COURIR QUAND IL FAIT CHAUD

runchaud1

Il fait chaud, très chaud sur Paris et en France depuis quelques jours. Les températures grimpent, mais ce n’est pas une excuse pour ne plus courir!! Tut tut tut!!

Voici quelques conseils pour allier chaleur et running!

Ne courrez pas en brassière ou torse nu! Oui il fait chaud, oui vous avez envie d’enlever un maximum de vêtements. Mais c’est une mauvaise idée! Il faut se protéger pour éviter les coups de soleil! Le mieux est de privilégier les vêtements en matière technique qui évacuent bien la transpiration.

N’oubliez pas non plus vos lunettes de soleil pour protéger vos yeux et éventuellement une casquette pour éviter l’insolation si le soleil tape trop fort.

Décalez vos heures d’entraînement. L’été on oublie le footing sur la pause dej! Le soir, la chaleur emmagasinée dans la journée devient vite étouffante. Essayez de courir tôt le matin, lorsque qu’il fait encore frais. Pour ma part j’essaie de courir avant 9h, c’est beaucoup plus agréable.

Buvez beaucoup, avant, pendant et après vos runs. Pour les sorties longues, je pars avec un camelbak.

N’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater. La sensation de soif est déjà le signe d’une perte hydrique de 1 % qui équivaut à une diminution de 10 % des capacités physiques. Pour être au maximum de vos moyens, buvez régulièrement des petites gorgées d’eau toutes les 10 minutes environ.

Pour les sorties courtes, je prends une pièce de monnaie sur moi et je m’achète une bouteille d’eau à mi-chemin. (technique de feignasse pour ne pas avoir à porter sa bouteille pendant tout le run)

courirchaud3

Abaisser votre température corporelle. Au-delà d’une température ambiante de 25 °C, l’organisme n’est plus dans des conditions optimales pour évacuer la chaleur. Avant de partir, prenez une douche fraîche (pas froide, juste tiède) pour vous rafraîchir. Pendant la course, privilégiez les parcours ombragés et n’hésitez pas à vous passer de l’eau sur le visage, la nuque, les poignets pour maintenir votre organisme à la bonne température.

Fatigue brutale, vertiges, nausées? Arrêtez immédiatement l’effort, ne forcez pas. Il s’agit sûrement d’un coup de chaleur. Mettez-vous à l’ombre dans un endroit ventilé pour maximiser les échanges par convection et hydratez vous bien.

Voilà, vous êtes prêts à courir l’été! N’hésitez pas à partager vos astuces ou autres idées en commentaire!

CONCOURS RUNNING!

jeu concours visuel4-dossards

Le 17 septembre prochain aura lieu la Noctambule, une course de 10 km de nuit, au départ de Courbevoie. Je l’avais faite l’année dernière et j’avais vraiment adoré l’ambiance! Cette année, je vous emmène avec moi sur ce parcours unique, avec un passage au coeur de la Défense! Je vous fais gagner 3 dossards!

Tu veux être un night runner? Pour participer, laisse-moi un commentaire (et n’oublie pas d’indiquer ton adresse mail!)

Je donne les résultats du concours lundi 25!

Edit: Merci pour vos participations à toutes! Les gagnantes sont Sarah, Pauline et Lexou, je vous contacte en MP !

18 thoughts on “COURIR QUAND IL FAIT CHAUD

  1. Merci pour tes conseils ! J’avoue que je n’ai pas vraiment envie de courir quand il fait bien chaud… Surtout après une journée de taff passée en plein soleil. J’aurais tendance à fuir cet astre ! ^^ Je préfère courir en hiver 😀 Et je participe avec plaisir à ton concours, même si j’appréhende beaucoup de monter sur Paris. J’adooooooooore courir de nuit !! ^^

  2. Ça m’arrive de courir en brassière mais dans ces cas là, c’est crème solaire indice 50 obligatoire (contre 30 en temps normal). J’adore courir en été, le matin quand la rosée est encore fraiche, quand les rues sont calmes 🙂
    Je tente ma chance pour la Noctambule, d’habitude je suis en vacances à cette date, mais pas cette année alors autant en profiter 🙂

  3. Ce soir c’est running et je vais appliquer tes précieux conseils. Merci ! Je cours depuis Janvier 2016. La Noctambule serait ma première course officielle. Ce sera pour moi l’occasion de me lancer un super challenge et de rencontrer des passionnés de running. Sportivement votre ! Amandine

  4. Hello Pauline! Ici Pauline de @tartine_au_pluriel 😄 j’adore le « I don’t sweat, I sparkle » !! Je participe à ton concours pour la Noctambule! Peut être qu’on pourra la courir ensemble avec Alexandra ! Bonne soirée!

  5. Oui oui oui je veux être une night runneuse ! !! 🙂 Moi qui court plutôt le matin ou le midi ce serait un défi sympa !

  6. Merci pour tes conseils ! Je reviens justement d’un run tardif et avec cette chaleur j’ai bien transpiré…
    Je participe aussi à ton concours, je n’ai jamais eu la chance de faire une course officielle !

  7. Pratique de prendre la petite pièce sur soi !! En campagne malheureusement ça ne fonctionie pas. Tu me motivés à m’entraîner le matin. J’ai vraiment peur du coup de chaud… avec ses temperatureservices j’ai donc arrêter. Continue de nous motiver💪👌 ! Et j’aimerai vraiment participer à la noctambule ! 😊

  8. Merci pour tes conseils 🙂 ça fait un moment que je te suis sur ce blog et sur insta surtout, tu es très motivante et pleine de joie de vivre, ça fait plaisir à voir et à lire 🙂
    Allez je tente ma chance pour la noctambule aussi, peut être que j’aurais la joie de te rencontrer 🙂

  9. Bonjour Pauline,

    J’adore lire ton blog, tu es très motivante.
    J’ai commencé la course il y a bientôt 1 an et j’adore ça!
    Je fais des choses dont je ne me serais pas cru capable mais je n’arrive pas encore à passer le cap de la course officielle.
    Merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir.

    Plein de bises.

  10. Merci pour ces précieux conseils ! J’essaie également de courir tot le matin, Mais j’ai du mal à me lever tôt le week-end malheureusement 😢
    Génial pour ce concours ! Je participe : j’adorerais courir une fois de nuit avec une fille ambiance 😀
    Mon adresse e-mail : sunset-avenue@hotmail.fr

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s