L’autre soir, je voulais réaliser des sablés pour accompagner mon film de Noël sur Netflix. 😀 Je commence à regarder des recettes sur Internet mais je ne trouvais rien de convaincant. Puis, me vient l’idée de ces petits biscuits écossais très gourmands : les shortbread cookies. Je cherche les ingrédients de base et je m’aperçois que la recette est d’une facilité déconcertante ! Je l’ai adapté pour qu’elle soit vegan et sans gluten. (Du coup, il y a un peu plus d’ingrédients que dans la recette d’origine) J’ai sucré les biscuits avec de la Purevia. C’est un mélange de sucre de canne et de stévia que je trouve au supermarché, ça me permet de mettre moins de sucre. Vous pouvez également utiliser du sucre de coco.
La première tentative s’est soldée par un échec cuisant ! La farine de châtaigne n’a pas tenue et les biscuits ont fondu dans le four. J’ai réitéré l’opération en associant la farine de châtaigne à de la farine de maïs et de la poudre d’amande. Cette fois-ci c’est la bonne ! Ils ne sont pas hyper jolis mais je me suis régalée ! J’espère que vous apprécierez cette recette.

Ma liste de course pour pour 10 petits shortbread cookies
- 30 grammes de farine de châtaigne
- 30 grammes de farine de maïs
- 30 grammes de poudre d’amandes
- 70 grammes de margarine
- Une cuillère à soupe de purvia
- Une cuillère à café d’arôme vanille

On passe en cuisine
Si la margarine est à température ambiante vous pouvez la travailler directement (C’est le mieux). Si elle sort du frigo, passez la quelques secondes au micro onde.
Mélangez la margarine, les farines, la poudre d’amande et le sucre.
Ajoutez la margarine et l’arôme vanille puis travaillez la pâte avec les mains jusqu’à former une boule homogène. Si la pâte colle trop, ajoutez un peu de farine. Au contraire, si elle ne colle pas, ajoutez un peu de margarine ou d’eau !
Déposez la boule de pâte pendant 15 minutes au réfrigérateur.
Découpez les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce. J’ai choisi une forme d’étoile pour célébrer les fêtes de fin d’année !
Placez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner les sablés 15 minutes à 180 degrés. Surveillez la cuisson, ils doivent rester blonds !
Les biscuits sont friables car il n’y a pas d’oeuf pour les « faire tenir » mais ils sont absolument délicieux.
Accompagnez ces petites douceurs d’une infusion bien chaude et vous serez au paradis !
ça m’a l’air délicieux tout ça! Je testerais bien, j’espère que ce n’est pas trop « sec ».. Mais effectivement en trempant dans un thé ou une infusion, huummm!!
Hello !
Sympa cette idée de shortbread vegan 👍
Mais cette peluche… Elle est d’une mignonnerie 😍😍😍 J’adore ❤️
Belle soirée !
Merci pour cette recette simple et rapide ! Je vais la tester pendant les vacances avec ma petite princesse 🙂
Recette testée, approuvée, adorée et adoptée !! Perso je remplace l’huile par du yaourt au soja et c’est très bon également (peut être que les gâteaux se tiennent mieux car les yaourts au soja peuvent être utilisés pour remplacer les œufs). Je pense que quelques pépites de chocolat ne gâcheraient rien, va falloir que je réessaye avec !
En tout cas merci pour la recette et d’avoir fait le cobaye pour nous, c’est toujours décourageant quand on se rate et qu’on est obligé de jeter ce qu’on a préparé !
La recette a l’air top ! J’ai hâte de la tester 😄