5 habitudes qui vont régler 80% de vos problèmes !

Écrit parvivrehealthy

26 mai 2022

Certaines habitudes ont des conséquences directes sur nos problèmes quotidiens : apaisement, confiance en soi, meilleur mindset. J’essaie d’appliquer les conseils ci-dessous quotidiennement. Ils sont vraiment ancrés dans mon quotidien ! Les 3 premiers sont devenus “faciles” et complètement acquis pour moi. Pour les deux derniers, c’est un peu moins simple mais j’y travaille ! Vous me direz en commentaire quels sont les points les plus sensibles pour vous !

Planifier

Mon emploi du temps est planifié presque 15 jours à l’avance (parfois plus ^^). Je travaille à mon compte donc je suis obligée de planifier au maximum pour pouvoir concilier dans mon agenda : les RDV de naturopathie, les créations de contenus, l’écriture de mon livre, la compta, le crossfit, les temps perso avec les gens que j’aime. Je prévois également ma “to do” la veille pour le lendemain. De cette manière, je n’attaque pas la journée dans le flou. Je sais précisément ce que je dois faire et je suis plus productive. 

De manière générale, la planification permet d’anticiper les questions logistiques, d’éviter les moments de flottement et donc de s’épargner un nombre significatif de problèmes !

La règle des 5 minutes

Si une tâche te prend moins de 5 minutes, Je la réalise tout de suite ! Faire la vaisselle, envoyer ce mail à Micheline, ranger les vêtements qui traînent dans la salle de bain, réserver les créneaux de sport… Chaque petite tâche qui n’est pas réalisée immédiatement vient s’ajouter à une longue liste de petites tâches qui devient une véritable charge mentale. Autant s’en débarrasser tout de suite et alléger son quotidien en appliquant la règle des 5 minutes !

La routine du matin

Le matin, je réalise presque toujours les mêmes actions : je bois un grand verre d’eau depuis le fond de mon lit, puis je prends mon journal de gratitude et je note dans l’ordre : 3 choses pour lesquelles j’ai de la gratitude dans ma vie et mon intention du jour. Ensuite, je prends mon cahier de scripting et j’écris une page. Puis je descends dans le salon, j’allume une bougie (pour que ceux que j’aime voient cette attention pour eux depuis “là-haut”). Ensuite, je prends mon petit-déjeuner, une douche et j’attaque ma journée de travail. La routine est un rempart contre la procrastination. Elle permet de prendre l’habitude de passer à l’action.

Savoir se reposer

Dixit la dame qui n’a pas pris de congés depuis 9 mois ! J’ai conscience que c’est un axe de travail pour mais je vous en parle tout de même car le repos est essentiel pour être de bonne humeur, épanoui(e), plein d’entrain, efficace et productif. Avec des temps de repos et de bonnes nuits de sommeil, tout devient plus simple. Je prends peu de congés mais j’essaie me coucher tôt tous les soirs, d’avoir toujours 7h de sommeil, de faire du sport 5 jours sur 7 en m’accordant toujours au minimum 2 jours de repos. Le quotidien est tellement plus agréable est facile lorsque l’on est plein d’énergie !

Lâcher le mental

Je me faisais la réflexion suivante l’autre jour : si vraiment, nous étions 100% dans l’instant présent, nous aurions trois fois moins de soucis ! A force de se projeter, d’anticiper, d’angoisser sur des situations qui n’arriveront peut-être jamais, nous traversons chaque jour un petit nuage d’anxiété imaginaire. En se reconnectant à l’instant présent, on s’aperçoit qu’en réalité, tout va bien. Enfin “tout”, je ne sais pas… Mais les choses sont moins dramatiques dans la réalité qu’elles ne peuvent l’être dans nos petites têtes créatives. Aussi, exerçons à revenir au moment présent et à lâcher le mental autant que possible. On respire un grand coup, on médite si besoin et tout va bien !

Je termine donc cet article avec une petite méditation pour lâcher prise !

Belle journée,

Pauline

Vous pourriez aussi aimer…

6 Commentaires

  1. Laura_Croft

    Merci Pauline pour cet article qui rebooste et fait du bien ! 😊😘

    Réponse
    • vivrehealthy

      Avec plaisir ! Merci pour ton message Laura ! Belle journée !

      Réponse
  2. Aurore

    Encore un article de qualité, avec des astuces simples et tellement utiles ! J’ai même retrouvé le conseil des 3 gratitudes qu’une psy m’avait donnée à l’époque et qui m’avait beaucoup aidée à reprendre confiance en moi. Quand j’ai un coup de mou, je recommence et c’est vraiment quelque chose qui nous aide à reprendre pied !

    Réponse
    • vivrehealthy

      La gratitude c’est formidable pour s’apaiser et se rendre compte que finalement « ça va ! » ! Merci beaucoup pour ton message Aurore !

      Réponse
    • Mandy

      Bel article qui fait écho en moi. J’en applique déjà certaines, d’autres sont en cours…ta règle des 5 min me semble très utile. Et d’accord avec toi sur le fait d’être davantage ancrer dans le présent ☺

      Réponse
  3. FeeKlo

    Merci Pauline pour ces conseils bien utiles, reste à essayer de les mettre en pratique et ça c’est une autre histoire 😉

    Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :