Faire du sport les jours « sans »

Le jour ne pointe pas le bout de son nez avant 8h30 et la nuit tombe à 17h. Il fait  froid, les fêtes approchent, on a hâte d’être en vacances et du coup, la motivation pour faire du sport s’est un peu fait la malle ! Je vous plante le décor là. Moi aussi, certains jours, je n’ai « pas envie ». Je ne suis pas blessée, je ne suis pas plus fatiguée qu’habituellement. Je suis simplement envahie d’une paresse incroyablement tenace. C’est comme ça, il y a des jours « sans » !

Qu’est ce qu’on fait dans ce cas-là ? Il y a deux cas de figure. Soit tu n’as pas de compétition en vue, tu ne prépares pas de courses en particulier (ou tout autre évènement sportif !) Dans ce cas-là, reste au chaud, devant Netflix, ce n’est pas bien grave ! (Pour aujourd’hui hein ! Demain, est un autre jour. Il faudra bouger son petit fessier)

Si tu suis un plan d’entrainement et que tu as un objectif en tête, ce n’est pas « tip top » de sauter une séance (J’ai le droit d’utiliser cette expression car j’ai plus de 30 ans.)

Je pense tout d’abord qu’il ne faut pas attendre d’être motivé pour faire du sport. Moi ,dans ces cas-là, je ne réfléchis pas trop. J’enfile mes baskets et ma tenue. En fait, c’est l’étape qui bloque ! Une fois qu’on est prêt, en général on est déjà remotivé ! Donc : mets ton legging en mode robot et tu verras que ça ira déjà mieux. 

Si je fais mon sport à la maison ou que je pars courir, je mets une playlist ultra motivante ! La musique a ce pouvoir de modifier mon état d’esprit, j’imagine qu’il en est de même pour vous !

Ensuite, en cas de mauvais jours, je fais des entraînements plus courts ! J’en ai déjà  parlé plusieurs fois sur ce blog, mais je suis une adepte de HIIT, que je fais avec l’application Runtastic Results, Nike Training ou via Youtube. Ce sont des séances courtes et intenses. C’est efficace et je n’y passe pas plus de 20 à 30 minutes. 

Enfin, je déculpabilise. Si je fais une séance pas terrible ou un run de 4 km au lieu des 10 prévus et bien… Il n’y a pas mort d’homme, comme dirait ma mère. Je ne suis pas Jean Galfione, préparant ses épreuves de saut à la perche en 99, et vous non plus. Enfin, je ne crois pas. (Jean ? Est-ce que tu me lis ?)

Donc en gros : soit tu enfiles ta tenue et tu y vas sans réfléchir (c’est ce que je fais 9 fois sur 10 because : c’est efficace) soit tu restes sous le plaid. Prépares toi un chocolat chaud et des tartines tant qu’à faire. Foutu pour foutu.

Crédit photo : Nora Houguenade

16 commentaires sur « Faire du sport les jours « sans » »

  1. Encore merci pour ton article qui met le sourire et qui du coup motive pour la seance de sport de demain, je vois que je suis pas la seule a avoir des moments sans !
    Perso je vais a la salle de sport le matin avant le boulot et quand je ne suis pas très motivée, je fais comme tu as dit, je me mets en mode robot et j’y vais et je retrouve la même petite équipe, tout de suite ça me redonne la pêche et la motivation !
    Bisous et je penserais a toi en enfilant mon legging a 6h30 !
    Olivia

    1. Coucou Olivia, merci pour ton message ! J’espère que tu as pensé à moi en enfilant ton legging à 6h du mat haha ! Ceci dit tu as raison de faire ton sport le matin. Quand la motivation n’est pas là, c’est le mieux à faire car « au moins c’est fait » hehe

  2. Rigolo ton article ! Je valide l’astuce de mettre sa tenue, après difficile de revenir en arrière…
    Personnellement j »essaye de faire du sport tôt dans la journée, comme ça c’est fait ! Car le soir…une chance sur trois de se démotiver 😳

    1. Ha oui tu as bien raison de le préciser ! Le matin c’est mieux, comme ça c’est fait ! Le soir, avec le froid et la nuit qui tombe vite on est complètement démotivé et on rêve plutôt d’une série dans la canapé !

  3. Il est vrai que le temps, n’est pas encouragement… Quand je sens pointer le manque de motivation, si je suis trop fatigué, je saute une journée et je m’y remet tout de suite le lendemain sans culpabilité. Par contre si c’est uniquement de la paresse j’enfile mon legging et je me lance sans trop réfléchir ( je suis d’accord avec toi, il faut y aller comme un robot)
    Merci pour ton article

    1. Merci pour ton message Sabrina ! Tu as bien raison, sauter une séance de temps en temps ne fait de mal à personne ! Au contraire, on est plus motivée le lendemain souvent 😉

  4. Article au top comme à chaque fois! Effectivement, la grisaille, la pluie ou tout simplement la flemme , ne nous donnent pas forcément envie de sortie de notre canapé! Merci pour tes conseils.

  5. Salut ! J’adore ton blog, on aime presque les mêmes choses. Et cet article, c’est ce que je ressens en ce moment, je suis en forme mais j’ai eu la flemme d’aller au sport, j’ai pas d’objectif en vue du coup je suis rentrée bien au chaud. Merci pour tes conseils ! Et pour tout ces articles que je reçois tous les jours🙏

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.