Je suis blogueuse

Coucou mes loupiotes !

Aujourd’hui, je partage avec vous un billet un peu spécial, plus intime, puisque je vais vous parler de mon métier ! Je reçois très souvent des commentaires ou des messages privés sur mes réseaux sociaux, de lecteurs curieux me demandant ce que je fais dans la vie, si le blog est mon métier.

Je n’en ai jamais parlé clairement ici ou sur Instagram, mais puisque la question revient de plus en plus fréquemment, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de vous en parler.

J’ai lancé vivrehealthy.com il y a trois ans. À l’époque, j’étais assistante de direction dans les cosmétiques de luxe. En toute franchise, je n’aimais pas ce que je faisais… Le blog était un hobby formidable. Je travaillais dessus le soir après le travail et le week-end.

Il y a un an et demi, j’ai quitté mon emploi. Il ne me correspondait plus du tout. Je commençais le développement personnel, j’avais envie de faire un métier en adéquation avec mes aspirations. Pendant plusieurs mois, j’ai cherché du travail. Je ne trouvais rien qui me fasse vibrer.

Le déclic a eu lieu en juin dernier. Je travaillais en CDD dans une boite de compta… C’était un contrat signé par dépit, en attendant de trouver mieux.  J’ai démissionné au bout de trois jours en me disant « tu as une passion, exploite-la, fais-en ton métier ! »

Du jour au lendemain, je me suis lancée à temps plein sur le blog, non sans appréhension. Est-ce que j’allais réellement pouvoir en vivre ? Mais j’étais animée par l’envie de faire quelque chose que j’aime vraiment, qui me passionne. Je ne voulais plus de cette vie de salariée qui ne me convenait pas, j’avais envie de travailler pour moi, sur des sujets qui me font vibrer. Je voulais être motivée le matin en me levant, ne plus attendre le vendredi dès le lundi, ne plus penser sans cesse aux vacances comme une délivrance, ne plus passer à côté de ma vie.

Pour assurer mes arrières, j’ai pris un job à temps partiel, 15h par semaine. Le reste du temps je travaille sur le blog et mes réseaux sociaux.

Je n’ai jamais regretté cette décision. Je vis de ma passion, j’ai une chance incroyable dont j’ai parfaitement conscience. Beaucoup de gens ne considèrent pas « blogueuse » comme un métier. Je le vois lorsqu’on me pose la question. « Tu fais quoi dans la vie ? » « Je suis blogueuse »… « Ha, c’est un métier ça ? Ça va, t’es tranquille !! »

Heu.. Non. Ce n’est pas si tranquille… On s’imagine la blogueuse couverte de cadeaux, invitée dans des spas, dont le seul objectif de la journée est de publier des photos… Si seulement ! Travailler à son compte implique de tout gérer seule. On devient community manager, journaliste, photographe, comptable, assistante administratif, juriste pour les contrats !! Les revenus sont très aléatoires, la paye n’est pas assurée en fin de mois. On alterne les journées super chargées avec des périodes plus creuses et angoissantes où il faut aller chercher les contrats.

Mais cette expérience est formidable et formatrice. Je fais ce que j’aime. Etre blogueuse me donne une grande liberté : celle de pouvoir organiser mes journées comme je le souhaite. Et ça, ça n’a pas de prix !

Je vais maintenant répondre aux questions que vous m’avez posées sur les réseaux sociaux !

Comment gagnes-tu de l’argent ?

C’est bien la question qui revient le plus souvent ! Je suis payée par des marques pour créer du contenu sur mon blog ou mes réseaux sociaux (visuels ou textes). Ce type d’article est parfois mal perçu par les lecteurs. Ils ont l’impression qu’un article rémunéré perd son authenticité. C’est faux. Lorsque je suis rémunérée pour écrire un article, je l’écris avec autant de passion et de sincérité que pour n’importe quel  autre article !

J’avais reçu un  long mail super méchant d’une lectrice, il y a quelques temps. Elle disait que j’étais devenue une blogueuse affairiste. J’avais trouvé son message très blessant et injuste.

Je suis passionnée par ce que je fais, et heureuse de partager tout ce contenu, ces recettes, ces informations et conseils gratuitement avec vous. Mais cela à un prix pour moi. C’est beaucoup d’investissement et de temps de travail donc je trouve cela légitime de le monétiser. Qu’en pensez-vous ?

Je précise que tous les articles rémunérés sont classés dans la catégorie « RECLAME » de mon blog. Je ne vous cache rien !  😉

Enfin, je travaille également en marque blanche. Cela signifie que je produis des textes ou des photos pour que les marques les reprennent à leur compte sans que mon nom y figure.

