Site icon Vivre Healthy – Bien dans ses baskets, bien dans sa tête

Je suis colopathe / Régime sans Fodmaps

Que celui qui a un intestin sympathique et coopératif, mesure sa chance !! Depuis un an, je souffre de colopathie fonctionnelle, également appelé syndrome de l’intestin irritable (SII). J’ai été diagnostiquée en décembre après plusieurs mois d’examens. J’en parle de plus en plus autour de moi et je me rends compte que les personnes souffrant de cette pathologie ne sont pas si rares. On estime que 5% de la population française est concernée. 

Cela m’ a donné envie de prendre la parole à ce sujet !

Oui, aujourd’hui nous allons parler INTESTINS !

#Glamour #MeufSexy #BlogeuseIntestinale

Quels sont les symptômes de la colopathie fonctionnelle ?

Alors mon gars, ça ne va pas être la minute la plus glamour de l’histoire de ce blog. « Parlons peu, parlons bien » comme disait mon père. Les symptômes du SII sont les suivants : ballonnements douloureux, tohu bohu intestinal, spasmes excessivement violents, crampes digestives, troubles du transit, brûlures d’estomac et concerto pour colon en ré mineur. Notez que j’ai réussi à placer le terme « Tohu bohu » ni vu ni connu. 

Pour ma part les douleurs ont commencé l’hiver dernier. Je me demandais bien ce qui se passait. J’avais un ventre de femme enceinte de 5 mois. C’était flippant. Les crises étaient très douloureuses. Il m’arrivait de passer deux heures allongées, pliée en deux. Pendant toutes l’année, j’ai alterné les périodes de crises et les périodes calmes. J’ai vu plusieurs médecins et  un gastro-entérologue. Tous me prescrivaient des anti spasmodiques qui ne réglaient pas le problème. 

J’ai passé de nombreux examens. La maladie de Crohn et la maladie Coeliaque ont été écartées. Une bonne chose. Ouf, ouf.

C’est en décembre dernier, qu’une femme médecin et auriculothérapeute m’a parlé du régime sans Fodmaps. Elle a changé ma vie !

Quels sont les causes ou éléments déclencheurs ?

Les causes de la colopathie fonctionnelle sont encore méconnues. Longtemps, on a attribué ce dysfonctionnement au stress. En effet, le petit père a son rôle à jouer dans cette histoire. Mais être méga zen et méditer 10 fois par jour n’apportera pas de solution miracle à vos maux.

De plus en plus d’études montrent que cette pathologie auto-immune se manifeste lors de l’ingestion d’aliments auxquels on est intolérant : ceux qui contiennent des FODMAPS. C’est encore assez mal connu en France.

Les Fodmaps sont des glucides particuliers ( Fermentable Oligo-, Di-, Mono-saccharides And Polyols) très mal supportés par les malheureux colopathes.

Comment s’en sortir ?

Maintenant que le méchant de l’histoire est identifié, il est plus facile de gagner la bataille ! Amis colopathes, je vous le dis : nous pouvons voir la lumière au bout du tunnel ! Voici ce qu’il faut faire pour s’en sortir :

Tout d’abord je vous recommande chaudement de lire le livre du docteur Pierre Nys « Plus jamais mal au ventre avec le régime Fodmaps ».

Il répondra à toutes vos questions comme il l’a fait pour moi. Dans cet ouvrage, vous trouverez la liste complète des aliments à limiter et ceux à consommer sans problème. Ensuite il faut faire des tests. Certains colopathes supporterons un aliment et d’autres pas. C’est très personnel.  En mettant ce livre en pratique, j’ai dit adieux aux douleurs chroniques en moins d’une semaine !

Mon ventre, une semaine après le début du régime sans Fodmaps

Evitez les aliments riches en fodmaps. La liste complète est dans le livre, mais voici quelques aliments que je consommais régulièrement et que j’ai supprimé de mon régime alimentaire : brocoli, lentilles, pois en tout genre, pomme, poire, viandes grasses, épices, oignons, produits lactés, pain complet et céréales complètes.

Composez vos assiettes de : viandes blanches, poisson ou tofu nature, patate douce, pomme de terre, riz blanc, carottes, haricots verts, tomates cuites. Pour les fruits, mieux vaut préférer les fruits rouges, les bananes et les clémentines !

Mangez des légumes cuits et éviter les crudités !

Mâchez ! (Mais vraiment loooongtemps !) La digestion commence dans la bouche. Mastiquez votre repas. La salive permet la dégradation des aliments et donc une meilleure digestion et absorption des nutriments.

Faire une cure de probiotiques m’a énormément aidé. Le microbiote intestinal comporte 100 00 milliards de bactéries vivant dans l’intestin. Elles participent à l’absorption des nutriments, des vitamines et des acides gras. Lorsque votre microbiote est déséquilibré, cela entraîne notamment des maladies intestinales de type inflammation chronique . La cure de probiotiques permet de réguler tout ce petit monde de bactéries. C’est très efficace, croyez-moi !

Buvez beaucoup d’eau, mais jamais pendant le repas. Sans une bonne hydratation, l’efficacité du système digestif est ralenti. Cependant, buvez entre les repas et jamais pendant que vous mangez ! L’eau dilue les sucs digestifs ce qui n’arrangera pas votre affaire !

En période de crise, je diminue, (ou supprime) le gluten. Je ne suis pas allergique donc je le fais uniquement quand ça va mal ! Le reste du temps, je ne me prive pas.

Et pour finir voici une technique de grand mère – si malgré tous mes conseils vous souffrez d’une crise de colopathie (quelle idée d’avoir mangé un buddha bowl lentilles brocolis aussi ! ) Mettez une bouillotte bien chaude sur votre ventre ! La chaleur est connue pour son action apaisante. Elle permet également le relâchement musculaire. Essayez, c’est super efficace ! Je le fais systématiquement dès que je sens le moindre inconfort pointer le bout de son nez.

Je partage avec vous cette infographie en anglais qui montre de manière simple les aliments « amis » et « pas amis » !

Cet article touche à sa fin. J’espère qu’il pourra soulager quelques colopathes et peut-être apporter des réponses à ceux qui se posent des questions concernant leur petit ventre capricieux ! Y a t-il des colopathes dans la salle ?!

Quitter la version mobile