Tranquille Émile, ma nouvelle routine sportive !

Hello ! J’espère que vous allez bien !

Il y a quelques jours, une lectrice m’a demandé sur Instagram de lui parler de ma routine sportive : « Combien bien de séances de sport fais-tu chaque semaine et quelles activités pratiques-tu ? »

Je me suis rendu compte en lui répondant que mes habitudes sportives ont beaucoup évoluées en un an ! En octobre derniers j’allais à la salle faire de la musculation quatre fois par semaine, en janvier j’ai commencé la rééducation du genou chez le kiné dans l’optique de courir à nouveau, puis j’ai enchainé avec le programme BBG … Une année chargée sur le plan sportif ! Je faisais du sport 5 à 6 fois par semaine !

Aujourd’hui, ma routine a complètement changée ! Je me suis aperçu que je ne récupérais pas bien et que j’étais souvent fatiguée. Début septembre, j’ai complètement revue ma pratique sportive. Je fais du sport 3 à 4 fois par semaine et mes séances se comprennent  :

DU RUNNING !

Je prépare actuellement les 20 km de Paris. J’ai opté pour une prépa tout en douceur. Je cours deux fois par semaine (3 fois max). J’effectue une sortie entre 6 et 10 km intégrant un fractionné type 15/45. Cela signifie que je sprint pendant 15 secondes puis je reprends un rythme normal de course pendant 45 secondes. Je fais cela 2 fois 10 fois pendant mon run. C’est super efficace pour faire travailler le cardio et les 15 secondes passent vite ! (Un gros « plus » quand on déteste le fractionné comme moi^^)

Je fais également une sortie longue chaque semaine. J’essaie de courir entre 1h 10 et 1h45. Ces sorties sont mes préférées. J’adore courir à mon rythme, sans pression, la musique dans les oreilles !

DU FITNESS !

Une fois par semaine, je prends un cours de Pilates Booty. Pendant une heure, la coach nous fait travailler cuisses abdominaux et fessiers en profondeur, avec des élastiques, du gainage et un travail de Pilates. Ce cours est très intense (et douloureux !) mais il est très efficace. Il me permet de travailler ma PPG (préparation physique générale) pour la course à pied.

Souvent, j’ajoute une séance de sport à la maison dans la semaine : Pilates Booty, Runtastic Results, BAS sur youtube. Je varie pour ne pas me lasser. Chaque séance dure entre 25 et 45 minutes.

DU STRETCHING !

Une à deux fois par semaine, je m’étire ! Je prends le temps de faire des vraies séances et pas juste deux trois mouvements mal réalisés à la fin d’une séance de sport. J’aime de plus en plus ces moments pour moi. Je mets de la musique de Reiki et je prends le temps de m’étirer profondément. Depuis que je suis cette routine de stretching, je n’ai plus de douleurs dans le bas du dos !

BILAN ->

Cette année, c’est « tranquille Émile ! » Je fais moins de sport que l’année dernière, mais j’apprécie vraiment chaque séance. Je prends du plaisir à courir,  faire mon sport à la maison ou rejoindre mon amie Audrey pour aller au Pilates Booty.

Depuis la rentrée, pour mettre fin à mes douleurs aux genoux et ne plus me blesser, j’ai vraiment intégré l’importance de la récupération. Je me laisse des jours de repos pendant lesquels je ne fais pas de sport. Je dors bien, je vois le kiné régulièrement, je fais de la cryothérapie, je bois beaucoup d’eau, je fais de l’électrothérapie. Bref, je mets toutes les chances de mon côté pour pratiquer sainement mes activités sportives préférées !

Et vous, comment gérez-vous cette nouvelle année sportive ?!

6 commentaires sur « Tranquille Émile, ma nouvelle routine sportive ! »

  1. Ah la récupération ! Obligée aussi de mon côté de mettre un gros coup de frein à mon entraînement de sport… Beaucoup de travail, de fatigue et peu de temps à moi finalement pour me reposer…

    1. Merci pour ton message !! Tu fais bien de freiner un peu 🙂 Mais je vois sur Insta que tu t’actives bien quand même entre le run et la marche !! BRavo 🙂

  2. A la rentrée, je me suis lancée un nouveau défi : la pole dance, pour moi qui ait un problème majeur de confiance en moi c’est radical ! Je pratique 1h30 par semaine, je galère, je suis ridicule mais je ne lâcherai pas ! Sinon, une séance de HIIT (20 mins et c’est fini!), une de running (30 mins à 1h le bonheur) et une de yoga (20mins). Voilà ! Plein de belles choses pour toi, physiquement et psychologiquement !

    1. La pole dance c’est génial ! Hyper physique, tu dois sacrément te muscler. Moi j’ai « osé » y aller une fois, parce qu’une copine m’accompagnais ^^ J’en garde un très bon souvenir. Bravo à toi de dépasser ton problème de confiance en toi 🙂

  3. Coucou Pauline
    Je suis dans la meme situation que toi, il y a quelques temps je pratiquais tous les jours mais je m’epuisais et devenait douloureuse.
    J’ai egalement freiné, je fais 4 seances par semaine, lundi, mardi, jeudi et vendredi pendant l’école des enfants.
    Je varis aussi entre running, aérobic, hiit et renforcement musculaire.
    Voilà belle journée à toi 😊

  4. Bonjour Pauline,
    Je tenais à te remercier pour cet article que je trouve salvateur. J’ignore si tu as eu de nombreuses réactions sur ce sujet au regard de la mouvance « No pain no gain » qui commence a être usante. Il est important de rappeler que le sport, c’est aussi (voire avant tout) pour la santé ! La tonicité des abdominaux et du dos, c’est bon pour éviter les douleurs tout comme muscler ses bras/fessiers/cuisses permettra de maintenir les articulations et prévenir certaines maladies. Le courant actuel est à l’usure du corps par le sport qui entraîne de nombreuses problématiques comme des déchires, des douleurs précoces des membres et articulations etc. alors que l’injonction sociale persiste à dire qu’il faut « faire du sport » et « manger sainement ». On va donc faire des cours tous les jours, à des intensités importantes avec des corps parfois mal entraînés et des positions souvent non corrigées. En bref, je suis plutôt comme toi aujourd’hui, dans un mouvement de « slow » en choisissant de « bouger » selon mes envies et on se sent mieux ! Pour ma part, je suis moins tonique (pour sûre), mais j’ai gagné en ayant moins de douleurs, en lâchant prise et ne subissant plus la « dépression du sportif » (si si, c’est un vrai truc) !
    Bref, merci d’être aussi inspirante en étant simplement toi-même et en t’assumant ainsi.
    Bon dimanche 🙂

Laisser un commentaire