5 notions de diététiques à suivre en été

Pour garder la ligne et nous sentir bien dans nos baskets, nous faisons du sport et mangeons sainement toute l’année. L’été arrive avec son lot d’apéros, de barbecues et de glaces… Pour profiter de l’été sans mettre à mal nos bonnes habitudes alimentaires, voici quelques petites idées pour rester en forme à l’arrivée des beaux jours ! Attention, je tiens à préciser que je pratique l’alimentation intuitive. Donc je ne suis pas de règles de diététiques. Je ne m’interdis rien. Ces quelques points sont plutôt des idées pour rester en forme !

  • Mixer cuit et cru

Quand il fait chaud, on a tendance à se jeter sur les crudités et les salades ! C’est bon et frais, mais un peu agressif pour l’estomac ! On se sent ballonné et ce n’est pas ce qu’on cherche lorsqu’on passe une partie de sa journée en maillot de bain ! Pensez à alterner les crudités avec des légumes cuits. Ils peuvent très bien être consommés froids et sont beaucoup plus digestes ! J’aime beaucoup les courgettes poêlées servies froides en salade, ou encore les rondelles de carottes précuites.

  • Manger des aliments riches en eau

Les fruits et légumes contiennent tous de l’eau mais certains plus que d’autres, ce qui nous aide à rester hydraté, à drainer l’organisme et à garder la ligne ! On mise sur le melon, la pastèque, les fruits rouges, le concombre ou encore les tomates !

  • Manger de bons gras

Le réflexe pour garder la ligne est de supprimer le gras. Erreur ! Un apport suffisant en bonnes graisses est indispensable à notre bonne santé. Les graisses aident le corps à absorber les nutriments essentiels. Pour ma part, j’intègre à mon alimentation des lipides tels que les poissons gras (saumon, sardines), des oléagineux (amandes, noix), l’avocat ou encore l’huile d’olive pour assaisonner mes salades !

  • Bien s’hydrater

On ne le dira jamais assez, boire de l’eau en quantité suffisante est indispensable pour être en bonne santé. Une bonne hydratation (en moyenne deux litres par jour sont conseillés) nous aide à conserver l’équilibre naturel du corps !

  • Faire des apéros malins

L’apéritif est un joyeux moment de partage. Je ne m’en prive pas, mais je prévois toujours des options saines : bâtonnets de légumes, chips de légumes, sticks de tomates et mozzarella, champignons farcis à la crème de thon, etc. Biensur je m’interdis rien, si j’ai envie de grignoter quelques rondelles de saucison, je le fais avec plaisir ! Mais je toruve ça plus sympa d’avoir quelques options pour varier !

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour passer un été sain et gourmand !

 

Belle journée !

2 commentaires sur « 5 notions de diététiques à suivre en été »

  1. Des petits conseils toujours bons à prendre ! C’est vrai qu’il faut profiter de l’été pour se faire plaisir, déguster de bons fruits et légumes remplis de vitamines !

    Je rajouterais juste qu’il faut éviter de manger des fruits à la fin des repas car ils sont normalement très vite digérés et ont tendance à créer des ballonnements si on les laisse macérer 😉

    Des bisous,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  2. Oui bons conseils mais attention aux habitudes et autres discours entendus et pas bons.
    Juste prendre les fruits qqs 30 minutes avant le repas car ne se digèrent pas en fin. Ils fermentent sur les autres aliments mangés.
    Boire 2 litres d’eau est déjà trop en soi mais si en plus on a pris des fruits et légumes plein d’eau…. les reins vont trop fonctionner et on va trop éliminer.
    Un certain gras est très bon pour la santé. Avec les salades privilégier l’huile de colza, très riche en omega 3, et réserver l’huile d’olive pour la cuisson.
    Je rajouterais, mangez des fruits et légumes rouges et oranges pour votre peau, ça va aider votre peau en cette saison de soleil….

    Bel été à tous!

Laisser un commentaire