Site icon Vivre Healthy – Bien dans ses baskets, bien dans sa tête

Je commence la musculation !

Il y a un mois, je me suis inscrite à la salle de sport ! Après trois ans de running, j’ai décidé de changer de discipline. Vous avez été nombreux à me poser des questions à ce sujet sur les réseaux sociaux. Je vous réponds dans cet article !

Pourquoi je me suis inscrite ?

En novembre dernier, je me suis blessée au genou : une tendinite très douloureuse qui m’a forcé à arrêter le running pendant plusieurs semaines. Mon corps me faisait comprendre que je l’avais trop poussé en 2016. Après un marathon et 5 semi-marathons et des centaines de kilomètres pour préparer ces courses, il était temps de changer de routine sportive !

Au début de l’année, j’ai également commencé à avoir des problèmes de dos. Mon ostéopathe me dit que je ne suis pas assez musclée et me recommande de faire beaucoup moins de cardio (vélo et running) et de me muscler en douceur à la salle de sport.

L’idée fait son chemin, et je finis donc par m’inscrire dans une salle de sport courant avril !

Quel est mon programme sportif ?

J’ai lu des dizaines d’articles et regarder de nombreuses vidéos de coach sur Youtube avant de faire ma première séance à la salle ! Je ne connaissais pas du tout les machines et j’avais peur de faire de n’importe quoi ! Les 15 premiers jours, je faisais une séance jambes et fessiers, une séance haut du corps et abdominaux et une séance full body. Je me suis rendue compte que c’était trop. J’avais mal partout, j’étais fatiguée et démotivée pour faire du cardio. J’ai donc opté pour un programme plus simple et qui me plait:

Lors de mes séances de musculation, je commence toujours pars 10 minutes de cardio (du vélo en général). Ensuite, je fais 4 fois 12 répétitions sur chaque machine. Les charges évoluent bien évidemment d’une machine à l’autre. Je fais en sorte de charger suffisamment pour que ça soit difficile, mais pas trop pour que l’exécution soit parfaite. Je termine toujours par 10/15 minutes d’étirements. Globalement, je passe entre 1h15 et 1H30 à la salle.

Je précise que pour le moment, étant débutante, je ne fais que la musculation guidée (sur les machines)

Comment s’est passée ma première séance ?

C’est la question que j’ai le plus reçue sur Instagram ! Vous êtes nombreuses à me dire que vous n’osez pas allée dans l’espace musculation de votre salle de sport et que vous vous contentez du cardio. Hooo, comme je vous comprends.

Lors de mon premier jour à la salle, j’ai passé 15 minutes devant l’espace musculation sans oser rentrer. Il n’y avait que des hommes, je ne savais pas comment utiliser les machines… Bref, tout pour me mettre mal à l’aise.

Finalement, j’ai demandé à une coach de la salle de me présenter le matériel. Elle a passé une demie heure à m’expliquer chaque machine, quel exercice faire et quel poids mettre. Puis j’ai fait ma première séance seule. Même plus peur !

Quels sont mes objectifs ?

J’ai envie de vous dire que j’aimerais beaucoup avoir le corps de Sissy MUA, mais ce n’est pas pour tout de suite ! Le travail à la salle met longtemps à se voir. Il faut des mois de persévérance pour avoir de jolis résultats

Pour ma part, j’ai plusieurs objectifs. Le premier est de me tonifier globalement. Adepte du running depuis 3 ans, je suis sportive, mais pas musclée  ! J’ai envie de galber ma silhouette !

Mon deuxième objectif est de me muscler le dos pour ne plus en souffrir.

Et enfin, mon dernier objectif est de renforcer mes jambes pour revenir au running sans me blesser.

Est ce que je prends des compléments alimentaires ?

Protéines hydrolysées, mélange de créatines, boosters de glucides sont tentants… Mais non, pas de ça chez moi ! Je n’en prends pas car je n’en ai pas besoin. 4 /5 séances de sport par semaines ne nécessitent pas la prise de compléments protéinés. Je ne dis pas que je n’y viendrai jamais, mais pour le moment je n’en ai absolument pas besoin.

En revanche, il m’arrive de prendre des produits naturels et bio (vitamines et minéraux notamment)

Est-ce que j’arrête le running ?

NON !! Jamais !! Comme je le disais un peu plus haut, je cours une à deux fois par semaine, des petits runs (5/6 km). Je ne fais plus de sorties longues. Mon genou est encore un peu fragile, j’essaie de le préserver.

Mais le running reste ma première passion. Je prévois déjà quelques courses en mai / juin 🙂

Si vous avez d’autres questions sur le sujet, n’hésitez pas à me les poser en commentaires. Je ferai d’autres articles sur la musculation 😉

Quitter la version mobile