Site icon Vivre Healthy – Bien dans ses baskets, bien dans sa tête

Je cours donc je doute

Même si je donne l’impression d’avoir confiance en moi à travers mes photos, mes articles, mes postes sur Instragram, je traverse parfois des périodes de doutes. Comme tout le monde.

« Je ne m’entraine pas assez », « Mon hygiène de vie n’est pas parfaite », « Je n’arriverai pas à terminer cette course »…

J’ai particulièrement pris conscience de cette façon de penser en courant Odysséa dimanche dernier : Je franchi la ligne de départ pour un 10km en me disant « Vais-je rallier la ligne d’arriver ? »

Mais pourquoi cette question ?! Je cours en moyenne 40 km par semaine, j’ai plusieurs semi-marathons à mon actif, biensur que je peux courir 10 bornes !!

Je cours pour me faire du bien au corps et à la tête et pourtant j’ai des doutes, des questionnements, des freins, et des peurs…

En running, les sorties longues me mettent parfois dans un « état modifié de conscience », une sorte d’auto hypnose propice à la réflexion… J’ai commencé à m’interroger sur ces doutes…

Je pense que cela vient de la comparaison aux autres… Nous sommes inondés, par le biais des réseaux sociaux, d’images de filles performantes, sculptées à la perfection (abdos d’acier, fessiers rebondis), qui font des heures de sport, des marathons, des Ironmans,… Ces fitgirls, certe plus musclées mais à peine plus épaisses que les demoiselles des magazines de mode, vivent fitness, passent des heures tous les jours à la salle de sport, à soulever des poids, à enchainer les circuits training… Le sport est leur métier. Le corps est leur « outil de travail ».

Les réseaux sociaux nous motivent, nous aident à trouver de l’énergie mais parfois peuvent aussi générer quelques complexes…

On se compare (Si si, on le fait toutes !). Et on se fixe alors des objectifs inatteignables.

Moi par exemple, je me suis déjà inscrite deux fois à un marathon… Je n’en ai fait aucun, je me suis systématiquement blessée pendant les phases de préparation, extrêmement intenses.. Trop intense certainement pour quelqu’un comme moi, sportive depuis peu ! J’essaie de prendre du recul. Je me dis qu’il faut savoir aller à son rythme, respecter son corps et ses limites… Le marathon sera pour plus tard…

La tendance est au « healthy lifestyle » et tout le monde se met à courir. Pourquoi pas…

Tous fans de running ? Ok. Une dictature de la performance ? Là, je dis non !!

J’écris ce petit billet spontanément, en posant les mots comme ils viennent pour nous inviter (moi la première !!) à prendre du recul par rapport à la  tendance « fitspo », à relativiser, à admettre les différences entre chacun.

Mettre un terme aux doutes engendrés par la course à la performance pour laisser place au plaisir de courir pour soi, de manger sain pour son bien-être, de prendre soin de son corps et de sa santé…

Des petites foulées pour mieux méditer et non pas pour douter…  😉

Je porte une tenue Kari Traa

Quitter la version mobile