GET INSPIRED #2 Apprendre à s’aimer

Je n’ai pas toujours eu une vision très positive de moi-même. Pendant longtemps, de l’adolescence à mes 25 ans, je ne m’aimais pas du tout. J’avais une terrible vision de moi. Je me trouvais grosse, pas jolie, incompétente ou encore ennuyeuse… J’ai fait un gros travail sur moi, avec une psychologue et en lisant des dizaines de livres de développement personnel.

S’aimer, c’est un peu tabou. On peut avoir, à tord, le sentiment d’être prétentieux ou narcissique. C’est pour cela que beaucoup d’entre nous ont un problème avec leur confiance en eux.

Pourtant, s’aimer, c’est ESSENTIEL !! C’est la clé qui ouvre toutes les portes de la vie. Ne pas s’aimer, c’est envoyer un message à l’univers « Je ne mérite pas de belles choses, donnes-les à d’autres ».

L’amour de soi, la bienveillance et le respect que l’on se porte, nous apportent l’amour des autres, la santé, l’abondance et l’épanouissement. Je me dis qu’on devrait nous l’apprendre tout petit, à l’école !!

À travers toutes mes lectures et le travail que j’ai fait sur moi-même, j’ai progressé et j’ai appris à poser un regard bienveillant sur moi. Bien évidemment, il y a des jours où je me regarde dans le miroir et je me dis « houlala, c’est pas génial ce matin » ^^ Mais je suis indulgente. Je me rappelle que je prends soin de moi, je fais du sport, je médite, je mange sainement. Je ne suis pas parfaite et je n’ai pas à l’être. Nous n’avons pas à l’être ! Voici les clés qui m’ont vraiment aidé à changer le regard que je porte sur moi :

1- S’adresser à soi-même comme on s’adresserait à sa (son) meilleur(e) ami(e)

ll y a quelques années, j’ai lu « OSER, la thérapie de la confiance en soi » de Frédéric Fanget. Si je ne devais retenir qu’un seul conseil de ce livre, ce serait celui-ci : « S’adresser à soi-même comme on s’adresserait à sa (son) meilleur(e) ami(e) » J’ai été tellement marquée par cet exercice ! Je me suis rendu compte, à l’époque, des horreurs que je me répétais en boucle « je suis grosse, j’ai trop de cellulite, je suis trop comme-ci, pas assez comme ça » L’auteur du livre propose l’exercice suivant : imaginez que vous vous adressez à votre meilleure amie. Lui diriez-vous cela ? Avec une telle violence ? Certainement pas ! Je peux vous assurer que depuis ce jour, j’ai arrêté de m’agresser moi-même ! Et je me sens beaucoup mieux !

2-Apprendre à être tolérant avec soi-même

S’aimer, ce n’est pas se répéter en boucle qu’on est génial. S’aimer, c’est être tolérant avec soi-même, accepter ses qualités et ses défauts, ses compétences et ses limites. C’est accepter notre passé avec ses beaux souvenirs, mais aussi ses moments plus difficiles (que l’on n’a pas choisi…). S’aimer c’est se féliciter d’avoir fait son maximum même si on n’a pas réussi. C’est se traiter comme un parent aimerait son enfant. S’aimer, c’est accepter de ne pas être parfait(e). La bienveillance est la clé pour être en paix avec soi

3-Positiver son quotidien

Je vous en ai déjà parlé, j’ai réalisé, il y a deux ans le « Défi des 100 jours » de Lilou Mace. C’est un cahier d’exercices de développement personnel absolument incroyable. Ce défi des 100 jours a littéralement transformé ma vie. J’ai envie de partager avec vous deux exercices très importants de ce cahier. Chaque soir, il faut noter ses réussites de la journée. Qu’est-ce que j’avais prévu de faire ou qu’est-ce que j’ai fait qui est couronné de succès ? En faisant cet exercice quotidiennement, on se rend compte que finalement, on ne se débrouille pas si mal que ça ! C’est super encourageant de voir chaque jour, écrit noir sur blanc, nos petits succès du jour !

