CRYOTHERAPIE : QUAND LE FROID SE FAIT SOIN

dscf4768

Vous n’avez pas pu passer à côté, Pole Cryo est très présent sur les réseaux sociaux. Il y a quelques jours, j’ai testé ce traitement par le froid. Utilisée depuis plusieurs années par les sportifs, la cryothérapie consiste à confronter son corps à des froids extrêmes censés stimuler la création de molécules anti-inflammatoires.

Lorsque je me suis rendue au 13 rue du Bouloi dans le 1er arrondissement de Paris, je souffrais depuis quelques temps, d’une tendinite au genou. Le fameux syndrome de l’essuie glace, bien connu du runner !

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

Il s’agit du traitement de l’organisme par le froid. Le corps est soumis à une température de +80° à -196° C. Sous l’action du froid, il va libérer des hormones anti-inflammatoires et cicatrisantes. Le choc thermique permet également la libération d’endorphines. Bye bye le stress et les tensions…

Les effets de ce mode de traitement sont multiples:

ANTI-INFLAMMATOIRE: le froid provoque une diminution du gonflement des articulations liée à la vasodilatation lors d’une inflammation.

ANTALGIQUE: la cryothérapie permet de réduire et éliminer la douleur.  Grâce à la variation thermique endurée par le corps, les conductions nerveuses sont ralenties et les messages de douleur parvenus au cerveau s’amenuisent.

MYORELAXANT: les muscles sont détendus comme après un long massage et une réelle sensation de bien-être se fait sentir.

Dans quel cas est-ce recommandé ?

La cryothérapie a de nombreux bienfaits thérapeutiques et son champ d’action est large. Elle permet de soigner de nombreux maux:

Trouble de sommeil, stress, tension musculaire, blessures, oedèmes, rhumatisme inflammatoire, arthrose, psoriasis, eczéma, dépression nerveuse, trouble de l’appareil locomoteur, migraine, asthme, fatigue chronique et sclérose en plaque…

cabine

dscf4754

dscf4039

Comment s’est passée ma séance ?

Je me change dans une cabine individuelle. La séance se déroule en sous-vêtements et en UGG ( les chaussures sont fournies par l’institut). Une fois prête, je rentre dans la machine: un grand cylindre. Seule la tête dépasse. Le soin commence par une minute de chaleur. Bonheeeeeur. Je me sens super bien. Ensuite, pendant une minute la température baisse pour préparer le corps au froid. A ce moment là, il faut commencer à faire des rotations sur soi-même, de manière à ne pas figer les muscles.

Puis arrive le moment douloureux des trois minutes de froid… Winter is coming… -195 degrés.

Comment vous dire… Je suis FRILEUSE. Alors ce froid-là dépasse l’entendement pour moi ! J’ai vraiment subi ces trois minutes. Le froid intense brûle ma peau, fige mes muscles. Je sens intensément ma tendinite au genou. C’est extrêmement douloureux. Les secondes défilent lentement… Je tiens bon. Lorsque le soin se termine, je tremble de tout mon corps. J’enfile mon jean et mon pull. Quelle joie !

On m’offre un thé bien chaud que j’accepte avec plaisir ! La sensation après la séance est étonnante. Je suis super détendue, comme après une heure de natation. J’ai envie de dormir, je suis zen. Merci le shoot d’endorphines.

J’ai attendu quelques jours avant de rédiger cet article car je voulais voir les effets de ce soin sur ma tendinite. Et bien, les résultats sont là. La douleur s’est envolée. J’ai pu courir quelques jours après. Je pense intégrer des séances de cryothérapie pendant ma préparation du marathon de Paris, car les bénéfices du soin sont importants et surtout très rapides.

Informations pratiques

50€ la séance

PØLE, l’Institut de cryothérapie.

13 rue du Bouloi 75001 Paris

01 40 41 91 18

contact@polecryo.fr

3 thoughts on “CRYOTHERAPIE : QUAND LE FROID SE FAIT SOIN

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s