Trouver son Ikigai !

Il y a quelques semaines, lors du lancement de la gamme Oryoki, j’ai eu la chance de participer à un atelier animé par Marina Bourgeois sur le thème « Trouver son Ikigai ». Avant cela, je ne connaissais pas ce concept japonais. Il m’a passionné et j’ai eu envie de partager cela avec vous aujourd’hui !

Dans la culture d ‘Okinawa, une petite île japonaise, l’ikigai est perçu comme « une raison de se lever le matin ». C’est votre passion, ce que vous aimez faire, ce qui vous fait vibrer, mais aussi ce qui peut vous faire vivre. L’ikigai, c’est cette activité que vous pratiquez avec satisfaction, sans voir le temps passer, qui vous procure du plaisir et de l’autosatisfaction. C’est votre mission, votre BUT VITAL !!

J’ai beaucoup de chance d’avoir trouvé mon Ikigai sans même le savoir ! Je m’en suis rendu compte en passant un test lors de cet atelier. Mon Ikigai dans la vie, c’est la polyvalence dans la création. C’est exactement ce que je fais au quotidien en travaillant sur mon blog : je crée des recettes, je fais de la photographie, je filme, j’écris, je partage au quotidien, sous diverses formes.

Comment trouver la solution à cette équation peu évidente : celle d’allier passion, talent, service à la communauté ET salaire correct dans un seul et même métier ? Voici quelques pistes pour vous aider à trouver votre Ikigai !

Je porte : robe H&M, T-Shirt Noddiction , Baskets Adidas Sobakov

Sur un papier, faites 4 colonnes : flow, talents, ce que j’a envie d’apporter au monde, comment monétiser mes talents et mes valeurs ?

Sous la colonne « flow », listez toutes les activités que vous faites avec beaucoup de plaisir, celles où vous ne voyez pas le temps passer.

Sous la colonne « talent », notez vos aptitudes et dons. Les talents que vous percevez chez vous. Pensez également noter les petites choses que vos proches citent lorsqu’ils parlent de vous !

Sous la colonne « ce que j’ai envie d’apporter au monde », écrivez vos valeurs, les choses qui vous tiennent à coeur.

Enfin, sous la colonne « comment monétiser mes talents et valeurs », listez toutes vos idées ! Si vous êtes fan de danse, notez « donner des cours », si vous adorez chanter, écrivez « faire des concerts dans des bars »… Voici quelques exemples très simple, l’idée est juste de noter spontanément toutes les idées que vous pouvez avoir pour générer des revenus de vos passions.

L’ikigai est la somme de tout ce que vous venez d’écrire ! C’est le métier qui a du sens pour vous, mais aussi pour le monde (et pour vos finances ! )

Pour trouver votre Ikigai, vous aurez besoin d’un travail d’introspection. Vous devez apprendre à vous connaître. Mais le travail en vaut la chandelle ! Vous faites le test ?!

Un commentaire sur « Trouver son Ikigai ! »

Laisser un commentaire