Site icon Vivre Healthy – Bien dans ses baskets, bien dans sa tête

Mon jeûne modifié : je vous raconte tout !

Coucou ! Comment allez-vous aujourd’hui ?

Je termine ce matin un jeûne alimentaire que je prépare depuis plusieurs semaines. Ce jeûne a suscité beaucoup de questions sur Instagram. Pour répondre au plus grand nombre, voici un article complet sur mon jeûne !

Avant tout, si vous êtes intéressés par la pratique du jeûne, je vous recommande de vous faire accompagner par un professionnel de santé (les naturopathes font ça très bien ^^)

Si vous souffrez de troubles du comportement alimentaire, s’il vous plait, ne tentez pas le jeûne ! Et ne lisez pas cet article !

POURQUOI JE JEÛNE ? QUELS SONT LES BENEFICES ?

Il faut savoir que le jeûne est utilisé depuis des milliers d’années pour mettre l’organisme au repos et le nettoyer. On pense, à tord que c’est un drame de ne pas manger. Pourtant, de manière très naturelle, l’organisme pousse au jeûne lorsqu’il en a besoin. N’avez-vous jamais été malade au point d’avoir l’appétit coupé ? Evidemment que si, puisque le jeûne est le réflexe naturel du corps pour faire un « reset » et se nettoyer.

En naturopathie, c’est une technique très prisée pour remettre les pendules à zéro. Pendant le jeûne, toute l’énergie dépensée habituellement par l’organisme pour digérer, est dépensée pour booster le système immunitaire et soutenir les émonctoires (ce sont nos usines à trier les ordures !)

J’ai décidé de faire ce jeûne pour plusieurs raisons :

Le jeûne a beaucoup d’autres bienfaits ! Perte des kilos superflus causés par une alimentation trop riche, augmentation la longévité, amélioration de certaines maladies chroniques comme les troubles de la circulation sanguine, hypertension, les problèmes de cholestérol, les problèmes de peau ou encore les maladies inflammatoires.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à regarder ce reportage passionnant sur Arté.

LES DIFFERENTS TYPES DE JEÛNES :

Le jeûne hydrique : on ne consomme que de l’eau ou des infusions de plantes

Le jeûne modifié : on ne consomme que des jus des légumes et bouillons. C’est celui que j’ai choisi, car je le trouve plus facile à tenir psychologiquement. Je trouve ça réconfortant d’avoir rendez-vous avec mon petit jus vert à l’heure des repas. Cela permet également de faire le plein de vitamines et de minéraux.

Le jeûne sec : on ne consomme rien, même pas de l’eau ! Les effets sont remarquables pour évacuer les déchets et les toxines

La monodiète : on consomme un seul aliment pendant la cure. Les effets thérapeutiques sont moins importants que pour les autres jeûnes mais cela permet tout de même de mettre le système digestif au repos !

Le Jeûne intermittent : Le jeûne intermittent consiste à alterner des périodes où l’on mange avec celles où on ne mange pas . En général, on s’alimente sur une période de 8h puis on ne mange pas pendant 16h. C’est idéal pour gagner en énergie et mettre le système digestif au repos.

LA DESCENTE ALIMENTAIRE

Lors de mon dernier jeûne, il y a 6 mois, j’étais assez peu renseignée et je n’avais pas fait une descente alimentaire correcte. Le jeûne a été assez difficile. Cette fois-ci, je me suis bien renseignée. Je suis formée par mes études de naturopathe et j’ai également lu « Jeûner à la maison » de Justine Lamboley.

J’ai donc bien compris l’importance de la descente alimentaire. J’ai prévu mon jeûne 15 jours à l’avance (en oubliant totalement que c’était le week-end de Pâques – bye bye les chocolats !)

Chaque jour, jusqu’au jeûne, on élimine des catégories d’aliments de manière progressive pour ne pas stresser l’organisme

Pour un jeûne de trois jours :

J-7 : on supprime les excitants (thé, café, alcool et cigarette si vous fumez)

J-3 : on supprime les protéines animales (Viandes, poissons, produits laitiers) On mange vegan

J-2- on supprime les féculents, céréales, légumineuses. On mange des fruits, des légumes cuits ou crus.

J-1 : on mange des soupes de légumes et des fruits frais

La descente est déjà un challenge ! Ne manger que des fruits et légumes pendant deux jours, ce n’est pas évident pour tout le monde et on peut avoir faim (C’était mon cas ^^)

PRECISION IMPORTANTE : 1 jour de descente alimentaire et 1 jour de reprise alimentaire par jour de jeûne. Si vous jeûnez 24h -> 24h de descente alimentaire avec des soupes et légumes puis 24h de reprise avec des soupes et légumes

Soupe de petits-pois et courgettes

Pommes crues et cannelle

LA PURGE

Lorsqu’on commence un jeûne le ventre (et le colon) vide, on ressent moins la sensation de faim. Il faut donc faire une purge. Cela permet de ne pas avoir de matières qui restent dans le colon. Donc nous y voilà : la minute caca !

