Le marathon de Paris avec TomTom #1

Tomtom 6

Il y a quelques jours, je reçois un mail me proposant d’intégrer la Team TomTom pour… le MARATHON DE PARIS !!! What ?! Oui oui, le M.A.R.A.T.H.O.N !… Mon rêve quoi. Comme vous le savez peut-être, je n’ai pas pu faire celui de 2015 : blessée à 15 jours de la course, je n’avais pas pu prendre le départ… Grosse, que dis-je, ENORME déception.

Alors comment refuser ?! J’ai beaucoup réfléchi : mon genou n’est pas au top (inflammation du tendon)… Mais en même je peux quand même courir… Oui mais est ce que je vais aller jusqu’au bout ?.. Une si belle aventure ça ne se refuse pas !! Haaaaa !! Que faire ?! Allez… Je dis ouiiiiiii !

Et me voilà à nouveau lancée dans l’aventure du marathon, sans savoir si je vais pouvoir aller au bout. La motivation est là et surtout cette fois nous sommes encadrés par Fred Coelho, coach sportif qui nous établit un programme d’entrainement sur-mesure. Mon objectif est juste de passer la ligne d’arrivée, sans être ramassée par la voiture balai si possible… !

J’ai rencontré Fred et la Team TomTom le 27 janvier dernier pour effectuer le test de VMA à partir duquel notre programme d’entrainement est réalisé.

Nous nous sommes retrouvés à l’Aqualoft dans le 16ème arrondissement de Paris (une salle de sport tout simplement magnifique !). Nous sommes équipés de la montre TomTom Runner … OMG !! J’étais tellement surexcitée de l’avoir !! Elle ne me quitte plus. Je n’avais jamais utilisé de montre de running avant. La fréquence cardiaque est prise directement au poignet. Un bonheur. Nous avons également Mizuno et Gore Running Wear comme partenaires. Autant vous dire que j’ai l’impression d’être une princesse avec tout ça !

Tomtom 1

On part en courant jusqu’aux quais pour effectuer dans un premier temps un échauffement : travail des mollets, des pieds, accélérations etc… Pour être tout à fait honnête, j’ai les poumons qui piquent déjà à la fin de l’échauffement !! On commence le test de VMA : il faut courir le plus vite possible pendant 6 minutes ( et donc maîtriser les allures pour ne pas partir trop vite, ou trop lentement).

J’ai trouvé l’exercice super difficile ! Heureusement que le coach était là sur la fin pour me donner des conseils de postures et me motiver (sinon je crois que j’aurais arrêté, ou que je me serais évanouie, au choix…)

Ensuite on repart en courant, on s’arrête un moment sur les quais pour une séance de renforcement musculaire et de gainage dans la bonne humeur, puis on rentre !

Il y a une super ambiance dans cette team, c’est très motivant pour la suite de l’aventure 🙂

Tomtom 5Tomtom 2Tomtom 3

Depuis cette séance, j’ai reçu mon planning d’entrainement pour les dix semaines à venir … On part sur quatre séances par semaine :

  • Une séance de sport ludique d’une heure
  • Une séance de fractionné (Je déteeeeste ça !! Mais c’est essentiel pour améliorer ses capacités physiologiques, sa technique de course et sa vitesse.)
  • Une sortie en endurance fondamentale
  • Une sortie longue qui intègre un travail de vitesse

Me voilà donc à nouveau partie pour une préparation au marathon. Je suis surexcitée et en même en temps un peu effrayée. Par la distance déjà… Et puis j’ai peur pour mon genou… Je ne tiens pas à perdre un tendon ! Pour le moment tout se passe bien, je vois le chiropracteur toutes les semaines et je vais être suivie jusqu’au marathon. Je croise les doigts ! Je serais tellement fière de pouvoir courir cette distance mythique…

Il y a un peu plus de deux ans, j’enfilais une paire de running pour boucler péniblement le tour du quartier… Aujourd’hui, je chausse mes baskets, portée par l’espoir et l’excitation de peut-être boucler ces 42.195 km le 3 avril prochain…

Et vous, avez-vous déjà couru un marathon ? L’idée vous tente ?

25 commentaires sur « Le marathon de Paris avec TomTom #1 »

  1. Je rêve de courir un marathon avant mes 25 ans (ce qui me laisse un an et demi pour me préparer physiquement et mentalement !), puis de courir un marathon sur chaque continent . Si tu savais comme je t’envies ! Bon courage pour ta préparation, fais gaffe à ton genou et surtout, éclate toi !

      1. Déjà pour courir mon marathon avant mes 25 ans, il va falloir que je m’organise… Parce que j’aurais 25 ans à l’été 2017 !

  2. C’est génial je suis contente pour toi ! J’espère que ton genou ne lâchera pas. J’envisageais le marathon pour cette année mais j’ai eu pas mal de soucis alors je me faire une année un peu plus tranquille et remettre ça en 2017.

  3. Wouah ! Quelle aventure, c’est une chance d’être entourée par une si belle équipe, tu as bien fait d’accepter… maintenant advienne que pourra. Mais vu tout l’encadrement dont vous disposez, tu as toutes les cartes pour réussir 🙂 Pour ma part, j’envisage le marathon… avant mes 30ans ! Pour l’instant, suite à une année de blessure je veux reprendre confiance sur des 10km (route/trail), j’envisage le semi pour 2017… et ensuite on verra. Mais j’aimerais être à l’aise sur 21km avant d’envisager de faire le double ahah xD

  4. Wah génial !!! En plus c’est super ça a l’air très bien encadré ! Fais bien attention à ton genou car même si l’aventure est extra c’est lui la priorité ! 😉 Bon courage dans cette prépa marathon !!

  5. Profite bien de ta préparation marathon ! C’est sûr : tu vas y arriver !

    J’ai couru mon premier marathon en octobre dernier, en m’entrainant seule. Ça a été une expérience géniale. J’ai franchi la ligne d’arrivée avec une seule envie : recommencer ! Mon objectif pour le prochain : passer de 4h12 (chrono de mon premier) à 3h59 (symbolique quand tu nous tiens). 🙂

      1. Merci! En attendant je vais courir mon septième semi ce dimanche à Paris, en moins de deux heures j’espère!!
        Seras-tu de la partie?

  6. Ton aventure fait rêver 🤗 Moi j’aimerais bien commencer tout d’abord par un semi jusqu’ici la distance .Mac que j’ai pu faire est 15 km, cela va faire 1 an dans 10 jours que j’ai commencé la course à pied ! Peut être un de mes objectifs cette année un Trail de 21 km au mois de juin 😆

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s