Voyager léger (avec des affaires de sport)

Il fut un temps où je voyageais chargée. Ma valise était presque plus grande que moi. J’emportais tout ce dont j’avais besoin, ce dont je pourrais avoir besoin et ce dont je n’avais pas besoin. Au cas ou. J’avais peur de manquer. Je craignais d’arriver sur mon lieu de vacances et de me dire « si seulement j’avais pris telle ou telle robe, mes vacances auraient été plus belles ».

Jusqu’au jour où, revenant de 15 jours en Crète, j’apprends que mon immense valise est perdue. L’aéroport de Paris ne me l’a jamais rendue. Bye bye lunettes de vue, baskets, bijoux, chaussures, sacs en cuire, souvenirs de voyage et dizaines de tenues. J’ai tout perdu.

Ce jour là, écoeurée, je me suis promis de ne plus jamais voyager qu’avec une valise cabine pour ne pas quitter mes affaires des yeux. 

C’était il y a 8 ans. J’ai tenu parole. Un mois aux Etats-Unis, trois semaines en Malaisie ou encore un road trip en Espagne. J’ai TOUT fait avec une simple valise cabine. Oui oui c’est possible ! Voici mes conseils pour alléger vos valises cet été.

Préparez votre voyage à l’avance.

Si vous souhaitez voyager léger, il va falloir être un peu organisée ! Préparez votre voyage au moins un mois à l’avance, un lisant un guide sur votre destination. Cela vous permettra de repérer les différentes activités à faire sur place et donc le type de matériel dont vous aurez besoin. 

Faites une liste pour vos vacances !

Plusieurs jours (semaines !) avant le départ , dès que vous pensez à quelque chose à ajouter à votre valise, notez-le sur une liste dans votre téléphone portable. Vous vous éviterez ainsi les « Mince, j’avais dit que je devais prendre mes baskets de marche et j’ai oublié »

Vous pouvez également vous aider des jolies fiches toutes prêtes que l’on trouve sur Pinterest comme celle-ci que j’ai dessiné : 

Attaquez la valise au minimum 3 jours avant.

Cela vous permettra de vous rendre compte si tel vêtement est à laver ou si vous avez oublié d’acheter quelque chose à emporter. Il sera encore temps de rattraper le coup !

Essayez vos tenues.

Essayez toutes vos tenues sans exception avant de partir. Vous devez vous sentir à l’aise et jolie dans chacune d’entres elles. En faisant cela, vous éviterez de transporter dans votre valise des vêtements trop petits, trop grands ou peu confortables.

Envisagez des combinaisons

Ensuite, imaginez avec quel short vous pouvez porter ce haut. Chaque vêtement doit aller avec plusieurs autres vêtements que vous emportez, pour créer avec peu de vêtements un maximum de combinaisons.

Les filles : misez sur les robes

Partez toujours avec des robes dans la valise ! Elles sont légères et vous permettent de transporter un seul vêtement par journée sur place (au lieu d’un t-shirt + un short par exemple)

Prenez une semaine de vêtements avec vous, peu importe le temps que vous passez sur place. Parce que vous savez quoi : les laveries n’existent pas qu’en France ^^ 

Je pars toujours avec 7 tenues et je fais une lessive le week-end pour que mes vêtements soient propres pour la nouvelle semaine.

Dans ma valise, il y a donc : 

  • 3 jolies robes (3 jours)
  • 2 shorts (chaque short peut être porté deux fois facilement donc – 4 jours de tenue)
  • 4 hauts (4 jours)

Concernant les chaussures, il y a trois basiques à avoir pour les vacances d’été :

  • Une paire de baskets (pour le sport et la marche)
  • Une paire de chaussures de ville ou sandales
  • Une paire de tongs 

Prenez une paire de sandales beiges (ou d’une couleur neutre) pour aller avec toutes vos tenues !

