« SUIS-JE PRÊT(E) À COURIR UN MARATHON !? »

Hello !

Depuis que j’ai partagé mon aventure sur le marathon de New-York, je reçois énormément de messages comme celui ci dessous :

« SUIS-JE PRÊT(E) À COURIR UN MARATHON !? »

Je reçois cette question plusieurs fois par jour et je la comprends tellement !! La distance du marathon est exigeante et particulièrement éprouvante.
Avant de me lancer sur le marathon de Paris en 2016, j’étais un peu paniquée ! Comment savoir si je suis capable de le faire ? Est ce que je vais y arriver ?! Est-ce que je dois déjà courir 40 bornes pour m’inscrire à un marathon ?

Voici quelques axes de réflexion qui pourront vous aider à savoir si vous êtes prêt(e)s ou non à vous lancer sur cette distance mythe.

Courir régulièrement depuis un moment

Pour se lancer sur un marathon, il faut courir déjà régulièrement ! J’en parlais avec mon kiné il y a quelques jours. Il m’expliquait que physiquement, il est préférable de commencer par courir un semi marathon après un an de pratique régulière de la course à pied. Le marathon peut être couru sans danger après deux ans de pratique.

Être déjà capable d’encaisser un certain nombre de kilomètres par semaine

Quand on dit « pratique régulière », on parle de trois sorties en courses à pied chaque semaine. AVANT de vous lancer dans une préparation physique, vous devait être capable de courir trois fois par semaine en cumulant entre 25 et 40 km de run chaque semaine.

Faire un bilan chez le médecin

C’est hyper important ! Quand je me suis lancée sur la préparation du marathon de New York, je suis allée voir mon médecin. Nous avons fait un bilan sanguin complet et il m’a ordonné un rendez-vous chez le cardiologue. Le marathon est une véritable épreuve pour l’organisme. Assurez-vous d’être en excellente santé avant de vous lancer sur cette distance !

Avoir déjà plusieurs semi-marathons à son actif

C’est mon avis, mais je pense qu’avant de s’inscrire à son premier marathon, il faut être capable de courir un semi-marathon avec aisance. Selon moi c’est la base. Pendant la préparation du marathon, le semi va devenir votre « sortie longue » du dimanche. Il faut que cette distance soit maîtrisée.

Avoir du temps pour s’entraîner

Préparer un marathon demande BEAUCOUP de temps ! Vous allez courir trois à quatre fois par semaine et intégrer, en plus, des séances de renforcement musculaire. Certaines sorties vous prendrons presque une demie journée (échauffement + 2h45 de run + étirements + douche et hop la matinée a filé !)
Vous pouvez vous lancer dans une préparation marathon si vous avez le temps de gérer votre travail + vos proches + la préparation ET SURTOUT de faire tout ça en vous préservant des temps de repos ! (La récupération est hyper importante pendant la prépa, ne la négligez pas !!)

Avoir de « bonnes » raisons

Vouloir impressionner quelqu’un, le faire parce que untel l’a fait, parce que c’est à la mode ou que sais-je… Ce sont des mauvaises raisons et vous n’irez pas loin.
La seule et unique raison qui doit vous donner envie de vous lancer sur cette distance, c’est vous ! Pour vous challenger, vous impressionner, vous donner la force de faire une chose dingue, parce que vous êtes passionné (e) de running, parce que vous courez par plaisir, parce que vous avez toujours hâte de chausser vos baskets, parce que vous avez envie de ressentir le grand frisson de la ligne d’arrivée !Le marathon est une aventure formidable !

« Si tu veux courir, cours un kilomètre, si tu veux changer ta vie, cours un marathon » E.Zátopek.

J’espère que vous me raconterez si vous vous lancez sur cette distance !

À bientôt,

Pauline

12 commentaires sur « « SUIS-JE PRÊT(E) À COURIR UN MARATHON !? » »

  1. Super article!!! Merci Pauline! 😘 Est-ce qu’il y a un moyen de le partager sur IG? Je vais regarder ça de plus près 😉 👌

      1. Merci Pauline pour ce superbe article, très intéressant et qui fait se poser le bonnes questions! Et félicitations pour ton dernier marathon de NY 💪🏼

  2. Très bel article, mon premier marathon est dans 2 semaines à Valencia, la pression commence à monter … Bravo pour NY.

  3. Super conseils que tu nous partages Pauline ! Personnellement, je n’ai encore jamais fait de marathon, mais j’y songe sérieusement. C’est toujours cool d’avoir un retour de quelqu’un qui a déjà vécu cette expérience, merci ! 🙂

    1. Merci pour ton message Lukas ! Et j’espère que tu viendras me raconter par ici si tu tentes l’aventure !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.