier rime souvent avec culpabilité. On mange trop pendant les fêtes, on cherche partout des conseils detox et des régimes miracles pour effacer les petits excès du mois de décembre.

Je pense que lorsqu’on mange équilibré toute l’année, sans se priver, on évite les craquages trop excessifs lors de cette période. N’ayant pas subi de frustration, on n’a moins tendance à se « jeter » sur la nourriture. Si malgré tout, vous avez un peu abusé des chocolats, foie gras et autres réjouissances de fin d’année, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

OUBLIEZ LES REGIMES !

L’objectif est de revenir à un mode de vie sain et de remettre en place une alimentation variée et équilibrée. Conséquence: zéro frustration et des résultats sur le long terme. Les régimes miracles engendrent des carences et tapent vite sur les nerfs… Manger un peu de tout, sans interdiction, mais avec modération vous permettra de retrouver la ligne en gardant le sourire.

Voici donc un rappel des aliments à privilégier: fruits, légumes, légumineuses, céréales, protéines (viandes maigres, -volailles, poissons- ou protéines végétales) et les laitages (végétaux pour moi).

Diminuer au maximum votre consommation d’aliments transformés. Cuisinez vous-même ! Vous saurez exactement ce qu’il y a dans votre assiette et pourrez contrôler vos apports en matières grasses.

MISEZ SUR LES REPAS VEGETARIENS

Je ne suis pas végétarienne, mais je consomme peu de viande. Lorsque j’ai besoin d’alléger un peu mon alimentation, je me prépare des repas végétariens. Essayez, vous ressentirez vite les effets sur votre corps, votre peau et votre niveau d’énergie ! Les protéines végétales, comme les lentilles ou les pois, contiennent peu de graisses saturées. Leur consommation favorise également une alimentation plus variée en légumineuses et légumes, ce qui est très bon pour l’équilibre acido-basique du corps. Cet équilibre vise à traiter l’acidité excessive de l’organisme.

BUVEZ DE L’EAU TIEDE CITRONNEE

On a vu et revu cette « astuce » healthy, mais ce n’est pas sans raison ! Les citrons ont beaucoup de propriétés bienfaisantes pour la santé. Ils ont une action anti-bactérienne, anti-virale, stimulent le système immunitaire et sont un excellent dépuratif pour le foie. C’est ce qui nous intéresse en ce moment ! Le jus de citron va favoriser l’élimination des déchets et des toxines.

Utilisez des citrons frais et bio évidemment. Le mieux étant de boire votre jus le matin à jeun !

MANGEZ PLUS LEGER LE SOIR

On a coutume de dire : « mange comme un roi le matin, un prince le midi, un manant le soir ». À l’époque où j’ai perdu beaucoup de poids, j’ai appliqué cette règle à la lettre et les résultats ont été immédiats. On s’allège rapidement et le ventre redevient plat !

Les aliments trop gras ou trop sucrés, mangés avant la nuit, sont en effet stockés par l’organisme et souvent transformés en graisses. Prendre un repas léger le soir vous permettra d’apporter le nécessaire à votre corps, sans excès, afin de bien dormir, de bien digérer et de surtout de ne rien stocker.

Si vous avez faim, mangez plus de légumes verts et de légumineuses pour être rassasié. Soyez à l’écoute de votre corps. Le but n’est pas de se coucher avec le ventre qui gargouille !

N’OUBLIEZ PAS LE SPORT !

Évidemment, si vous souhaitez reprendre un mode de vie sain après les fêtes n’oubliez pas le sport ! Le mieux est de miser sur des entraînements courts et intenses comme le HIIT.

L’High Intensity Interval Training, est un entraînement fractionné efficace pour mincir. Il permet de se muscler et garder la ligne en brulant un max de calories. Je fais souvent les vidéos de Fitness Blender sur Youtube. Elles sont courtes et bien faites. 20 à 30 minutes de training à haute intensité permettent de dépenser beaucoup d’énergie et d’éliminer les excès !

Et vous, quels sont vos astuces pour retrouver un mode de vie sain en cette nouvelle année ?

Quitter la version mobile