Je commence la musculation !

Il y a un mois, je me suis inscrite à la salle de sport ! Après trois ans de running, j’ai décidé de changer de discipline. Vous avez été nombreux à me poser des questions à ce sujet sur les réseaux sociaux. Je vous réponds dans cet article !

Pourquoi je me suis inscrite ?

En novembre dernier, je me suis blessée au genou : une tendinite très douloureuse qui m’a forcé à arrêter le running pendant plusieurs semaines. Mon corps me faisait comprendre que je l’avais trop poussé en 2016. Après un marathon et 5 semi-marathons et des centaines de kilomètres pour préparer ces courses, il était temps de changer de routine sportive !

Au début de l’année, j’ai également commencé à avoir des problèmes de dos. Mon ostéopathe me dit que je ne suis pas assez musclée et me recommande de faire beaucoup moins de cardio (vélo et running) et de me muscler en douceur à la salle de sport.

L’idée fait son chemin, et je finis donc par m’inscrire dans une salle de sport courant avril !

Quel est mon programme sportif ?

J’ai lu des dizaines d’articles et regarder de nombreuses vidéos de coach sur Youtube avant de faire ma première séance à la salle ! Je ne connaissais pas du tout les machines et j’avais peur de faire de n’importe quoi ! Les 15 premiers jours, je faisais une séance jambes et fessiers, une séance haut du corps et abdominaux et une séance full body. Je me suis rendue compte que c’était trop. J’avais mal partout, j’étais fatiguée et démotivée pour faire du cardio. J’ai donc opté pour un programme plus simple et qui me plait:

  • Deux séances de musculation « Full Body »
  • Un ou deux petits runs (5/6 km en général)
  • Une séance de spinning chez Kiwill

Lors de mes séances de musculation, je commence toujours pars 10 minutes de cardio (du vélo en général). Ensuite, je fais 4 fois 12 répétitions sur chaque machine. Les charges évoluent bien évidemment d’une machine à l’autre. Je fais en sorte de charger suffisamment pour que ça soit difficile, mais pas trop pour que l’exécution soit parfaite. Je termine toujours par 10/15 minutes d’étirements. Globalement, je passe entre 1h15 et 1H30 à la salle.

Je précise que pour le moment, étant débutante, je ne fais que la musculation guidée (sur les machines)

Comment s’est passée ma première séance ?

C’est la question que j’ai le plus reçue sur Instagram ! Vous êtes nombreuses à me dire que vous n’osez pas allée dans l’espace musculation de votre salle de sport et que vous vous contentez du cardio. Hooo, comme je vous comprends.

Lors de mon premier jour à la salle, j’ai passé 15 minutes devant l’espace musculation sans oser rentrer. Il n’y avait que des hommes, je ne savais pas comment utiliser les machines… Bref, tout pour me mettre mal à l’aise.

Finalement, j’ai demandé à une coach de la salle de me présenter le matériel. Elle a passé une demie heure à m’expliquer chaque machine, quel exercice faire et quel poids mettre. Puis j’ai fait ma première séance seule. Même plus peur !

Quels sont mes objectifs ?

J’ai envie de vous dire que j’aimerais beaucoup avoir le corps de Sissy MUA, mais ce n’est pas pour tout de suite ! Le travail à la salle met longtemps à se voir. Il faut des mois de persévérance pour avoir de jolis résultats

Pour ma part, j’ai plusieurs objectifs. Le premier est de me tonifier globalement. Adepte du running depuis 3 ans, je suis sportive, mais pas musclée  ! J’ai envie de galber ma silhouette !

Mon deuxième objectif est de me muscler le dos pour ne plus en souffrir.

Et enfin, mon dernier objectif est de renforcer mes jambes pour revenir au running sans me blesser.

Est ce que je prends des compléments alimentaires ?

Protéines hydrolysées, mélange de créatines, boosters de glucides sont tentants… Mais non, pas de ça chez moi ! Je n’en prends pas car je n’en ai pas besoin. 4 /5 séances de sport par semaines ne nécessitent pas la prise de compléments protéinés. Je ne dis pas que je n’y viendrai jamais, mais pour le moment je n’en ai absolument pas besoin.

En revanche, il m’arrive de prendre des produits naturels et bio (vitamines et minéraux notamment)

Est-ce que j’arrête le running ?

NON !! Jamais !! Comme je le disais un peu plus haut, je cours une à deux fois par semaine, des petits runs (5/6 km). Je ne fais plus de sorties longues. Mon genou est encore un peu fragile, j’essaie de le préserver.

Mais le running reste ma première passion. Je prévois déjà quelques courses en mai / juin 🙂

Si vous avez d’autres questions sur le sujet, n’hésitez pas à me les poser en commentaires. Je ferai d’autres articles sur la musculation 😉

39 commentaires sur « Je commence la musculation ! »

  1. Nickel ! Tu as raison continu le running c’est l’association cardio muscu et bonne alimentation qui permet d’avoir les meilleurs résultats et de se sentir bien dans son corps et surtout pas être un gros barak mais juste bien sculpté. Bravo pour ta motivation Sissy serait fière aussi. Allez bise de Normandie 😉

  2. Pareil que toi, muscu commencé il y a peu. Pas mal de courbatures, mais ca passe avec l’habitude de répéter les exercices. Quant au corps de Tata Sissy, ce n’est pas pour tout de suite ! Je crois qu’elle en fait 10h par semaine…

  3. Merci pour ton article !! Je pense que comme toi il va falloir que je calme le jeu avec le running et que je pratique la musculation. Mais tout comme toi je ne me sens pas vraiment à ma place avec mes machines… en tout cas ton article me fait réfléchir et je me dis qu’il faut sauter le pas comme on dit ! Il me tarde d’avoir ton avis quand tu auras fait plusieurs semaines de musculation encore !

