J’ai testé : l’épilation définitive à la lumière pulsée médicale !

Bonjour !

Je sais que vous attendez cet article avec impatience ! Depuis un an et demi, je partage en storie sur Instagram mes séances d’épilation à la lumière pulsée médicale à l’Institut médical New Derma. Chaque storie suscite beaucoup de questions de votre part. J’ai attendu longtemps avant d’écrire cet article afin d’avoir un maximum de recule. J’écris ces lignes après 6 séances de soins.  Je peux donc maintenant vous expliquer avec honnêteté comment ça fonctionne !

Janvier 2019, je prends mon premier rendez-vous à l’Institut de médecine esthétique New Derma à Vitry-Sur-Seine. Pour les Parisiennes (ou Parisiens 😉 – l’Institut est facilement accessible en RER. (13 minutes depuis la gare d’Austerlitz). Lors du premier rendez-vous, je rencontre le médecin  référent de l’institut. Ce rendez-vous est gratuit et sans engagement. Il me pose une série de questions et inspecte ma peau et mes grains de beauté pour commencer le protocole en toute sécurité. Puis il m’explique comment fonctionne la lumière pulsée médicale. Elle envoie un flash qui est absorbé par les pigments noirs du poil et remonte jusqu’au bulbe où se crée une micro-brulure. C’est cette réaction thermique qui engendre une destruction du bulbe. Tous les poils ne sont pas au même niveau du cycle. Ils ne sont détruits qu’en fin de cycle, lorsque le pigment est plus foncé. C’est pour cela qu’il faut plusieurs séances pour détruire tous les poils.

Pendant toute la durée du traitement, il faut impérativement se raser pour conserver le poil et le bulbe sous la peau. Aucun souci pour moi, je me rasais déjà avant, mais je le précise car cela peut en déranger certaines.

Lors de chaque séance, il faut venir la peau nue, sans crème et sans déodorant. Il faut également se raser 48h avant pour que la repousse soit amorcée. Pendant toute la durée du traitement il faut utiliser un rasoir et ne plus s’épiler pour obtenir les résultats optimaux : Le poil rasé à plus de pigments et donc le soin est plus efficace.

Le premier rendez-vous arrive. Me voilà donc allongée sur le fauteuil de soin en culotte et brassière, des lunettes spéciales sur le nez pour protéger mes yeux du flash. La praticienne masque mes grains de beauté pour les protéger de la lumière.

La séance commence. Ce n’est pas douloureux. Je ressens juste un léger picotement comme un élastique qui claque la peau. C’est tout à fait supportable.

J’ai choisi de réaliser une épilation des jambes entières, maillot classique et aisselles. Le soin dure 30 à 40 minutes.

Après la séance et les jours qui suivent, il faut bien se crémer la peau pour l’hydrater et éviter l’apparition de poils sous-cutanés.

Après deux à trois séances, je constate que mes poils sont beaucoup plus lents à repousser et qu’il y en a beaucoup moins. Les séances sont interrompues à l’été 2019 car on ne peut pas faire de soin sur une peau bronzée. Mais je passe un été serein sans avoir à dégainer mon rasoir toutes les 24h.

Les séances ont repris de septembre 2019 à Janvier 2020 puis ont été à nouveau interrompues avec le confinement et l’été 2020. Je reprends les séances aujourd’hui.

Après 6 séances et plusieurs mois sans soin, à deux tiers du traitement, la repousse sur les jambes est très ralentie. Seuls quelques poils solitaires résistent ! Je suis super contente du résultat.

Sur les aisselles et au niveau du maillot, le résultat est moins probant. Il y a encore de la repousse. Il faut réaliser au moins 3 séances supplémentaires pour avoir de bons résultats. Je patiente !

Sur Instagram, il y a quelques mois, je vous ai proposé de me poser vos questions sur l’épilation à la lumière pulsée. J’y réponds dans cet article ! 

Quels sont les risques à long terme ?

Les principaux effets indésirables possibles sont légers et à courts termes : inflammation ou brûlures si vous allez dans un institut peu recommandable. L’institut médical New Derma est un institut de qualité où aucun risque n’est pris. Je n’ai eu aucun souci. La sécurité des patients chez New Derma est garantie.

Enfin, concernant les effets à longs termes, je ne peux pas me prononcer, je n’ai pas assez de recul ! 

Est-ce que ça fait mal ?

Franchement, non c’est tout à fait supportable ! Comme je le disais plus haut, la douleur des premières séances est comparable à celle d’un élastique qui claque sur la peau. Ça pique mais ça ne dure qu’une seconde. La seule zone moins agréable est celle du maillot. C’est un peu plus douloureux mais encore une fois, c’est tout à fait supportable et ça passe très vite !

C’est efficace combien de temps ?

L’épilation est définitive donc normalement je ne devrais pas revoir mes poils de si tôt ! Il est conseillé de refaire une séance par an pour entretenir les effets du soin.

Est-ce que ça marche pour les hommes ?

Oui biensur ! Messieurs, vous êtes les bienvenus à l’institut !

Est-ce que tu fais toutes les zones du corps en même temps ?

Oui au sein d’une même séance je fais les jambes entières, le maillot classique et les aisselles. C’est très rapide, tout est géré pour optimiser les soins. Mes séances dure 30 à 40 minutes.

Quelle est la différence avec le laser ?

Les deux méthodes ont la même action sur le poil, mais selon des techniques différentes. Le laser émet un faisceau lumineux concentré ultra puissant. La lumière pulsée médicale, elle, est une méthode  de lumière plus diffuse.

Est-ce mieux laser ou lumière pulsée médicale ?

Je n’ai testé que la lumière pulsée médicale ! Mais d’après mes recherches, le mécanisme d’action est le même, l’énergie est envoyée sur les pigments du bulbe pour le détruire.

J’ai la peau qui marque vite, est-ce que ça laisse des marques ?

Absolument pas ! La lumière pulsée ne laisse aucune trace. J’ai parfois la peau un peu rouge en sortant du soin mais une heure après il n’y a plus rien !

Combien ça coûte ?

Voici les tarifs des séances :

XS : 45 euros – Menton, Lèvres, Mains, Pied, Seins, Ligne ombilicale, Sillon inter-fessier

S : 80 euros – Aisselles, Maillot classique

M : 110 euros – Maillot brésilien, Maillot intégral, Avant-bras

L : 150 euros – 1/2 Jambes, Bras entiers

XL : 250 euros Jambes entières

Est-ce que cela fonctionne sur les femmes blondes ?

Non malheureusement cela ne fonctionne pas sur les femmes blondes puisque la lumière est absorbée par les pigments noirs du poil uniquement. 

As-tu un institut à nous recommander ?

Je recommande l’institut médical New Derma où j’effectue mon traitement. L’institut médical est facilement accessible et les soins sont réalisés en toute sécurité.

Coordonnées de l’institut :

22, Avenue Chanzy

94400 – Vitry-sur-Seine 01.43.65.95.88

Ouvert du lundi au samedi – 9h00 – 20h30

J’espère que cet article répondra à vos questions. Si vous en avez d’autres, laissez-les en commentaire. J’y répondrai avec plaisir !

Un commentaire sur « J’ai testé : l’épilation définitive à la lumière pulsée médicale ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.