Marathon: 10 conseils de dernières minutes !

Le jour J approche, dimanche aura lieu le marathon de Paris. Je me souviens dans quel état j’étais à la même période il y a un an, veille de mon premier marathon. Stress, hâte, anxiété, impatience, envie. Le désir d’y être se mêlait à l’appréhension.

A J-3, les dés sont jetés. Voici cependant quelques conseils de dernière minute qui pourront vous être utiles :

1- Soignez vos assiettes

Évidemment avant un marathon, il faut faire le plein de féculents, c’est bien connu. Mais on oublie les grosses assiettes de pâtes qui demandent un effort digestif considérable ! Alternez avec des céréales (quinoa, boulgour, épeautre) et les légumineuses (lentilles, pois). Associez-les à des légumes.

Évitez les aliments inhabituels. Restez plutôt dans une routine alimentaire testée pendant la préparation.

2- Hydratez-vous

Buvez beaucoup d’eau et infusions pour hydrater au maximum votre organisme. Buvez régulièrement, par petites gorgées tout au long de la journée. Inutile de préciser que l’alcool est IN-TER-DIT !

3- Préparez vos affaires en avance !

L’année dernière, j’avais préparé mes affaires le samedi matin pour le dimanche. Cela m’a permis d’être sereine le jour J. Faites une liste pour ne rien oublier. En gros, plus vous êtes organisés, plus vous êtes zen :

– Dossard

– Puce de chronométrage de la course (si elle n’est pas sur le dossard)

– Tenue de course testée en préparation

– Baskets

– Montre

– Vos aliments de course + boissons

– Un produit pour éviter les frottements, tels que la vaseline ou le Body Glide

– Crème solaire (avant de partir)

– Lunettes de soleil

– Vêtements de rechange pour après la course

4- Reposez-vous

Restez au calme la veille de la compétition. Reposez-vous ! Evitez de passer trois heures debout sur le salon du running !

Essayez de faire une bonne nuit 48h avant la course. La veille, vous risquez d’être un peu stressés. Ce n’est pas grave si vous dormez peu. La dernière nuit de sommeil influe peu sur la performance . L’excitation du jour J vous donnera de l’énergie pour votre course !

5- Pratiquez la visualisation

La visualisation est une méthode très efficace pour arriver à atteindre ses objectifs. Assis au calme, imaginez mentalement votre course : le départ, les kikomètres qui défilent, l’arrivée. Visualisez-vous en train de réussir, avec un maximum de précision. Pourquoi ? Parce que visualiser, c’est émettre une intention. Et le pouvoir de l’intention est énorme, il conditionne l’esprit et donc le corps.

6- Révisez le parcours

En ayant en tête les 42,195 km que vous allez affronter, vous savez où vous mettez les pieds. Notez les côtes, les tunnels ou les ponts, les ravitaillements. Savoir à quoi vous attendre vous aidera le jour J.

7- Trouvez l’inspiration

L’année dernière, quelques jours avant le marathon, j’avais vu le film Free To Run, un magnifique reportage sur l’histoire du running. Ce film m’avait donné la niaque ! Trouvez le film, le livre ou les citations qui vous inspirent et vous apportent une bonne dose de motivation !

8- Soignez votre petit-déjeuner

Ce repas capital doit être pris 3h avant le départ. Personnellement, je déteste le goût des Gatosport, trop chimique. L’année dernière, j’avais mangé un bol de coquillettes et une compote (à 6h du mat’, bon appétit). Sans regret, l’apport en énergie était top et je l’avais bien digéré.

Vous pouvez également réaliser un banana bread maison, si vous êtes plutôt sucré. C’est ce que je fais avant un semi-marathon (Vous trouverez de nombreuses recettes sur ce blog !)

9- Anticipez votre arrivée dans le sas

Si vous arrivez en retard, vous serez stressés et perdrez en énergie. Si vous arrivez trop tôt, vous allez attendre longtemps debout dans le sas… Calculez donc en amont le temps de transport pour vous rendre sur le départ. (Pensez aux files d’attente et aux sorties de métro embouteillées lorsque vous faites votre calcul)

10- Pensez positif !

Le marathon est une épreuve physique et mentale absolument incroyable. Mais à chaque instant, pensez à ce que vous ressentirez lorsque vous franchirez la ligne d’arrivée. Fierté, joie, accomplissement de soi. Ces sentiments puissants vous attendent, là, après ces 42,195 kilomètres. Pensez-y chaque fois que le moral flanche. C’est tellement dingue de finir un marathon !

Sur ces photos, je porte une tenue Craft et des baskets Mizuno Syncro MX en vente sur showroomprivé

À partir du jeudi 06 avril 2017, le site propose en exclusivité à ses membres une vente LET’S RUN dédiée à tous les Runners qu’ils soient DÉBUTANTS, CONFIRMÉS ou EXPERTS.

Elle propose différentes marques d’équipements sportifs (vêtements et matériels de sport)  jusqu’à -70% ! (Lole, Craft, Mizuno, New Balance, Sauncony, Asics, Puma, Skins, Weperf, Tom Tom!)

La vente LET’S RUN est divisée en trois grandes thématiques pour réjouir les adeptes du running selon leur niveau : rester en forme, préparer un 10 km ou viser le marathon !

8 commentaires sur « Marathon: 10 conseils de dernières minutes ! »

  1. Courage à toi et bonne préparation. Bise. Hâte de recueillir tes ressentis à la sortie de ce marathon 🏃. Tu vas tout déchirer 😁

  2. TOP ce petit post j’en suis pas au semi mais toutes ces infos sont intéressantes 🙂 mm pour des courtes distances. oui super la vente showroomprivee je vais me lâcher bonnes vacances ! profites bien bisou

  3. Bonjour,

    Super article, aurais-tu un plan de préparation pour le marathon en trois entrainement par semaine?
    Je pense me lancer début novembre sur un marathon donc j’anticipe un peu la prépa!
    Merci par avance pour ton retour.
    Margaux

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s