Comment choisis-tu tes partenariats ?

Je travaille uniquement sur des thématiques en lien avec ma ligne éditoriale : sport, food, bien-être. En décembre dernier, une marque de prêt à porter m’a proposé 5000 euros pour faire un article sur des robes de soirées pour le réveillon. L’offre était alléchante mais j’ai refusé. Je suis drastique à ce niveau : il faut que le partenariat colle à la thématique du blog.

Lorsque je suis payée pour parler d’un produit, je l’ai testé et approuvé avant. Je ne « vends » pas de produits sans les utiliser moi-même.

Est-ce que tu reçois beaucoup de cadeaux ?

En effet, je reçois régulièrement des tenues et baskets de sport, des cosmétiques ou des produits alimentaires. Je vous le montre souvent dans mes stories Instagram. Je les teste, puis je sélectionne ceux qui m’ont vraiment plu pour mes articles « dans mon sac de sport » ou mes publications Instagram. Je ne mets en avant que mes coups de coeurs. Le reste, je n’en parle pas !

J’essaie au maximum de négocier des concours avec les marques afin que vous bénéficiez, vous aussi, des produits dont je vous parle.

Comment se déroule tes journées ?

Je n’ai pas de journée « type », c’est ce que j’aime le plus dans ce métier ! Pas de routine !

Mes journées ne se ressemblent pas, mes activités vont dépendre des contrats que j’ai avec les marques, des événements presse et influenceurs, des rendez-vous clients  et des cours de sport que l’on me propose de tester.

En gros, je me lève à 7h30. Non, je ne fais pas la grasse mat’ ! Même à l’époque où je travaillais en entreprise, je me levais à 8h le week-end.

A 9h je suis devant mon ordinateur. Je commence la journée en répondant à mes mails et à vos commentaires sur le blog et les réseaux sociaux. J’essaie au maximum de répondre à tout le monde (c’est parfois difficile! )

Je fais des photos pour Instagram, je les trie et les traite, je produis du contenu pour mes clients, j’ai des rendez-vous téléphonique, je fais ma compta, je traite les contrats… S’ajoute à cela, les projets en parallèle: tournage, shooting, interviews, voyages de presse.

Je déjeune souvent devant l’ordinateur ! Et mon petit luxe d’entrepreneuse c’est… de faire une sieste !! Haaaa ! Quelle joie !! Je dors souvent une petite demie heure juste après le déjeuner. Ensuite, je suis plus efficace et productive !

L’après-midi, j’écris des articles, je filme des stories pour Instagram et j’alimente mes réseaux sociaux. Puis il est 16h, je file au travail jusqu’à 19h.

Je cale mes sessions de sport quand je peux : renforcement musculaire le soir après le travail, run le matin à la fraiche ou Kiwill sur la pause-dej’.

Je travaille également le week-end et en vacances. Ça ne me dérange pas, j’aime trop ce que je fais !

Comment te projettes-tu dans l’avenir ?

C’est une sacrée question que j’ai reçu sur Instagram ! J’ai vraiment du mal à me projeter depuis que je fais ce métier. J’ai conscience que tout peut s’arrêter du jour au lendemain. C’est pour ça que j’en profite à 100%. C’est un métier tout jeune qui sera amener à évoluer.  Cette expérience m’apprend beaucoup chaque jour. Je sais que j’aime être indépendante, entrepreneuse et travailler pour moi. J’aime partager, créer. J’espère que mon blog a de l’avenir et que je saurai me renouveler et être suffisamment inventive pour que nous continuions la route encore longtemps ensemble !

J’espère que cet article vous a plu. Je l’ai écrit avec autant de sincérité possible. Et vous, que pensez-vous du métier de blogueuse ? Je suis impatiente et curieuse d’avoir vos retours sur le sujet ! N’hésitez pas si vous avez des questions !

37 thoughts on “Je suis blogueuse

  1. Super article pour parler de ta passion/travail. Je l’ai lu avec enthousiasme. Tu as eu l’audace de sauter le pas et je trouce ça génial. Tu es honnête et claire avec tes lecteurs. J’apprécie vraiment ton boulot. Bonne continuation

  2. Il est vraiment top ton article ! Merci beaucoup pour toutes tes précisions 🙂
    Je trouve cela également injuste que tu puisses recevoir ce genre de mails négatifs … Il ne vaut mieux pas y faire attention à mon avis !

