Etre heureux tous les jours (5 gestes à adopter)

Hello !

Je suis ravie de vous retrouver en ce dimanche matin avec ce nouvel article de la rubrique développement personnel du blog !

Il y a quelques jours, en scrollant mon application Pinterest, je suis tomber sur une citation de Marilyn Monroe « C’était une fille qui savait être heureuse, même quand elle était triste »

Cette citation m’a touché, certainement parce que je me suis reconnue dans ces mots. On me dit souvent que j’ai l’air d’avoir toujours le sourire et que je suis toujours énergique et heureuse. Ce n’est pas faux. Je pense que j’ai une bonne routine « bien-être et développement personnel » qui me permet d’être heureuse même quand les choses ne vont pas comme je le voudrais !

Et puis ma maman m’a élevé en me répétant sans cesse cette phrase que je me suis faite tatouer :

HAUT LES COEURS ! (Soyons forts, allons de l’avant)

Je me suis fait une fracture du cartilage des côtes et du sternum il y a 8 jours donc ma rentrée est un peu chamboulée. Pour autant, je continue d’avancer et de gérer ça au mieux. Haut les coeurs !

Dans cet article, je vous partage donc les 5 gestes à intégrer à votre quotidien si vous souhaitez être heureux tous les jours ! Ce sont des petites actions que j’ai intégrer à ma vie et qui font vraiment la différence pour avoir un meilleur moral tous les jours !

Poser une intention

Le pouvoir de l’intention est incroyable ! J’aime commencer ma journée par une méditation courte (5 à 10 minutes) pendant laquelle je focalise mon attention sur mon intention du jour. 

L’intention, c’est le fait de donner ou plutôt proposer un but à votre journée. Par exemple « J’ai l’intention d’être productive », « J’ai l’intention de voir chaque petit bonheur de ma journée », « J’ai l’intention de faire de cette journée une journée extraordinaire » « Manger sainement » « Etre créative » « Trouver une solution à tel problème »

Bref il y a mille et une intentions possibles à poser chaque matin au réveil. En formulant clairement dans votre tête le but de votre journée, vous allez réorienter vos actions en ce sens sans même vous en apercevoir ! C’est très efficace, croyez moi. Votre journée sera complètement différente !

Developper sa confiance en soi

Pour travailler sa confiance en soi, la base est de … savoir que l’on peut se faire confiance ! Pour cela, voici un exercice simple : chaque matin, notez sur votre to do list l’ensemble des taches que vous devez accomplir aujourd’hui. Soyez réaliste et ne voyez pas trop grand. Ne notez que ce dont vous êtes capable en terme de temps, de possibilités etc.

Donnez votre maximum pour réaliser au mieux l’ensemble de ces tâches. Lorsque la journée se termine, vous avez coché toutes les cases (ou presque !) Vous vous savez capable de réaliser des choses, vous prenez conscience que vous pouvez vous faire confiance. Quel bonheur de cocher toutes les cases et de savoir que l’on a accompli ce qui devait l’être !

Bouger

Je commence presque toujours la journée par une séance de sport. Je dis « presque » car je garde toujours une journée de repos dans la semaine, c’est super important pour la récupération. Mais 6 jours sur 7, je commence ma journée par une sortie en course à pied ou une séance de renforcement musculaire. J’alterne les deux. 

Vous le savez; l’activité sportive permet au corps de sécréter des endorphines, les hormones anti-douleur et euphorisantes. Une manière simple et saine de commencer la journée avec une dose de bonheur ! 

Je le réalise d’autant plus en ce moment. Ma blessure m’empêche toute activité physique (même la marche !). Il me tarde de reprendre le sport, c’est bon pour le moral !

Le moment de kiffe

Est-ce que vous avez l’impression d’avoir chaque jour un moment de kiffe ? Je veux dire, un petit moment rien que pour vous pendant lequel vous savourez l’instante présent. C’est facile à mettre en place : danser sur une musique qu’on adore, lire un livre passionnant, préparer un plateau télé, appeler une amie, mangez un croissant chaud au petit-déjeuner, prendre un bain, tirer les cartes d’un oracle…

Prenez l’habitude de prendre chaque jour un moment pour vous. Un vrai moment qui vous rend heureux(se)

Dire merci

C’est une routine que je suis depuis 4 ans, lorsque j’ai réalisé mon premier Défi des 100 jours. Chaque jours, dans la soirée, je prends conscience de trois choses qui me sont arrivées dans la journée et pour lesquelles j’ai de la gratitude. Parfois ce sont des toutes petites choses, mais cela me permet quoiqu’il arrive de prendre conscience que chaque journée apporte son lot de petits bonheurs. En notant tout dans un cahier, on prend conscience que même à la fin d’une « mauvaise » journée, il y a toujours du bon : un message d’un ami, un rayon de soleil, la découverte d’une nouvelle musique qu’on adore, un bon repas, un fou rire, le soutien d’un proche…

Et puis j’ai remarqué que plus on remercie l’univers pour ce qui nous arrive, plus l’univers est généreux et nous apporte plein d’autres petits bonheurs ! Si, si, c’est vrai (essayez !)

J’espère que cet article vous donnera quelques pistes pour être plus heureux au quotidien ! Si vous avez d’autres petites habitudes qui vont dans ce sens, n’hésitez pas à les partager en commentaires 🙂

A bientôt !

Pauline

6 commentaires sur « Etre heureux tous les jours (5 gestes à adopter) »

  1. Bonjour,
    Merci pour ses conseils!!!
    J’aime beaucoup te lire.
    Bon dimanche et j’espère que ta guérison viendra vite.

  2. Bonjour Pauline, merci beaucoup pour ce texte et ces conseils.
    Je rajouterai de ne pas oublier de sourire. Se forcer à sourire lorsque qqchose ne va pas, fait croire à notre cerveau que nous sommes heureux et ce que notre cerveau croit notre corps le croît et nous nous sentons déjà un peu mieux.
    On peut aussi penser à faire une action de gentillesse sans rien attendre en retour. Ses petites actions nous permettent une plus grande estime de nous meme.
    Belle journée à tous.

  3. Bonjour, merci pour ce joli message que je vais essayer encore et encore de mettre en pratique.
    Comment t’organises tu pour arriver à aller courir tous les matins?
    Ici je pars à 8h30 et rentre à 19h30…….j’ai parfois l’impression de ne pas avoir de vie autre que le travail….

    Bon dimanche

  4. Combien il est doux de lire ces clés du bonheur, état qu’il faut alimenter de bons ingrédients et aussi dire pardon, dire je t’aime. Les effets n’en sont que meilleur !
    Merci à toutes et tous pour ce posituf instant 😉 *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.