L’art (et la joie) de ne rien faire

Vendredi dernier, j’étais au téléphone avec un ami. Celui-ci me demande « C’est quoi ton programme ce soir ? » Je réponds, ravie « Rien ! J’ai cuisiné une tarte aux champignons et je vais regarder un film sur Netflix ». Silence au bout du fil puis il reprend « Ha bon ? Tu ne fais rien ? »

Non, je ne fais rien et j’aime ne rien faire ! Cela me met en joie ! Entendons nous bien, j’aime sortir, retrouver mes amis, boire un verre, papoter. Je ne suis pas adepte des grosses soirées, je ne m’y sens pas à l’aise, mais j’aime beaucoup retrouver des copains, chez les un ou chez les autres, et recevoir chez moi.

Cependant, la perspective de ne rien faire m’enchante tout autant ! C’est tellement agréable que ça devient même tendance. On appelle cela le « nesting ». Je trouve ce nom ravissant, il fait référence au terme anglo-saxon « nest », le nid. Nesting… Faire son nid !

Notre société glorifie le trop plein. On court partout, on gère plein de choses. On fait des activités, on a des dizaines d’amis qui n’en sont pas vraiment, on sort, on entreprend, on développe des projets, on se challenge. Il faut pouvoir s’arrêter et se demander : pourquoi je fais tout ça ?

J’ai eu une période, il y a plusieurs mois maintenant, où ma vie était comme un tourbillon. J’avais l’impression d’être emportée sans jamais me poser. J’avais énormément d’activités, je voyais beaucoup de monde. Parfois, j’avais un noeud au ventre, une sensation de stress dont je ne parvenais pas à déceler l’origine.

Avec du recul, je me rends compte qu’elle provenait du « trop plein » d’activités que je m’imposais sans m’en rendre compte. Depuis cette époque, ma vie a changé. J’ai revu mes priorités, mes goûts ont évolué, j’ai muri peut-être aussi.

Aujourd’hui, je prends le temps de ne rien faire. Et j’aime ça, sincèrement.

Vous prendrez bien une tasse de thé ?

Quand je « fais mon nid », je fais quoi ?

Je soigne l’ambiance : j’allume des bougies, je diffuse des huiles essentielles, je lance une vidéo de feu de cheminée sur la télévision (via Netflix) – (Essayez, c’est drôle et apaisant d’entendre le bois craquer !)

Je porte de grosses chaussettes moelleuses pour un maximum de confort et des vêtements amples dans lesquels je me sens bien.

Je regarde des films, ceux que j’aime et que j’adore, encore et encore. Cet automne, j’ai revu les huit films Harry Potter, Orgueil et préjugés, Love Actually, A Royal Affair ou encore Coup de Foudre à Notting Hill (tout est sur Netflix, encore !)

Je lis beaucoup ! J’aime ces moments au chaud sous un plaid, avec une tassé de thé brûlante. J’ai l’impression de voyager et de vivre mille et une vies ! Actuellement, je lis La Passe-Miroir, Les fiancés de l’hiver. Ce monde imaginaire me transporte. L’avez-vous lu ?

Je médite, avec des applications lorsque je veux être guidée, ou seule.

Je cuisine. J’aime prendre le temps de me faire à manger, de cuisiner des produits frais, de saison et plein de saveurs.

Je fais des trucs de fille : mettre mon vernis à ongles, laisser poser un masque sur mon visage et sur mes cheveux.

J’écoute de la musique et je ne fais rien d’autre.

Je passe du temps avec les gens que j’aime. Sans rien faire à part écouter ce qu’ils ont à partager avec moi.

Ces moments de bien-être, dans une simplicité toute naturelle, me plaisent.

Et vous ? Prenez-vous le temps de « ne rien faire » ?

23 commentaires sur « L’art (et la joie) de ne rien faire »

  1. J’adore aussi les soirées à rien faire de temps en temps… J en fais pas assez à mon goût 🤔. S accorder du temps, c est important !

    1. Oui s’accorder le temps c’est important ! Quand on a une soirée de libre on a tendance à vouloir y caser une activité mais ne rien faire ça fait du bien aussi 😀 Merci pour ton message !

    2. C’est tellement bon de ne rien faire pour ma part cela est dû luxe. On vit tous les jours dans un tourbillon ,même les enfants sont pris la dedans . Ils doivent faire pleins d’activités mais je dis non ça suffit il faut leur apprendre également à ne rien faire . Et que c’est bon et sain .

  2. Oh non je prends jamais le temps et j’ai la même sensation que tu as eu… mais pour l’instant j’ai pas le choix de faire tout ce que je dois faire dans le peu de temps que j’ai. Mais oui, tu as entièrement raison, prendre du temps pour soi. C’est hyper important!!!😄

    1. Coucou Elodie, je comprends ton point de vue mais c’est justement la sensation que j’avais à l’époque « pas le choix » En fait on a toujours le choix, après c’est une question de priorité (est ce que je décide ou non de m’accorder du temps) Enfin, chacun fait comme il peut avec ses contraintes biensur !

  3. Le nesting, je connaissais pas le nom.😉
    C’est trop bien de rester tranquille chez soi à « rien faire ».tellement stressé par le boulot la semaine, prendre du temps pour soi le weekend(en plus avec avec le temps froid et humide en ce moment).

    1. Oui le NESTING, la presse et le marketing inventent des noms pour tout ^^ C’est certain que ce temps froid et humide donne bien envie de faire son nid ! Aux beaux jours on a envie d’être dehors 😀

    1. Il n’y a aucune culpabilité a avoir en ne faisant pas grand chose ! Mais c’est vrai que le froid de l’hiver fait qu’on se sent bien chez soi 😁

    1. Merci beaucoup pour ton message ! Il ne faut pas culpabiliser de ne rien faire! Je pense vraiment que c’est notre société qui nous pousse au « trop plein », nous donnant la sensation que « ne rien faire » est mal. alors qu’on prend juste soin de nous, est c’est hyper important 😉

    1. Coucou Lii dans les étoiles ! Tellement joli ce nom ! J’aime beaucoup la Passe Miroir, hâte de savoir la suite !

    1. Coucou Estelle ! Oui c’est vrai que ces moments cocooning correspondent bien à l’hiver ! On a envie de rester confortablement au chaud !

  4. Je crois que c’est également une de mes plus grandes joies 🙂 tu decris tres bien la chose ! vive le nesting, vive le cocooning, vive le hygge, vive le cosy, beaucoup de termes finalement, ca signifie bien que c’est une activité importante 😀

    1. Merci pour ton message ! C’est vrai qu’il y a plein de mots et de nombreuses cultures qui adaptent le nesting à leur manière ! Et c’est trop cool, ça donne plein d’idées pour cocooner 😀

  5. J’adore ne rien faire ! Traîner devant la télé, sur l’ordinateur, me reposer quoi. Et franchement, ça fait un bien fou non seulement à notre corps, mais à notre esprit aussi aha ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.