Le second exercice consiste à noter chaque soir, trois petits évènements de la journée pour lesquels on a de la gratitude. Je le fais encore tous les jours. Je prends le temps de noter ces petits moments précieux dans mon bullet journal « Merci pour le super déjeuner avec Alexandra, merci pour le nouveau contrat que j’ai obtenu, merci pour le soleil, merci pour le délicieux dîner, merci pour le super cours de sport, merci pour le beau livre que j’ai lu… » Bref, on a mille raisons par jour d’avoir de la gratitude. Plus on remercie la vie, plus elle nous offre de belles choses.

Aimer son quotidien est une des clés d’une bonne estime de soi 😉

Veste Noddiction -Pull Primark – Jean Camaieu -Boots Primark

4-S’entourer de personne valorisantes

Parait-il que nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus. Je vous laisse prendre quelques secondes pour y penser… Qui voyez-vous le plus souvent ? Avec qui passez vous le plus de temps ? Ces personnes sont-elles bienveillante, positives, motivantes ? Vous tirent-elles vers le haut ?

Pour avoir un regard d’amour envers vous-même, assurez-vous d’être entouré de personnes qui vous aiment et veulent le meilleur pour vous.

J’ai rencontré mon amie Noémie par Instagram, au tout début de mon aventure « vivre healthy ». C’est elle qui m’avait dit cette phrase « Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus ». Cette nana est une pépite, une femme intelligente, forte, positive, sensible et extrêmement bienveillante. C’est elle qui m’a offert le livre « Le Défi des 100 jours » il y a deux ans et qui m’a sensibilisé au développement personnel. C’est ce genre de personne dont vous devez vous entourer ! Des proches remplis d’amour qui vous portent haut, très haut 🙂

J’espère que cet article, écrit avec le coeur, vous plaira 🙂

N’hésitez pas à partager en commentaire votre expérience ou vos petites « astuces » pour apprendre à s’aimer 😉

19 commentaires sur « GET INSPIRED #2 Apprendre à s’aimer »

  1. Coucou, merci beaucoup pour ce superbe article, très inspirant. Tu as raison, le plus important est de respecter soit même. Bravo pour tout le travail que tu as fait sur toi 😊

  2. Salut, super article, il donne vraiment envie d’arriver à combattre le manque de confiznce en soi. Mais pour le vivre au quotidien c’est très difficile. Je vois une psy à ce sujet mais je n’arrive pas a voir d’évolution (ça fait 1 an déjà!). Peux-tu nous donner une liste de son livres que tu recommandes en plus des deux cités dans l’article ? Ce serait super ! Merci beaucoup et belle soirée

    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ton message ! Je vais faire un article sur mes lectures, c’est prévu, faut juste que je m’y mette ^^ Le premier qui me vient en tête est un très joli livre de Miguel Ruiz à lire : « S’ouvrir à l’amour et au bonheur »
      Il se lit rapidement et parle de l’amour de soi, des autres, de la vie. je te le conseille, et j’espère qu’il te fera autant de bien qu’à moi 🙂 à très vite !

  3. Au coucher des enfants, on se fait toujours un câlin du soir, et on se dit ce qu’on a aimé faire dans la journée. Et c’est souvent des choses toute simples qu’on se dit. Et ça fait tellement du bien!

  4. Dans des phases pas très chouette j’ai aussi lu du Philippe Gounelle (je ne sais plus quel livre, je crois qu’il y avait « philosophe » dans le titre) et la PNL pour les nuls. Deux très bonnes lectures que je recommande, l’un pour retrouver la confiance et la patate et l’autre pour entreprendre des démarches plus concrètes pour mieux se connaitre et appréhender notre rapport aux autres.

  5. Super article merci beaucoup. Et merci aussi d’avoir cité les psys et Fanget ! La bienveillance envers soi et les autres, vraiment la clé d’un monde meilleur

  6. Je prends enfin le temps de lire tes articles de développement personnel et d’oser écrire un petit mot. Ce genre d’articles me bousculent mais positivement. Jai envie d’avancer et d’enfin commencer à m’accepter et je pense que le livre dont tu parles sera la prochaine étape. Merci pour ce joli article bien écrit, en espérant en lire un autre prochainement ? ☺️

Laisser un commentaire