Ce matin, j’ai participé à un test de la veste ShakeDry de Gore Tex. Super légère, respirante, imperméable et déperlante. Un petit bijou pour courir l’hiver ou par mauvais temps. Pluie, vent, chaleur, nous l’avons testé dans toutes les conditions et je suis surprise par la technicité de cette veste. Elle ne va pas me quitter cet hiver !
Du coup, j’ai pensé à vous écrire un petit article sur la façon donc je m’équipe pour courir quand les températures descendent.
1/ Je fais l’oignon
Lorsqu’i fait froid, je mise sur les multi-couches pour courir :
-Je mets un t-shirt de running respirant (textile par temps chaud). Je ne m’embête pas, je porte mes t-shirt de running d’été.
-Ensuite, pour m’isoler du froid, j’ajoute un t-shirt à manches longues. La matière dépend de la température. Au dessus de 5 degrés, je porte un t-shirt en microfibre polyester, en dessous de 5 degrés, je prends un haut plus chaud en micropolaire.
-J’ajoute une dernière couche de protection contre la pluie et/ou le vent. J’ai plusieurs vestes, légères, avec ou sans capuche.
Pour le bas, je cours en leggings longs évidemment. Je privilégie les matières techniques « seconde peau » pour garder la chaleur.
2/ En dessous de 5 degrés, je protège les extrémités
La tête, les mains, le cou et les pieds sont les points par lesquels se fait la perte thermique ! En dessous de 5 degrés, je m’équipe d’un bonnet quand il fait très froid ou d’un bandeau pour protéger uniquement les oreilles (selon la température). Je porte des gants, un cache-cou et de bonnes chaussettes.
3/ Je m’hydrate
L’été, on a chaud et soif donc on pense spontanément à boire beaucoup. Pourtant, la respiration d’air froid accélère la déshydratation. Je pense donc à boire régulièrement avant, pendant et après le run 🙂
4/ Quelques petites choses à noter !
-Mettez vos chaussettes avant votre legging et votre T-shirt dans le pantalon pour éviter les courants d’air désagréables !
-Pensez à bien vous échauffer (à l’intérieur si possible) pour augmenter progressivement la température du corps et travailler de manière efficace sans vous blesser.
-Ne négligez pas les étirements en fin de course mais faites-les au chaud, chez vous, pour ne pas tomber malade !
-Une fois les étirements terminés, foncez sous une douche bien chaude !
-Hydratez bien votre peau pour limiter les dessèchements et irritations causés par le froid.
Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas, les commentaires sont faits pour ça !
Un des avantages d’être à Marseille : je cours encore en court 🙂 enfin tshirt manches longues + legging court ou même short !! A voir jusqu’à quand mais pour le moment même en y allant tôt (adepte du run avant le boulot soit environ 5h30 / 6h00 :D)
Mais c’est bon à savoir pour la veste… et même pour le reste !! Des conseils toujours bons à prendre 😉
Rholala !! quelle chaaaance !! (smiley yeux en coeurs ^^) Merci pour ton message 🙂
Merci pour cet article, pour la tenue hivernale, je suis rodé dans l’Est de la France… xD
Pour la veste Gore Tex, je vais aller voir ça de plus près, j’ai découvert la marque et je pense investir dans quelques articles en fonction de mes futurs besoin… 🙂
En effet, cette veste est un investissement mais ça veut le coup ! j’ai couru avec hier soir et elle est vraiment parfaite 🙂
Je pense m’y remettre prochainement, ça m’intéresse vraiment & ça fait un an que j’ai arrêté … et oui les extrémités, il faut les mettre au chaud😀
Haaa la reprise !! C’est top, bravo !!
Ohhh merci car je pars en Suisse 1 mois 1/2 et ça va contraster avec mon Perpignan même si parfois il mêle aussi chez nous surtout à cause de la tramontane !!! J’aurais fait essentiellement comme toi d’entree de jeu sauf qu’etant mega frileuse mon seuil est fixé à 10 et non 5 degrés 😂😂😂
Suisse Vs Perpignan.. En effet l’article tombe à pic !! Mais les paysages doivent être sympe pour courir, en suisse 🙂 Bon voyage !
J’avoue que ces derniers temps, il a fallu ressortir les multiples couches et le long… Pourquoi ai-je quitté mon Sud natal déjà ?? Perso, j’ai découvert les petites doudounes sans manches de chez Kalenji et je dois avouer que j’en suis plutôt satisfaite ! (non je ne dis pas ça parce que j’ai bossé à Décathlon 😉 ). À voir si suffisamment chaude pour quand l’hiver sera vraiment là !!
J’ai fait le plein d’affaires d’hiver samedi dernier, ça change tellement tout niveau motivation ! Surtout la paire de gants pour ne pas avoir Les doigts congelés en fin de course