    Bonne fin de journée Pauline et à samedi pour notre run 😀

  3. Merci pour ce très chouette article qui explique bien tout!
    Je pense que rien n’arrive pas hasard, tu as eu le cran de quitter ton boulot, d’être dans le flou pendant un moment et de finalement te lancer! Donc ce n’est pas de la change comme certains peuvent le dire, juste de l’audace, du travail et de la passion ❤

    1. Merci Elise ! En effet, ce n’est pas de la chance, c’est du travail mais j’ai réalise quand même chaque jour le bonheur que c’est de vivre de sa passion 🙂 Quand est ce que tu te lances ?!

  4. Merci pour cette franchise et cette honnêteté, c’est vrai que ce métier fait rêver et que lorsque l’on a un petit blog on s’imaginerait bien en vivre un jour, et en même temps je suis persuadée que ce n’est pas rose tous mes jours, au contraire. Je pense que comme tout les métiers il y a des bons côtés comme vivre de sa passion et ne jamais s’ennuyer, mais aussi des difficultés, du stress et la peur de ne pas savoir si l’on pourra boucler le mois.
    Bisous et à bientôt,
    Pêche,
    http://www.pecheneglantine.wordpress.com

    1. Merci pour ton message ! En effet, ce n’est pas rose tout le jour, et je préfère être honnête à ce sujet, mais quelle chance de vivre de sa passion ❤ Il faut franchir le cap, tous les blogs étaient des "petits" blogs au début 🙂

  5. Super article que j’ai vraiment pris plaisir à lire. Je ne peux que te souhaiter de continuer ainsi avec ton blog.
    Bon courage pour la suite.
    Aurélie

  6. Coucou Pauline !
    Merci pour ton partage !
    Mais je doit être vieille. Je ne comprends pas les reproches quand il s’agit des articles/ post rémunéré ? Heureusement qu’il y a une compensation au travail fournit des blogueurs. Ça demande beaucoup de temps et d’investissement mine de rien (appareil photo, accessoires, matériaux, ingrédients, hébergement du blog) Pour faire de beaux contenus, faut investir un peu.
    Enfin bref, ce sont que des personnes jalouses car elles aimeraient bien aussi vivre de leur passion.
    Quand c’est dit c’est normal et voilà !
    Je m’exprime ici, mais je pourrai l’écrire sur tous les comptes de personnes qui « doivent » aussi se justifier d’être sponsorisées sur des posts ><. Vous ne devriez pas avoir à vous justicier, surtout quand c'est clairement dit.

    Bref (encore), c'est chouette d'en savoir un peu plus sur toi. 🙂

    Et longue vie à VivreHealthy.com

    1. Morgane !! Merciiii pour ton message !! Ca me fait trop plaisir ! Si tout le monde pouvait comprendre les choses comme ça ! Et il y encore beaucoup de critiques pourtant vis à vis de ce métier. Je pense que les gens ne réalisent pas le travail qu’il y a derrière. Mais d’ici quelques temps ce métier sera plus « commun » et donc mieux accueilli.
      Encore merci 🙂

  7. Coucou! Moi j’ai adoré ce post car je me posais beaucoup de questions, je les ai! Merci! Mais une petite question persiste: quel est cet emploi « alimentaire » à 15h par semaine? Je suis moi même en reconversion, je tente de me lancer en tant que créatrice mais comme toi, pour assurer un minima, je fais un 20h/semaine en garde d’enfants😜 Des bisous et merci!💜

  8. Je te suis surtout sur instagram, je viens ici 1 ou 2 fois par mois et je n’avais même pas remarqué que c’était devenu ton métier, c’est que ça n’a pas changé par rapport à avant.
    Ton contenu est de bonne qualité et j’ai toujours apprécié ta simplicité et ton honnêteté (vive les tortues en course ;)).
    Bonne continuation !

  9. Salut Pauline ! Merci pour cet article, c’est toujours intéressant de découvrir un peu plus les blogueuses que je suis sur Instagram. J’aime beaucoup ce que tu fais et te souhaite de continuer comme ça encore longtemps. Continue à nous faire rire sur tes story instagram, le chat qui dérange en travaillant, je connais ! 🙂
    Bon après-midi.

  10. Très bon article, intéressant, enrichissant, inspirant bref merci.
    Bravo pour la qualité des contenus du blog !

  11. Merci pour ton article, c’est la première fois que je mets un commentaire. Je te suis sur insta et j’avoue que tes vidéos me font bien rire.
    Je t’ai trouvé très sincère, intéressante et passionnée, c’est très agréable. Je te souhaite bonne continuation, avec autant de motivation tu ne peux que réussir des années encore…..

