Bien dans son assiette pendant les fêtes!

La période des fêtes est lancée et vous êtes nombreuses à m’avoir écrit pour me faire part de vos angoisses liées à cette période. Vous vous inquiétiez de savoir ce que vous pouvez manger, comment ne pas prendre de poids, ect.
Les tentations vont être nombreuses mais sachez qu’avec quelques bons réflexes, il est facile de limiter les dégâts.
Voici donc quelques astuces et conseils que je vais suivre moi même pendant cette période:

menu-de-noel-services

1- Ne sautez pas de repas!

Se dire « je ne mange pas à midi, ça compensera le diner du réveillon» est une très mauvaise idée! C’est même l’une des pires choses que vous puissiez faire! Lorsque vous sautez un repas, vous ralentissez le métabolisme de votre corps: autrement dit, vous brulez moins d’énergie.
De plus, vous mettez votre organisme en mode « pénurie ». Il va donc stocker deux fois plus au repas d’après et faire des réserves.
Enfin, si vous sautez le déjeuner, vous arriverez au diner du réveillon complètement affamé, et vous allez manger plus que de raison!
Moralité: déjeunez léger! Un blanc de poulet, une poêlée de légumes et un fruit: c’est parfait!

2- Limitez les à coté

A table: faites vous plaisir, mangez de tout! Ce n’est pas Noël ou le réveillon tous les jours. En revanche, il y a certains aliments qui pèsent lourds sur la balance et dont vous pouvez vous passer. Evitez par exemple de grignoter du pain pendant tout le repas, ou des mignardises avec le café. Ne vous resservez pas (c’est de la gourmandise!) et si vous buvez de l’alcool, alternez avec des softs.
En restant raisonnable, vous pourrez gouter à tout, sans soucis.

Centre de table

3- Gardez vos bonnes habitudes.

Entre deux repas chargés, on a tendance à se dire ‘foutu pour foutu » et à manger n’importe quoi. Non, non et non! Revenez à bonnes habitudes. Les repas entre deux fêtes doivent être équilibrés, riches en légumes, légumineuses et en fruits. Buvez beaucoup d’eau pour stimuler l’élimination. Augmentez vos portions de légumes. Piochez dans le panier de clémentines plutôt que dans la boite de chocolats!
Votre organisme est capable de gérer un écart, en revanche vous le mettez en difficulté si vous cumulez les excès.
Ne tombez pas non plus dans l’excès inverse du régime « bouillon de légumes » d’après fêtes. C’est traumatisant pour l’organisme. Si vous ressentez le besoin de faire une diète, restez sur des bases saines: protéines maigres et légumes.

4- Le citron: notre allié!

Mettez en place le rituel matinal du jus de citron: Chaque matin au réveil, buvez un jus de citron fraichement pressez dans un peu d’eau chaude. C’est un précieux allié détox et minceur.
Le citron va nettoyer votre système digestif en stimulant l’activité du foie et l’élimination.
De plus, c’est un coupe faim naturel qui va modérer votre appétit pour le prochain repas.
Si le jus de citron dilué dans un peu d’eau vous semble trop acide, essayez la recette suivante: Un demi litre d’eau, le jus d’un citron, un cuillère à soupe de miel et une pincée de gingembre. A boire tout au long de la journée!

citron

5- Pas d’interdits

Loucher sur le foie gras en se disant qu’on ne peut pas en prendre, c’est triiiiste! Faites vous plaisir! Servez vous une tranche, tout en restant raisonnable, pour éviter les frustrations. Cultiver la convivialité et le plaisir de la table, c’est important. Non aux privations!
Ne vous stressez pas: si il y a plusieurs entrées, choisissez en une seule, mais celle qui vous fait le plus envie! De même pour le dessert!
Prenez le temps de déguster, de bien mâcher. Vous serez plus vite rassasié tout en savourant!

6- Faites du sport!

Quoi de mieux pour éliminer les excès de buches au chocolat et d’alcool qu’un petit footing?!
Les fêtes de fin d’années ne doivent pas être une excuses pour ranger vos baskets et votre jogging! Bien au contraire. Gardez une activité physique régulière: petit run, marche en famille, séance d’ados. Le sport va réguler vos apports, vous défouler et vous aider à retrouver de l’énergie après ces repas trop lourds.
En résumé: pendant les fêtes, n’oubliez pas vos baskets!

Je vous laisse sur ce slogan de folie, et je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’années!

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s