  4. J’ai testé les séances de muscu mais j’ai vite été lassée car trop répétitif. Si tu as des séances variées à me (nous) conseiller je suis preneuse ^^

  5. Moi aussi, la même, je me suis blessé à la cheville il y a quelques mois. Je me suis mis à la muscu et repris la course 🏃 petit à petit… C’est vraiment complémentaire et ça fait du bien. Bonne semaine !!

  6. Sympa cet article. Ca me donne des idées mais pourrais-je être assez assidu? Bonne question. Pour le moment c’est renfo à la maison (euh…de temps en temps) mais en effet une inscription en salle permet bien plus. Méditation en cours de chargement…

      1. En effet c’est une solution rationnelle mais non économique 😀

  7. Bonjour
    J’aime beaucoup tes articles
    Et celui là me fait réfléchir
    Je me suis blessée à la cheville
    Et mon entourage me dit que ce n’est pas un hasard
    En effet je n’arrive pas à trouver une routine sportive qui me plaise et qui soit complète
    J’ai découvert le yoga qui me plaît beaucoup
    J’aime aussi le running ( je suis débutante ) mais je voudrai me muscler et affiner mes cuisses… Je m’étais donc aussi orientée vers du fitness.
    C’était un peu trop et je n’arrivais pas trop à aller jusqu’au bout réellement car un peu démotivée …
    Aurais tu des conseils ?

    Merci d’avance et très bonne journée à toi

    1. Coucou Laure ! En effet l’essentiel c’est que tu pratiques des activités qui te font PLAISIR pour être motivée. Si tu es bléssée tu peux tenter la natation ? Et le renforcement musculaire à la maison en choisissant des excercices qui ne font pas trop travailler ta cheville 🙂 Courage en tout cas, ne lache rien !!

    1. Merci ! Oui je vois des changements, au niveau de l’aspect de mes jambes (beaucoup moins de cellulite). Après je pense qu’il faut plusieurs mois pour sculpter la silhouette 😉

  8. Hello, sympa l’article je viens de découvrir ton blog. C’est une agréable surprise de voir que tu te mets aussi à la musculation, moi j’en fais depuis presque 2 ans mais par intermittence faute de temps. Donc les résultats ne sont pas trop visibles mais en Juin c’est reparti ( eh oui faut bien !)
    Ton entrainement mal l’air pas mal pour commencer. Bon courage !! J’espère que tu nous montreras ton évolution

    1. Coucou ! Merci pour ton message ! Depuis je suis passée à la musculation à poids de corps ou avec des haltères. Bien évidemment j’en reparlerai ici 😉 A bientôt !

  9. Salut. C’est super que le sport te passionne j’ai commencé aussi la musculation un peu comme toi sauf que c’était pour rééduquer mon poignée à la base et quand on commence on arrête plus c’est une très belle passion ! =)

      1. Je ne suis plus aussi motivée par les machines mais par contre la musculation à poids de corps est vraiment rentrée dans ma routine et je ne pourrais plus m’en passer !

  10. Partage d’expérience intéressante. J’ai vécu un peu près la même chose. j’ai commencé la musculation, le fitness (cours collectifs) à cause de problèmes de dos. Sans ça, je n’aurais jamais été dans 1 salle de sport. J’ai été obligè d’arrêter la pratique des arts martiaux à cause de ça. Dans mon cas, j’ai fait 1 chute sur le dos il y a quelques années. j’ai eu beaucoup de chance. Aujourd’hui,je n’ai quasiment plus mal au dos. J’ai appris les bons gestes à faire dans la vie quotidienne. Bien sûr, j’ai fait plusieurs séances chez le kiné aussi.
    Je pratique la musculation au poids de corps et aux haltères. J’évite les machines, pour moi elles ont peu d’intérêt et surtout 2 gros défauts. elles ne sollicitent pas les muscles stabilisateurs ou profonds et il y a peu de chance qu’elles soient adaptées à ma morphologie. Donc les risques de blessures ne sont pas négligeables à moyen ou long terme. Sur certaines machines, on ne fait pas travailler les muscles de manière naturelle comme le « leg curl » par exemple.

    1. C’est ce que je me dis pour les machines ! Depuis cet article j’ai arreté ! Je fais mes séance à poids de corps également ou avec des haltères car les machines n’arrangeaient pas mes problèmes de dos. Bien au contraire! Merci pour ton message 🙂

  11. Cool! Je vais suivre ton parcours alors! Moi je m’y suis mise depuis un an et demi maintenant et je ne peux plus vivre sans (le running n’a jamais été mon truc 😉 ). Je suis en plein défi en ce moment….challenge de 3 mois histoire de voir jusqu’oú je peux aller.

  12. Bonjour, je m’appelle Myriam et j’ai un peu le meme parcours que toi: course a pied et blessures donc muscu et maintenant j’equilibre les 2 et ca se passe tres bien.

  13. Après des mois, que dis-je des années, passées dans l’espace cardio et cours co, je me lance aussi dans la muscu. Dans ma salle il y a une bonne ambiance, et globalement pas mal de femmes même sur les appareils de muscu. Cela aide, sinon ce serait impensable pour moi.^^

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s