  12. Super article ma poule. Tu fais tout avec passion et cela se ressent ! Continue à être qui tu es,c est à dire quelqu un de vrai,passionné et qui a l envie d avancer toujours plus loin. Ton succès est emplement merité. 😍💙

  13. Hello Pauline ! Vraiment c’est un super article et j’en ai beaucoup appris. J’essaie également de travailler un maximum sur mon blog et mon compte Instagram mais je travaille à 100% (Malheureusement 42 h par semaine en Suisse 😦 😦 ) en ajoutant le sport et une formation dans la nutrition c’est parfois difficile de trouver du temps.

    Tu as vraiment eu beaucoup de courage d’arrêter ton activité, je t’admire !
    En tout cas merci pour ta motivation et tes conseils de tous les jours 🙂

    A bientôt

  14. Coucou !
    Tu dis que quand tu travaillais et que ton travail ne te plaisait pas, tu t’occupais de ton blog et le week-end.. Mais à quel moment faisais-tu tes séances de sport dans ce cas ?
    En effet, ça n’est pas toujours facile d’organiser ses hobbies, un « planning d’activités », à côté du travail… J’essaie au maximum de faire des choses qui me passionnent également à côté.
    Bel article 🙂
    Bonne journée 🙂

  15. cet article était vraiment agréable à lire et surtout aussi simple que réaliste! J’espère un jour avoir l’audace de lancer mon affaire, j’y pense de plus en plus mais j’ai besoin de construire le projet et je veux me laisser le temps d’avoir un 2ème enfant 😉 une fois que ma vie de famille sera stabilisée je crois que le moment sera venu… 3-4-5.. je ne sais dans combien d’années mais ça se fera et mon blog + instagram sont pour l’heure ma façon de déjà mettre en place les choses 🙂 bonne route à toi nous nous y croiserons peut être si ça te dit comme nos univers sont les mêmes 😉

  16. Merci pour cet article plein de sincérité ! C’est toujours super intéressant de connaître des parcours un peu hors norme comme le tien 🙂 Continue comme ça, on te lit toujours avec plaisir !

  17. Coucou 😊. J’ai découvert ton blog il y a 2 semaines de cela et je l’adore. Les articles sont tops, j’adore les petites recettes et ils regorgent de bons conseils.
    Je ne savais vraiment pas que blogleuse est un métier, tu m’apprends quelque chose 😉 !
    J’espère sincèrement que tu pourras en vivre parce qu’à travers tes posts, on ressent ta passion, ton amour et ta générosité. On voit que tu y mets toute ton âme.
    Merci pour cet article, il est vraiment au top 😉😘

  18. Cet article est vraiment intéressant et tu es honnête avec toi même et avec les autres et heureusement. Merci pour ce partage. Cela permet de nous rendre compte que ce n’est pas juste une activité… Juste pour s’occuper. Bravo et très bonne continuation à toi !

  19. Salut 😊
    Je viens de découvrir ton blog avec cet article et je suis tout à fait d’accord avec toi : si tu es heureuse et épanouie comme ça alors c’est que tu as trouvé ta voie donc continue comme ça ! On a qu’une vie et tu aurais mal vécu le fait de faire un métier qui ne te plaît pas. De fait je suis ravie pour toi 😊 monétiser un article je ne trouve pas ça choquant ! C’est ton travail et tout travail mérite salaire donc pour moi c’est légitime ! Les Youtubeurs aussi ont les mêmes réflexions mais je pense que c’est de la pure jalousle ! 😕
    En tout cas je souhaite très longue vie à ton blog car dorénavant je vais suivre tes articles 😊❤

  20. Cet article fut très enrichissant et j’y adhère complètement. Après mon premier diplôme j’ai aussi refusé d’être salarié pour me consacrer à une de mes passions. Ne voyant pas de limites car nous n’avons qu’une seule vie, je me suis aussi envolée vers ma seconde passion et depuis je vis de ces deux choses que j’adore. Ma troisième passion c’est mon petit blog sur lequel j’essaye de me donner à fond depuis cette année l’ayant un peu abandonné l’an dernier, alors MERCI pour cet article car il m’a encouragé à ne plus me reposer sur mes lauriers 😊

  21. Ton expérience prouve bien que vivre d’un blog ne se fait pas en un claquement de doigt. J’aime chez toi ton honnêteté et ta fraîcheur. Quand tu écris on sent bien que tu prends plaisir à ce que tu fais, et qu’une marque ne se cache pas forcément derrière.
    Tes articles sont travaillés et plaisants à lire (0 faute d’orthographe !! Mais quel bonheur 😆👍🏼)
    Je te souhaite de poursuivre dans ta voix et t’envie également de pouvoir vivre ta passion 😉

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s