Comment trouver le temps pour faire du sport ?

image (13)

L’une des questions que l’on me pose souvent concernant ma vie de blogueuse sportive est « comment as-tu le temps de faire tout ça ?! »

Il est vrai que j’ai une vie à 1000 à l’heure, et parfois je me pose la question à moi-même !! Comment je vais faire ? Travail en entreprise de 9h à 18h, théâtre, préparation pour le marathon de Paris, renforcement musculaire, yoga, rédactions d’articles pour le blog, mises en place de partenariats tout en continuant de voir ma famille, mes amis… (Et là j’ai une grosse pensée pour celles qui sont mamans et ont leurs petites loupiotes qui déterminent leur planning !)

La clef pour réussir est l’OR-GA-NI-SA-TION ! Il faut absolument prévoir, anticiper, caler vos entrainements à l’avance dans votre emploi du temps !

Le dimanche, je regarde mon planning de la semaine à venir et je « bloque » des soirées pour l’entrainement . Je préfère courir le soir, en rentrant du travail.

Si vraiment ma semaine est très chargée, je me lève plus tôt le matin (A 6h, oui, c’est violent !) et je fais ma séance de sport chez moi ou je sors faire un footing.

A vous d’identifier les plages horaires disponibles pour vos activités sportives : les pauses déjeuner ? Le soir avant de diner ? Le week-end uniquement ? Une fois la séance programmée, verrouillez votre emploi du temps. Mardi à 20h vous allez courir. Point !

Si votre emploi du temps ne vous permet vraiment pas de prévoir de gros entrainements, le mieux est de privilégier des séances courtes mais plus fréquentes. Une semaine contient 168h. Vous pouvez certainement en consacrer deux à une activité physique ! (ou 4 x 30 minutes, c’est encore mieux !)

Pour cela, misez sur les vidéos en ligne, que vous pouvez faire chez vous. De cette manière, vous pourrez plus facilement caler la séance dans votre planning. Mes vidéos préférées sont celles de Fitness Blender et de Lucile Woodward : courtes et intenses ! C’est avec les Fitness Master Class de Lucile que j’ai commencé le sport à la maison. Les séances sont dymaniques et super motivantes.

Et pour celles et ceux qui ont vraiment très peu de temps, je me répète : les HIIT de 7 minutes sont fait pour vous !

Enfin, une bonne manière de rester actif au quotidien est de remplacer nos trajets journaliers en voiture (ou transports en commun) par de la marche ou du vélo. En septembre dernier, j’ai dû arrêter de courir à cause d’une blessure. J’avais adopté le Velib’ pour effectuer mes allers-retours au travail: 15km par jour, voilà un bon moyen d’intégrer le sport à son quotidien !

Un dernier conseil : identifiez les voleurs de temps ! Télévision, internet, portable ne sont pas indispensables… Remplacez votre soirée sushis/ séries par un entrainement !

Pour conclure « Je n’ai pas le temps » est une fausse excuse ! A vous de faire de vos entrainements une priorité. Si vous prenez conscience que l’entrainement physique est source de bien-être et de bonne santé, vous trouverez le temps ! Allez, go!

image (16)

7 commentaires sur « Comment trouver le temps pour faire du sport ? »

  1. Mon truc à moi, c’est les cours. Les vrais cours avec un coach, les copines qui t’attendent avec les potins, le cours toutes les semaines au même moment, le baby sitting des enfants organisé. Sinon, ben… Quand on se lève DÉJÀ à 6h pour être à l’heure au boulot, qu’on n’a pas de pause à midi, qu’il faut aller chercher les jumeaux dès la sortie du boulot (et leur faire à manger, le bain, les lessives et tout..)… Le sport ça devient mission impossible !!!

    1. Bonjour Delphine, merci pour ton message! Je suis complètement d’accord avec ce que tu dis, c’est pour ca que j’ai précisé que j’avais une grosse pensée pour les mamans! Bien évidemment votre emploi du temps est géré complètement differement! C’est pour ça que je mentionne les HIIT de 7 minutes qui sont plus simple a caler dans un emploi du temps 😉 Belle journée!

      1. Ou Papa, c’est pareil. On a pas plus de temps que les mamans quand on est devenu Papa. C’est l’enfer de faire quoi que ce soit.
        Levé à 6 heures à coups de sirène,
        Au turbin à 9 heures.
        Pause dej où je rentre pour voir ma famille 30 minutes et permettre à Maman de souffler et de se doucher.
        Puis rentrée vers 19h30 et là, bin une fois la folie du coucher gérée (21h00) faut dîner, et ranger/faire le ménage etc.
        Que reste-t-il ? Sincèrement.
        La vie parentale, bien que merveilleuse, est immensément aliénante.
        Restent les week ends. Et c’est peu que de dire que le sport n’est alors plus une priorité, mais dormir oui.
        C’est un peu déprimant.

  2. Hello Pauline !
    Merci pour cet article. J’ai décidé de me remettre à courir, et depuis que j’ai croisé plusieurs fois sur internet cette phrase de 1h c’est 4% d’une journée je me suis dit non mais victoria c’est pas possible, tu devrais faire du sport tous les jours là ! Bon je n’y suis pas encore mais je vais réduire internet et le téléphone pour courir le plus souvent.
    On m’a toujours dit que faire du sport à un/des créneaux fixes toutes les semaines étaient le mieux pour le corps et l’esprit, qui sont prêts à l’effort puis aux endorphines (yeah !) donc oui à l’organisation !
    Bonne journée.

    1. Merci pour ton message Victoria! Moi je n’y vais jamais a la meme heure car j’ai un emploi du temps chargé qui évolue beaucoup mais l’essentiel c’est de trouver son rythme. Si pour toi, il est plus simple d’y aller toujours à la meme heure, alors GO! C’est parfait! 😉

  3. Top tu as raison. J vais tout noter sur mon planning direct 👍☀️J bosserai bien en vélo mais j suis commerciale du coup chui pas sur d’avoir le temps de tout faire 😂😂happy day 😘

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s