Peut-on courir 3km ?

C’est une vraie question que je me suis posée, et que l’une d’entre vous m’a posé sur Instragram, il y a plusieurs mois. À l’époque, mon kiné venait de m’autoriser à reprendre la course à pied. Un protocole de reprise très lent, commençant par des footings courts de 2km. La distance augmentait très progressivement, par dizaines de mètres. J’alternais marche et course.

Un jour, je pars courir 3km puis je le partage sur Instagram. Une abonnée commente :

 « Tu sors pour si peu de kilomètres ? »

OUI. Oui je sors pour courir si peu de kilomètres. Et sans aucune honte ! Voui Madame ! À l’époque, c’était « justifié » par le fait que j’étais en rééducation post blessure. Aujourd’hui, je n’ai « plus d’excuse » pour courir « si peu » et pourtant, je le fais toujours, quand l’envie m’en prend ! Dimanche, j’ai couru les 20 km de Paris et hier, j’ai couru 4km. Parce que ça me chantait, point barre.

Sur les réseaux sociaux, il y a une sorte de course à la performance. Il faut toujours aller plus loin, courir plus, faire mieux. Est-ce que demain, on devra tous faire un IronMan le dimanche matin avant d’aller bruncher ? On me demande souvent si je vais me mettre au triathlon. Comme si c’était la suite logique des choses. Mais tu vois, moi la piscine, j’aime pas trop trop ça. Je me sens comme un chien mouillé sous la douche. Donc non. Merci. Pas de triathlon pour moi.

Je n’ai rien contre la performance. Si c’est un booster de motivation tant mieux ! J’ai couru des 10 km, des semi-marathons et un marathon. Je ne juge personne. Je trouve simplement que notre rapport au sport est parfois faussé par les réseaux sociaux. Parce qu’en soi, courir 7km, 5km ou même 3, c’est déjà très bien !

Il n’y a pas de honte à faire du sport uniquement pour le plaisir ! Oui, on peut participer à une course officielle sans viser un temps ! On le fait pour soi, pour l’ambiance, pour courir avec les copines. Oui on peut marcher sur une course ! Non, ce n’est pas « tricher ». Selon moi, c’est être intelligent et savoir s’écouter.

Je ne vise pas de chrono, je ne vise pas l’exploit, je cours pour le plaisir, pour me défouler, pour sortir prendre l’air, ne faire que quelques mètres de footing juste pour me changer les idées après le travail, pour profiter des premières couleurs d’automne, pour écouter de la musique sur au bord des quais, pour papoter avec une copine.

Et ça va me bien. Oui, il m’arrive de courir 3km et je n’ai pas à en rougir 🙂 L’essentiel n’est pas d’épater la galerie, juste de se faire du bien.

Vous en pensez quoi ?

Prenez soin de vous !

Pauline

27 commentaires sur « Peut-on courir 3km ? »

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi ! Il n’y a pas de minimun sinon où serait le plaisir… Bravo pour cet article.

  2. Pfiou, ça fait du bien à lire ! Merci !!
    Je n’ai pas repris la course en revenant de vacances cet été car je ne courrais « que » 5km en 30 minutes. On m’a souvent demandé pourquoi je ne voulais pas courir plus vite, plus longtemps… simplement parce que 5km, pour en arriver là, j’en ai sué… et que du coup cette petite performance (à mon enchère) me suffisait. Du coup, j’ai perdu le goût de la course pour le moment, j’y reviendrai peut être !

    1. Tout a fait d’accord j’aime beaucoup faire des sorties courte apres des grosses séances de muscu et ça fait du bien de faire pour le plaisir de profiter tranquilou NO STRESS.
      J’ai adoré ton post 🏆🏆🏆🏆

  3. Tout à fait d accord avec toi! 3km c est mieux que de rester dans le canapé
    Ajd je dois mettre un gros coup de frein au Running et ne faire que des séances à 7min/km j avoue les commentaires des gens me font parfois mal « tu n es pas une vraie sportive en fait »
    Être sportif ne signifie pas seulement performance mais cela veut aussi dire plaisir !

  4. Que ça fait du bien de lire ces mots plein d’humilité !!! Je suis amatrice totale en course à pieds, mon objectif UNIQUE est de me faire du bien, pour la tête, la santé… et c’est pourquoi je ne suis pas membre de groupes internet de coureurs. Je n’ai pas besoin de leur aprobation et leçons 😊 et souvent je me dis : je progresse lentement mais au moins je ne me suis jamais blessée. Vive le sport sans prise de tête 😆

  5. Je cours depuis plusiuplu années maintenanr, ça va bientôt faire 4 ans, et depuis toujours je me suis imposé une distance. Avant le minimum syndical était de 5km, puis il est passé à 7. Et maintenant, avec l’été et ma difficulté à courir, je ne cours presque plus car « courir moins de 5km c’est pas sortir courir ». En tout cas c’est la vision qui s’est imposé à moi et dont je n’arrive pas à me défaire, à force de trainer sur les réseaux :/ Et je pense sincèrement que le fait de m’imposer une telle distance m’empêche de m’y remettre complètement.
    J’espère que ton article fera écho en moi 🙂

  6. En fait les gens confondent « être sportif ou pratiquer le sport » et « avoir l’esprit de compétition ». Les 2 sont compatibles mais sont pourtant très différents.
    On peut pratiquer un sport en mode loisir, donc etre sportif, sans pour autant chercher à faire toujours plus vite toujours plus haut toujours plus fort toujours plus loin.
    Et on peut avoir un certain esprit de compétition à effectivement chercher à aller toujours plus loin dans sa pratique.
    Le tout est d’y trouver du plaisir dans les 2 cas, selon ses envies (on fait du sport avant tout pour soi, pas pour faire plaisir aux autres) et de faire son sport dans l’esprit du sport c’est à dire dans le respect de soi et de l’autre.
    Si qqun critique qqun d’autre parce qu’il n’a couru que 3 km ou qu’il n’a pas couru assez vite pour se revendiquer sportif, c’est que le premier qqun a visiblement été trop vite dans sa pratique et a manqué la leçon sur l’esprit sportif…
    Ensuite il est vrai qu’on vit dans une société du toujours plus, du et moi et moi et moi, et où l’ambition est reine. Du coup il peut paraître surprenant pour la plupart que qqun puisse se sentir très bien avec son petit niveau sans vouloir systématiquement toujours faire mieux.

