5 astuces pour gérer l’effort en compétition + Concours

concours

La saison des courses a débuté dimanche dernier avec La Parisienne. C’est parti pour une longue saison sportive d’entraînements et de compétitions. Il est facile de s’en tenir au programme lors de la phase de préparation. Le jour J, on peut être perturbé par l’ambiance de la course, la densité du peloton. Savoir gérer son effort devient essentiel.

img_9386

Avoir un objectif réaliste

Tout d’abord, partez avec un objectif atteignable en tête. Si vous avez couru votre dernier 10KM en une heure, vous pouvez espérer passer sous la barre des 60 minutes pour le prochain. Peut-être mettrez-vous 58 minutes. C’est déjà une très belle progression.

Si vous courez votre premier semi-marathon, ne partez pas avec un chrono en tête. Vous ne savez pas encore ce qui vous attend. Votre objectif peut simplement être de le finir. C’est tout à fait louable 🙂

Bien gérer les premiers kilomètres

Les premières foulées sont les plus importantes ! Motivé par l’ambiance de la course et poussé par le flot du peloton, on peut vite s’emballer ! Ne faites pas confiance au trop plein d’énergie des premiers kilomètres. Vous le paierez en fin de course ! Partez tranquillement. Prenez le temps de trouver votre rythme. Il vaut mieux accélérer en fin de course, si vous avez encore du jus.

Connaître précisément son rythme

La bonne gestion de l’effort passe par un travail méticuleux à l’allure qui est la vôtre. Repérez-la en entrainement et respectez-la le jour J ! Lorsqu’on se retrouve à courir au milieu d’une foule de gens allant tous à un rythme différent, on est vite perdu. Mémoriser son allure est essentiel. Calez votre foulée en surveillant régulièrement votre montre ou application de running. En respectant la vitesse de course que vous avez travaillé en entraînement et une régularité dans l’effort, vous atteindrez plus facilement votre objectif.

Bien organiser ses ravitos

Un mauvais ravitaillement peut entraver votre performance. Pour être efficace, il doit être digeste, facile à avaler et surtout testé en entraînement ! Si vous n’aimez pas ceux distribués sur la course, apportez les vôtres ! C’est ce que je fais. Je consomme des pâtes de fruits bio, car je ne digère pas les oranges souvent distribuées en compétition. Quant aux gels… Je trouve cela beaucoup trop chimique ! Chacun ses goûts, l’essentiel est que vous trouviez le produit qui vous aide à avancer 😉

Faire travailler son mental

Il faut tenir malgré la distance. Ne pensez pas à la douleur, ne pensez pas aux kilomètres qu’il vous reste à fouler. Pour gérer l’épuisement, prenez du recul. Ne vous laissez pas happer par la fatigue. Elle est inévitable, elle indique que nous sommes dans la performance non dans la promenade.

Focalisez votre attention sur des choses positives : tous les kilomètres déjà parcourus, les nombreux entraînements que vous avez réalisés, les raisons qui vous poussent à faire cette course et la chance que vous avez d’être là ! Le pouvoir de la pensée positive est surprenant. Partez avec l’intention que tout se passe bien et tout se passe bien!

Et vous, quels sont vos conseils pour gérer l’effort?

img_9425-modifier

CONCOURS:

inscription-rmc16-rmc16-9k-solo-3952953

Le 16 octobre prochain aura lieu Run My City, une expérience running hors des sentiers battus.

Cette course, de 9 ou 15 km passera par des endroits incroyables, encore jamais foulés par nos baskets de running. Au programme : l’Opéra Garnier, le Manoir de Paris ou le Musée Grévin et beaucoup d’autres surprises ! L’expérience te tente ? Tu veux venir courir 9km avec moi ? Deux dossards sont mis en jeu !

Pour participer :

1- Abonne-toi aux comptes Instagram @runmy_city et @vivre_healthy

2- Laisse un commentaire ici (en indiquant ton mail) et raconte-nous pourquoi cette course te tente 😉

Tu as jusqu’au 25 septembre 23h59 pour participer. J’annonce les gagnants le lundi 26 ici même !

Bonne chance !

EDIT: les gagnantes sont Margaux et Fanny! Bravo! Je vous envoie un mail. Merci pour toutes vos participations

img_9248

Crédit photos: Baptiste Glorion

10 commentaires sur « 5 astuces pour gérer l’effort en compétition + Concours »

  1. Bonsoir,

    J’ai découvert ton blog via Instagram et pour une novice en course, j’y trouve beaucoup d’information et d’aide pour me diriger dans ce nouveau sport.
    La semaine dernière, j’ai enfin réussi à effectuer 10 km seule (sans personne pour me motiver) et la sensation d’accomplissement a été dingue. Alors pour valider se palier, je me laisserai bien tenter par cette course. Et le petit bonus (visite de Paris) n’est pas négligeable.

    Merci pour tes précieux conseils que tu donnes au quotidien sur ton blog ou sur insta 🙂

  2. Je participe bien volontiers !!! Tout simplement parce que j’aimerais enfin pouvoir courir avec toi !!! Et parce qu’en plus les runs touristiques dans Paris… j’adore !

    Au passage, de très bons conseils !! Bonne soirée !

    P.S. : tu as mon mail avec le commentaire ou il faut que je le rajoute ?

  3. Coucou ! Merci pour tous ces conseils 🙂
    Je participe avec plaisir à ce concours car pour moi courir et visiter sont 2 activités complémentaires que j’adore mettre en pratique ! Mais là, pouvoir visiter des lieux fermés, et pas simplement fouler les pavés de la ville, c’est une expérience vraiment unique que j’adorerais réaliser 🙂

  4. Hello! Je participe pour découvrir les évènements Salomon, découvrir de nouveaux endroits et intégrer cela dans mon programme d’entrainement au semi de Paris.

  5. J’adorerai participet à cette course. Je me suis mise à running il y a quelques temps et je sens que j’ai besoin d’un défi pour booster encore ma motivation… et puis courir au milieu de symbîles parisien c’est tentant

  6. Je serais curieuse de découvrir un parcours atypique dans Paris , si je peux échanger et te rencontrer en prime c’est super ! Ça me fera un objectif à atteindre pour garder la motivation !

  7. Je participe !! Courir à Paris j’adoooooore. Je m’en lasse jamais, on dirait une enfant qui découvre Paris ! Alors courir dans ces endroits encore jamais foulés, JE VEUX !! Et puis avec toi ça serait top 🙂

  8. Bonsoir,
    Tout d’abord, merci pour les conseils et pour ton blog permettant de tous nous rassembler autour du running. Je participe à ton concours. Je me suis mise sérieusement à ce sport depuis le mois de juin dernier, car j’en avais marre de ce mode de vie sédentaire 😬 et depuis je suis accro (vive les endorphines !) et j’ai déjà participé à 2 courses officielles 😊. Mais courir dans la capitale reste pour moi un rêve étant provinciale^^ et en groupe c’est toujours plus motivant !
    Bonne soirée !

  9. Merci Pauline pour ce dynamisant concours.
    Je participe avec plaisir.
    Je reprends la course à pied après une longue pause et courir seule ne me motive plus.
    Je n ai jamais couru avec Run My City.
    Paris c est le Paradis pour la culture, l’art et l’histoire.
    Courir 9 km à Paris en passant par le Palais Garnier mon endroit préfèré serait très agréable.
    Bonne chance à toutes et tous
    CourtRage

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s