La purge à l’avantage de nettoyer le système digestif de haut en bas et ainsi d’agir sur le foie, la vésicule biliaire et l’intestin.

La veille du jeûne, je prends un sachet de sulfate de magnésium. Je l’achète en pharmacie. Je le dilue dans un litre d’eau. Je bois le tout et dans les heures qui suivent… Je passe beaucoup de temps aux toilettes ^^

Vous pouvez également boire du jus de pruneaux.

 

PRATIQUE SPORTIVE

Pendant le jeûne, il faut éviter les sports intenses. Orientez-vous plutôt vers la marche, le pilates ou le yoga par exemple. Et écoutez-vous ! Ne forcez pas.

LES TROIS JOURS DE JEÛNE

Pendant mon jeûne, j’ai bu chaque jour deux jus de légumes (Le premier le matin et l’autre dans l’après-midi). Le soir, j’ai préféré faire des bouillons de légumes. C’est chaud et réconfortant en fin de journée.

Pour le bouillon, je fais cuire dans une grande marmite des carottes, des oignons, des poireaux. J’ajoute du poivre et de l’ail semoule. Je ne bois que le jus. Je conserve les légumes au frigo pour la reprise alimentaire.

Jour 1 : J’étais plutôt en forme. J’ai fait une petite séance de marche autour du pâté de maison, j’ai lu beaucoup, j’ai pris un bain, j’ai regardé des Disney… Bref, j’ai passé une journée tout en douceur. Si vous jeûnez, choisissez de le faire un week-end pour être tranquille et à votre rythme.

En fin de journée, je commence à avoir la migraine. C’est tout à fait normal et je dirais même plus : c’est bon signe ! Le corps commence la détox ! Rien d’alarmant.

Jour 2 : J’ai dormi comme un bébé. Cela fait longtemps que je n’avais pas dormi si profondément. Mon ventre est tout plat et je n’ai plus aucune douleur. Je me réveille à 6h du matin pleine d’énergie. Petite séance de pilates (15 minutes) et un peu de marche.

La journée se passe bien jusqu’en fin d’après-midi. J’ai très faim, la migraine est très forte et j’ai des baisses de tensions. Encore une fois, c’est tout à fait normal. Le seul symptôme qui necessite d’arrêter immédiatement un jeûne c’est l’arythmie cardiaque et je n’en souffre pas.

Je me repose, je regarde des films et je lis. Le bouillon du soir est le bienvenu !

Jour 3 : Encore une fois, je dors profondément et je me réveille avec beaucoup d’énergie. Pilates, marche et hop, c’est l’heure du jus ! Psychologiquement, cette journée est plus facile car je sais que je romps le jeûne à 20h.

Le soir arrive. Quel bonheur de déguster une délicieuse soupe de légumes maison et des fruits frais !

MA RECETTE DE JUS GREEN

J’ai la chance d’avoir un extracteur de jus. Je fais donc mes jus verts moi même.

Pour un verre, je mélange :

LES TROIS JOURS DE REPRISE ALIMENTAIRE

Je prévois une reprise alimentaire tout en douceur. La reprise alimentaire est l’étape la plus importante du processus du jeûne. Si on veut que le jeûne soit efficace, il faut remanger très progressivement.

J+1 : Des soupes de légumes, des fruits frais

J+2 : Soupes de légumes, légumes crus ou cuits, fruits frais

J+3 : Soupes de légumes, légumes crus ou cuits, fruits frais et oléagineux (noix, amandes..)

J+4 : On ajoute progressivement les protéines végétales et les céréales et légumineuses

J+ 6: On peut commencer à remanger un peu de poisson, oeuf… (Et boire du thé !)

BILAN APRES JEÛNE

À l’heure où je vous écris ces lignes, je commence ma reprise alimentaire. Donc le jeûne est terminé mais pas l’après jeûne ! Voici les bienfaits que je constate :

ASTUCES POUR REUSSIR SON JEUNE

  1. Prévoyez votre jeune longtemps à l’avance et inscrivez-le dans votre agenda pour ne rien prévoir à cette période
  2. Faites une liste des raisons qui vous motivent à faire ce jeûne. Lorsque vous serez dans la phase difficile du jeûne, vous vous demanderez peut-être « mais pourquoi je fais ça ?! » et à ce moment là, vous serez heureux de relire la liste !
  3. Si c’est votre premier jeûne vous pouvez commencer par 24h, puis 48h la fois d’après et ainsi de suite.
  4. Evitez de regarder les réseaux sociaux pendant le jeûne (il y a trop de recettes de cuisine !)
  5. Si vous faites un jeûne modifié, ne consommez que des produits Bio
  6. Faites des méditations pour vous visualiser en train de réussir votre jeûne. Je fais cette méditation chaque matin au réveil et ça change complètement ma manière d’appréhender l’expérience !

J’espère que cet article répondra à vos questions ! Si vous en avez d’autres, laissez en commentaire et j’y répondrai avec plaisir !

Belle journée !

Pauline

Quitter la version mobile