Cinq conseils pour courir de nuit

courir de nuit 1

En automne et en hiver, il est difficile de ne pas courir de nuit, hormis le week-end. Le jour se lève tard et en fin de journée, en sortant du travail, il fait déjà nuit.

Personnellement, j’adore courir à la nuit tombée. Je cours le long des quais de Seine. Les monuments sont éclairés, c’est magnifique. Il y a peu de monde à part quelques runners, mes pensées divaguent en écoutant de la musique. Je trouve que la course à pied de nuit m’apaise ! Cependant, le running nocturne, ça se prépare!

1- Voir et être vu ! C’est la première règle pour courir de nuit ! Si vous courez en ville, prévoyez une tenue avec des éléments réflectifs ou fluorescents : cela peut être un détail d’une veste (4), une bande sur votre legging ou même le pompon de votre bonnet (2) ! Ces éléments réfléchissent la lumière et vous permettrons d’être bien vu des automobilistes et des autres citadins.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un vêtement trop cher, pensez aux snapbands (5) ou aux gants (3) qui vous permettrons d’être vu et ne sont pas trop onéreux !

En forêt, dans les bois, ou sur des chemins de campagne par exemple, il faudra vous équiper d’une lampe frontale (6) ou pectorale (1). Cela vous permettra de voir ou vous posez les pieds et d’éviter les obstacles. Pensez toujours à partir avec des pilles ou une batterie bien chargée pour ne pas vous retrouver en rade au milieu des bois !!

courir de nuit 4

2- Le mieux, la nuit, est de courir accompagné. C’est plus prudent. Cependant si comme moi, vous préférez courir seul, pensez à toujours prévenir quelqu’un avant de partir ! Et sortez avec votre téléphone portable.

3- Choisissez des chemins bien éclairés et suffisamment fréquentés. Empruntez des parcours que vous connaissez déjà de jour. Comme je vous le disais un peu plus haut, j’aime courir sur les quais de nuit. Mais je vais également aux Buttes Chaumont très régulièrement. En revanche,  je ne m’aventure pas seule dans le parc la nuit!! Je cours à l’extérieur, il y a un peu de monde et des boutiques, je me sens en sécurité 😉

Renseignez-vous également sur les stades près de chez vous : ils sont bien éclairés et  souvent, ils ferment tard.

courir de nuit 2

Je porte un bonnet Kari Traa, une veste Vizion Mistral Ronhill , un collant Vizion Rhythm Ronhill, et des baskets Nike.

4- Les runs nocturnes s’effectuent le plus souvent durant les mois les plus froids de l’année. Sortez bien couvert ! Gants et bonnet (ou bandeau) sont indispensables en dessous de 5 degrés ! Combien de fois j’ai cru perdre mes doigts en courant sans gants ! Mettez plusieurs couches de vêtements respirants. Pour ma part je mets un T-Shirt, puis un « sweat » fin à manches longues et enfin un coupe-vent (anti-pluie) si nécessaire.

5- Au niveau de la technique pensez à écourter vos foulées. Cela vous permettra d’être plus précis et plus sûre de vos appuis. Restez bien concentré sur votre environnement proche pour être réactif si vous rencontrez un obstacle.

Vous aimez courir de nuit ? Vous avez des conseils à partager ? 🙂

18 thoughts on “Cinq conseils pour courir de nuit

  1. Je n’ose pas me lancer. Pas assez courageuse. J’aime courir quand il y a du monde autour de moi. De plus je part sans mon téléphone car je ne trouve pas de contenant adapté pour le transporter et je préfère courir légère 😉. Mais pourquoi pas me lancer un de ces soirs. 😊

  2. Merci pour tout tes conseils toujours au top 😊 Moi je cours avec le legging karitraa que tu m’as gentillement fais gagner merci encore une fois! Il est vraiment top super agréable à porter ! ☺️ Maintenant il faut que j’investis dans une lampe frontale et un bonnet ! Merci Pauline pour tout tes partages tu es vraiment une super nana avec des conseils toujours super 😘😘😘

  3. C’est pas évident de s’aventurer la nuit seule, déjà qu’en journée je suis parano au moindre bruit …
    Du coup je choisi de faire de la corde a sauter ou du tapis en salle 🙂

  4. Très bonne idée! On ne pense pas assez souvent à se rendre visible lorsqu’on court! J’adore ça mais il faut vraiment être prudent. J’écris des articles sur le sport aussi et on parle toujours des tenues, des chaussures, etc mais pas assez souvent aux petits détails important comme ceux ci. En plus c’est fun alors pourquoi s’en priver 😉

  5. C’est un peu pres tout ce que je fais pendant la période nuit pour courir 🙂
    Habits pour etre visible, courir accompagnée par mon copain la plupart du temps où avec mon crew , dans des lieux bien fréquentes!
    Et hop on reste motivé même en hiver!
    Bonne soirée!

  6. Salut Pauline,

    Je publie un petit message sous ce post car j’aurais besoin de tes conseils sur la montre Polar que j’ai eu à Noël 🙂

    Pour progresser en course à pied, j’ai lu qu’il fallait s’entrainer dans la Zone 2 de la Fréquence Cardiaque (en endurance fondamentale).
    Cette zone correspond à 60 – 70% de la FC max.

    J’ai calculé ma FC max qui est de 202 (226-âge).
    Ma Polar M400 m’indique donc que je dois rester entre 121 et 140 bpm pour m’entrainer dans cette zone. Car 202 x 0,6 = 121 et 202 x 0,7 = 141.

    Or, sur plusieurs sites internet, il est conseillé de faire un calcul un peu plus compliqué qui est :
    ((FC max – FC repos) x % souhaité) + FC repos.

    Ma FC repos étant de 51 (calculé grâce à la Polar), ça donne :
    ((202 – 51) x 0,6) + 51 = 141
    ((202 – 51) x 0,7) + 51 = 156
    Je devrais donc rester entre 141 et 156 bpm.

    D’un côté, on me dit que je dois être entre 121 et 141 bpm.
    De l’autre, que je dois être entre 141 et 156 bpm.
    Ce qui fait une sacré différence !

    Ma question est donc, à quoi me référer ?
    As-tu déjà rencontré ce genre de problème ?

    Merci de ton aide 🙂

    1. Coucou! Tu obtiendras un résultat fiable uniquement avec un test sur terrain. Regarde, j’ai trouvé ça en fouinant sur le net:
      « Pour ce faire, après un échauffement d’une vingtaine de minutes, vous accélérez par tranches de 100m ou 30secondes jusqu’à arriver au maximum de vos possibilités (il faut vraiment « tout donner ») sur 1000m ou 4 min. A l’arrivée, vous lisez le chiffre affiché sur le cardio est là vous aurez avec VOTRE FCmax. »

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s