C’est l’heure du rééquilibrage alimentaire !

reequilibrage

C’est l’heure du rééquilibrage !

Hello! Je suis heureuse de vous retrouver sur le blog en ce début d’année, que je vous souhaite excellente !

Le mois de janvier rime souvent avec culpabilité. On mange trop pendant les fêtes, on cherche partout des conseils detox et des régimes miracles pour effacer les petits excès du mois de décembre.

Je pense que lorsqu’on mange équilibré toute l’année, sans se priver, on évite les craquages trop excessifs lors de cette période. N’ayant pas subi de frustration, on n’a moins tendance à se « jeter » sur la nourriture. Si malgré tout, vous avez un peu abusé des chocolats, foie gras et autres réjouissances de fin d’année, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

OUBLIEZ LES REGIMES !

L’objectif est de revenir à un mode de vie sain et de remettre en place une alimentation variée et équilibrée. Conséquence: zéro frustration et des résultats sur le long terme. Les régimes miracles engendrent des carences et tapent vite sur les nerfs… Manger un peu de tout, sans interdiction, mais avec modération vous permettra de retrouver la ligne en gardant le sourire.

Voici donc un rappel des aliments à privilégier: fruits, légumes, légumineuses, céréales, protéines (viandes maigres, -volailles, poissons- ou protéines végétales) et les laitages (végétaux pour moi).

Diminuer au maximum votre consommation d’aliments transformés. Cuisinez vous-même ! Vous saurez exactement ce qu’il y a dans votre assiette et pourrez contrôler vos apports en matières grasses.

MISEZ SUR LES REPAS VEGETARIENS

Je ne suis pas végétarienne, mais je consomme peu de viande. Lorsque j’ai besoin d’alléger un peu mon alimentation, je me prépare des repas végétariens. Essayez, vous ressentirez vite les effets sur votre corps, votre peau et votre niveau d’énergie ! Les protéines végétales, comme les lentilles ou les pois, contiennent peu de graisses saturées. Leur consommation favorise également une alimentation plus variée en légumineuses et légumes, ce qui est très bon pour l’équilibre acido-basique du corps. Cet équilibre vise à traiter l’acidité excessive de l’organisme.

BUVEZ DE L’EAU TIEDE CITRONNEE

On a vu et revu cette « astuce » healthy, mais ce n’est pas sans raison ! Les citrons ont beaucoup de propriétés bienfaisantes pour la santé. Ils ont une action anti-bactérienne, anti-virale, stimulent le système immunitaire et sont un excellent dépuratif pour le foie. C’est ce qui nous intéresse en ce moment ! Le jus de citron va favoriser l’élimination des déchets et des toxines.

Utilisez des citrons frais et bio évidemment. Le mieux étant de boire votre jus le matin à jeun !

MANGEZ PLUS LEGER LE SOIR

On a coutume de dire : « mange comme un roi le matin, un prince le midi, un manant le soir ». À l’époque où j’ai perdu beaucoup de poids, j’ai appliqué cette règle à la lettre et les résultats ont été immédiats. On s’allège rapidement et le ventre redevient plat !

Les aliments trop gras ou trop sucrés, mangés avant la nuit, sont en effet stockés par l’organisme et souvent transformés en graisses. Prendre un repas léger le soir vous permettra d’apporter le nécessaire à votre corps, sans excès, afin de bien dormir, de bien digérer et de surtout de ne rien stocker.

Si vous avez faim, mangez plus de légumes verts et de légumineuses pour être rassasié. Soyez à l’écoute de votre corps. Le but n’est pas de se coucher avec le ventre qui gargouille !

N’OUBLIEZ PAS LE SPORT !

Évidemment, si vous souhaitez reprendre un mode de vie sain après les fêtes n’oubliez pas le sport ! Le mieux est de miser sur des entraînements courts et intenses comme le HIIT.

L’High Intensity Interval Training, est un entraînement fractionné efficace pour mincir. Il permet de se muscler et garder la ligne en brulant un max de calories. Je fais souvent les vidéos de Fitness Blender sur Youtube. Elles sont courtes et bien faites. 20 à 30 minutes de training à haute intensité permettent de dépenser beaucoup d’énergie et d’éliminer les excès !

Et vous, quels sont vos astuces pour retrouver un mode de vie sain en cette nouvelle année ?

20 thoughts on “C’est l’heure du rééquilibrage alimentaire !

  1. Coucou,
    Moi j’ai fais une detox mono diet de 3 jours pommes, c’etait mon dernier jour aujourdhui donc demain sera que légumes, mon corps est en mode reboot lol. Donc réequilibrage encore plus et progressivement.

  2. Salut!

    Très sympa l’article et plein de bon sens. Il va de pair avec les bonnes résolutions que l’on se fixe en chaque début d’année. Il est vrai que j’ai commencé à mieux manger depuis cet été et que j’ai fait beaucoup moins d’excès pendant les fêtes que d’habitude. On s’habitue à moins manger, à manger moins gras et cela ne nous manque pas au contraire. Par contre comme tu le dis si bien, il ne faut pas se priver, on peut être gourmand tout en étant raisonnable.
    Je rajouterai un petit détail pour ceux que ça intéresse et qui veulent maximiser leur entrainement ou perdre du poids, il faut faire son entrainement cardio après sa séance de musculation et non avant. En effet, de ce fait l’entrainement de musculation sera plus efficace car si vous effectuez votre séance de musculation après le cardio, vos réserves de glucides auront déjà été utilisées et il ne vous restera plus grand chose pour fournir vos efforts, risque de « coup de barre ». D’autre part, en débutant par de la musculation, vous allez déjà considérablement entamer vos réserves glucidiques. De ce fait, lorsque vous débuterez votre séquence cardiovasculaire, vous puiserez dans les graisses stockées dans votre corps pour fournir l’énergie nécessaire à l’effort.

    Nastillac

    1. Merci pour ton message ! C’est tout à fait vrai ! En plus, lorsque l’on fait la séance de muscu avant le cardio on évite de se blesser (les squats avec des jambes fatiguées par la course, ce n’est pas le top ! )

  3. Super article plein de bon conseil! Fitness blender est une vrai mine d’or pour faire de l’exercice chez soi. Je l’utilise de temps en temps.

  4. Merci pour cet article, je vais essayer de réduire ma consommation de viande même si je n’en mange pas bcp de base. Il est vrai qu’on se sent plus en forme lorsqu’on mange équilibré, il faut juste être raisonnable sur les écarts =)

  5. Très bon article avec de très bons conseils, attention cependant au citron. Tu parles juste au dessus de l’équilibre acido-basique du corps, le citron, surtout l’hiver et à jeun, a une action extrêmement acidifiante. Pour détoxiquer on peut préférer des tisanes avec certaines plantes (artichaut, radis noir, fumeterre..) qui vont agir sur le foie et qui auront le même effet que le citron. En plus les tisanes c’est chaud!! Vu les températures brrrr 😉

      1. Tout dépend du terrain de la personne, de son état d’acidose et de sa capacité à le métaboliser. Bref tout bon naturopathe qui se respecte vous dira qu’effectivement le citron peut-être alcalinisant, mais que ça dépend de la personne, son terrain, la saison et la latitude, bref faire attention au général et préférer l’individualisation.

  6. bon nous sommes le 12 Mars …ben va falloir m’y mettre 🙂 coté sport je fais mais coté alimentation je suis trop trop gourmande donc je suis pas raisonnable mais j’y pense vraiment; super profil tu es toute jolie et plein de peps comme le citron chaud du matin que je vais me faire dès demain matin 🙂 HAPPY

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s