Vêtements de sport :

Misez sur le combishort de sport comme cette tenue Décathlon à petit prix que j’emporte partout avec moi. Elle est très pratique : elle est fine donc elle prend peu de place et elle fait deux en un.

Si vous n’avez pas de combinaison de sport, misez sur les duos : deux shorts, deux brassières, deux débardeurs fins.

Ne prenez que des vêtements en matière technique qui sèchent vite. Voici pourquoi :

Emportez un savon de Marseille ou achetez un sachet de lessive sur place pour laver votre linge à la main ! (Je le fais TOUJOURS !)

C’est l’astuce principale pour voyager léger (avec ou sans affaires de sport) ! Les vêtements de sport ont l’avantage de sécher très vite. Ce petit système de lessive à la main permet d’emporter beaucoup moins de vêtements. 

J’emporte également un legging que je porte dans l’avion. J’aime être à l’aise quand je suis dans l’avion ou dans le train. Je pars avec un legging pour être confortable et je me sers ce vêtement pendant mon séjour pour faire mon sport. (appréciable dans les hôtels climatisés !)

Accessoires spécifiques

Pour votre trousse de toilette, il y a plusieurs solutions. Soit vous achetez sur place vos savons et shampoings (dans ce cas-là, je pars avec des échantillons dans mon sac pour les premiers jours)

Soit vous partez avec un savon, un shampoing et un dentifrice solide. C’est écologique, économique et ça prend peu de place !

Pour le maquillage, ne prenez que l’essentiel (on se maquille peu en vacances non ?) : Une poudre, un mascara et un joli rouge à lèvre.

Evitez de transporter une serviette de plage classique. Ça prend une place folle et ça pèse très lourd lorsqu’elle est mouillée. Privilégiez les serviettes en micro-fibres. C’est super léger, ça prend peu de place et ça sèche rapidement.

Prenez un joli collier pour rendre une robe « classique » un peu plus stylée pour le soir.

Ayez toujours un tote bag dans votre valise. Un petit sac en toile prend peu de place et sera toujours pratique pour faire des courses, transporter des affaires à la plage…

Limiter les produits High tech : profitez des vacances pour faire une detox digitale. Laissez l’ordinateur portable à la maison.

Préparez un petit sac à part pour l’avion ou le train (pourquoi pas le fameux tote bag !) dans lequel vous mettrez vos papiers importants, un livre, votre appareil photo.

Le jour J : portez sur vous toutes les choses lourdes : le legging de sport, un petit pull, une casquette sur la tête et les baskets de sport aux pieds pour gagner de la place dans la valise.

Vous avez une hésitation ? Voici ma règle d’or :

Ne prenez que ce que vous ne pouvez pas ne pas prendre !!! Je garde toujours cette phrase en tête. Elle maide à faire des choix pertinents

J’espère que cet article vous sera utile et je vous souhaite à toutes (et tous hein !) d’excellentes vacances !

N’hésitez pas à partager en commentaires vos astuces pour voyager léger !

11 commentaires sur « Voyager léger (avec des affaires de sport) »

  1. Au top cet article sorti 1 mois avant les vacances en Italie.. on dit merci à Pauline de réfléchir pour nous !

      1. Nous allons visité Rome 🙂 Une première en avion pour la petite famille

  2. Au top cet article ! Justement je n’ai pas de valise en soute pour mon voyage à Montréal de 10 jours et j’hésitais à ne partir qu’avec une valise cabine mais tu m’as convaincue ! 🤗

    1. Merci beaucoup !! 😁😁 Une valise cabine pour 10 jours c’est nickel 😉 Bon séjour à Montréal 😍😍😍

  3. Article qui tombe à pic ! Allez plus qu’à les mettre en application maintenant ;). Ton blog est tellement fluide et avec des articles pertinents !! Toujours un plaisir de suivre tes conseils, merci !! I

    1. Hooo ça me fait trop trop plaisir de lire ton commentaire !! 🥰🥰🥰 Merci BEAUCOUP ! Et bonnes vacances ! 😎

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.