Et coucou toi ! Je ne sais pas si tu as cliqué sur cet article parce que tu es un(e) habitué(e) du blog ou parce que le titre t’a questionné. Quoi qu’il en soit, bienvenue !
Je termine mes études en naturopathie commencées il y a deux ans, et une chose m’a interpellée : pas de module sur la sexualité. Des conseils et des plantes pour accompagner la femme dans son cycle oui, pour aider l’homme à être plus fertile, ok. Mais rien sur la sexualité en tant que telle.
La naturopathie se définit pourtant comme une médecine douce holistique : qui s’intéresse à l’humain dans sa globalité. Alimentation, activité sportive, sommeil, hydration ou encore bien-être mentale sont passés en revue. Où est la sexualité là dedans ?
Une sexualité épanouie est pourtant un critère essentiel pour un bien-être général. J’ai eu envie d’aborder le sujet avec vous sans tabou, sans vulgarité et avec beaucoup de bienveillance.
Je lance donc aujourd’hui avec plaisir cette nouvelle rubrique qui s’intitule
#FesseQuilTePlait (Les choses sont dites !)
Lorsque que je parle de sexualité, je parle de sexualité seule ou à deux ( qui a dit « ou à 3 » ? ok #FesseQuilTePlait on a dit)
Les bienfaits d’une sexualité épanouissante ne sont plus à prouver :
- Elle permet une meilleure santé en libérant un anticorps appelé immunoglobuline A, qui nous aide à nous protéger contre les infections et les maladies.
- Elle permet la libération d’endorphines : une hormone qu’on aime d’amour ! Ces hormones sécrétées par le cerveau soulage la douleur, augmente le plaisir et déclenchent parfois une sensation d’euphorie. (Tu sais, c’est ce que que tu ressens lorsque tu franchis la ligne d’arrivée de ton premier 10 km !)
- La sexualité permet la sécrétion d’autres hormones sympas : dopamine, mélatonine, oxytocine, un bon cocktail de tranquillisants naturels pour booster le bien-être mental, se sentir apaisé(e), remonter l’estime de soi.
- Augmentation de l’espérance de vie, diminution des problèmes de douleur, des maux de tête, diminution des risques de cancer de la prostate et de cancer du sein, amélioration du sommeil et du niveau d’énergie vitale… Les bienfaits sont si nombreux !
- Il me parait donc naturel aujourd’hui de lancer cette nouvelle rubrique, dans laquelle nous aborderons dans les semaines à venir, différents sujets liés à la sexualité : contraception, selfcare féminin, baisse de libido (concernant les hommes et les femmes), les plantes qui peuvent soutenir votre sexualité, les lectures à faire etc… Si des sujets vous intéressent particulièrement, n’hésitez pas à les laisser en commentaire !
Je vais commencer aujourd’hui par vous partager cinq comptes instagram à suivre sur le sujet :
@orgasme_et_moi un compte tenu par Charline qui parle de sexualité bienveillant et inclusive avec beaucoup de douceur
@margot.friedfilliozat qui est sexothérapeute et propose notamment des IGTV super intéressantes sur l’éducation sexuelle, le plaisir, le slow sexe et bien d’autres thématiques !
@jouissance.club : sextips for creative lovers
@jemenbatsleclito : le compte qui libère la parole une bonne fois pour toute !
@petitesluxures et ces jolies illustrations d’intimité, toujours accompagnées des bons mots
J’espère que vous accueillerez cet article avec bienveillance… et plaisir !
Je vous dis à tout bientôt !
Pauline
J’adore ton idée de thème et le # est génial 👌🏻et avec la petite pointe d’humour 😁
C’est vrai que la naturopathie aborde l’hygiène de vie en général et la sexualité est une partie intégrante de notre bien-être et notre équilibre. Hâte de voir la suite…
Merci Pauline d’aborder ce thème. La sexualité évolue avec l’âge et ses désagréments. Et si ça peut rendre service à certains ou certaines, je vous donne une petite recette de gel fait maison ( 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera et 1 cuillère à soupe d’huile de coco, le tout bio forcément, bien mélanger et tester 🥰)
Moi, j’adore.
Bonjour, c’est très important d’aborder ce thème. Nous les hommes devons changer et repenser à une autre approche de la sexualité. J’aime une autre coach de sexualité que je suis sur insta, c’ est Belinda sans tabou. Mais j’ai appris quelque chose il y a 3 ans qu’un guérisseur m’appris: lorsque l’homme éjacule, il perd de l’énergie. Depuis, 2003 je me retiens , j’engrange de l’énergie et surtout je fais jouir la femme. Alors mesdames, le plus important et d’en parler avec vos partenaire et si il jouit trop vite il faut lui dire. Le renouveau du sexe se fera grâce aux femmes, Voici mon article ; https://jczen.net/2020/05/20/la-sexualite/