    Bref vive les marathons triathlons enduroman et surtout vive les courses de 3km.
    Vive le sport 😊

  7. Merci !!! C’est le genre d’article qui fait plaisir et qui est ancré dans la réalité ! Les réseaux sociaux j’adore mais ça déforme la réalité, et parfois tu en arrives à ne plus aimer la tienne …

  8. La seule sortie ratée est celle que tu ne fais pas😁, 1km/10km/20km C est pareil, le plaisir est primordial et surtout chacun doit faire ce qu il a envie. La course à pied est un sport difficile, quel que soit la croyance populaire, c est un sport rude pour le corps (cf tous ces runners blessés 🤔), alors pas de pression juste du plaisir. Et si pour certains comme moi je l avoue ont besoin de fixer des objectifs pour continuer alors tant mieux mais ce n est pas une obligation. Et ton sourire sur le 20km de Paris en dit long sur le plaisir que tu as pris, alors le chrono et/ou la distance sont ils si important?? J ai des copines proches de 1h30 sur les 20km qui sont moyennement satisfaite de leur perf…

  9. Qu’est ce que ça fait du bien à lire ces quelques lignes . C’est simple clair et juste ! Merci beaucoup 😊 Pauline…. ça m’apaise et je suis de nouveau en accord avec mon corps grâce à toi! Oui oui ! On lit et on voit tellement de choses sur le net qu’on finit par se perdre soi même …. juste merci!

  10. Merci ! Toujours cette même impression de devoir se justifier car on n’a pas couru beaucoup ou pas assez vite ! Oui, il faut courir comme cela nous chante. 😊

  11. Bien dit ! La course n’est pas mon sport principal, juste un moyen de me détendre et, parfois, c’est vrai que je me sens nulle car 1) je cours pas tous le temps (j’y vais que quand il pleut pas et qu’il ne fait pas plus de 25°c. Parfois, je cours pas pendant tous l’hiver, car j’ai pas envie, tout simplement) 2) je dépasse rarement les 10 km 3) je mets 35-40 min pour faire 5 km et je marche dans les montées (et pourtant, je trottine pas, mes jambes avancent vraiment, je fais des vraies foulées). J’ai l’impression de pas être légitime en course à pied, du coup.

  12. 3 km permettent déjà de faire travailler le cardio et de brûler des calories, alors pourquoi pas! On n’a pas toujours une pêche d’enfer ou une envie pressante de courir un semi-marathon. Chaque moment passé à se bouger le popotin est bon à prendre, même pour 3 km. Bon rétablissement 🙂

  13. Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
    ce monde des fitgens actuel commence à me souler.
    Toujours plus, se comparer, regarder l’assiette du voisin… je n’en peux plus.
    oui courir 3km on peut ! ne rien faire pendant 4 jours c’est possible aussi.
    le sport doit rester plaisir et bien être, quand la concurrence devient trop peusante je trouve cela mal sain mais cela reste mon avis !
    vive notre bonheur!!!

  14. Bravo! On fait comme on peut et comme on veut! Il y a 3 ans je courrais 10-12km 3 fois par semaine. Suite à un trail de 13km avec bcp de dénivelé et une surcharge de boulot j’ai tout stoppé, j’étais en burn out. Depuis j’ai repris la muscu, je ne cours plus. Parfois je fais 4 séance par semaine ou 1 c’est comme je le sens!

  15. Bravo car il faut le faire moi j alterne marche footing et velo et des faibles km en ce moment car les jours d’automne et hiver c’est de trop courte journée.Suite a mon boulot je ne peu pas trop partir une matinée complète.le but est de sortir prendre l’air et de sortir plus souvant prendre l’air encore bravo pour ton blog cordialement bises Thierry

  16. Juste merci.
    Des fois quand je dis le temps que je met pour faire 5km, on me répond mais tu cours pas tu trottine. C’est vexant, frustrant car j’ai eu m’en courage de bouger mes fesses et ça peu importe le temps que je met.
    Belle soirée à toi

  17. Tellement vrai! Aujourd’hui on se focalise plus sur la performance, la vitesse, les kms parcourus. Le plaisir de courrir passe souvent au second plan.

    Merci pour cet article frais et sincère xx

    — Sophie

  18. J’aime beaucoup ton article. Je suis d’accord avec toi sur le fait que sur les réseau sociaux, on a un peu l’impression de voir à qui sera le plus performant parfois. Le sport doit avant tout être un plaisir et doit nous correspondre. On le fait pour nous pas pour impressionner le voisin. Bon si le voisin c’est Bradley Cooper…. peut etre que là. .. 😂

  19. Je suis complètement d’accord, il ne faut pas se forcer à aller courir mais justement faire comme on veut quand on veut. C’est comme ça qu’on continue à prendre du plaisir. Vous pouvez venir voir mon blog course à pied et me donner vos avis ! Merci 👍😊

Laisser un commentaire