Fatigue hivernale ? 6 astuces pour retrouver de l’énergie !

Cosy winter hiver cocoon

Écrit parvivrehealthy

21 janvier 2022

Journées courtes, mauvais temps et manque de luminosité… Les journées d’hiver peuvent apporter une sensation de fatigue chronique, une petite baisse de moral et de motivation.

J’ai moi même eu un début d’année un peu compliqué dû à une grosse fatigue. J’ai décidé de retravailler mes piliers de santé pour retrouver du tonus. Je partage avec vous ce que je mets en place, ça pourra peut-être vous aider !

1-Reprendre les bases de l’hygiène de vie 

Alimentation : les fêtes et les galettes sont passées par là. C’était chouette. Maintenant, il faut revenir aux bonnes habitudes : des repas digestes et équilibrés, riches en protéines de qualité (volaille, poisson, oeuf, tofu), fruits et légumes de saison, et féculents anti-inflammatoire (patate douce, sarrasin, quinoa, millet). On y ajoute de bonnes matières grasses : des huiles végétales de première pression à froid : huile d’olive, de lin ou de chanvre par exemple

On pense également à bien s’hydrater : 1,5 L par jour, c’est un minimum ! Les tisanes d’orties, reminéralisantes sont nos alliées.

Sport : on met en place une petite routine. Pour ma part, je n’avais plus l’énergie pour aller au crossfit. J’ai mis en place, ces dernières semaines, une petite routine sportive : 3 séances de renforcement musculaire de 30 minutes à la maison.

« Le sport, c’est quand on en a le moins envie qu’on en a le plus besoin !« 

Sommeil : on soigne ses nuits ! Diffusion d’huiles essentielles (citron, mandarine ou lavande), méditation, infusion de camomille, aubépine ou tilleul. On lit au lieu de regarder les écrans. On se couche avant minuit, dans une pièce aérée et à l’abri de la lumière et des bruits environnants (les masques de nuit et boules quiès sont nos amis !)

2-Se forcer à sortir et à marcher : 

La grisaille et la nuit qui arrivent en plein milieu de l’après-midi ne poussent pas tellement à sortir prendre l’air… Pourtant, c’est essentiel pour le moral et le système immunitaire !

Pour faire le plein de vitamine D, il faut s’exposer à la lumière.

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme et renforce notre système immunitaire. Durant les mois d’hiver, lorsque sa synthèse est naturellement réduite à cause de l’exposition plus faible de la peau au soleil, les infections aiguës des voies respiratoires inférieures sont plus fréquentes et la fatigue augmente. 

Pour lutter contre ça, on se force à sortir marcher 20 minutes chaque jour, sur la pause déjeuner par exemple ! 

On favorise aussi une alimentation riche en vitamine D : poissons gras, jaune d’oeuf,  et fromages (mais pas trop !)

3- Ecrire

”Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime” dit-on ! On couche sur le papier les idées un peu tristounes, les petits moods mais aussi les envies, les inspirations, ce qui donne envie d’avancer, ce qui fait cogiter. Dans le dernier livre que j’ai lu “Perfectionnisme, mon meilleur ennemi », l’auteure recommande de se forcer à écrire trois pages par jour, en écriture intuitive, pour se vider la tête. J’ai tenté l’exercice. Le verdict est sans appel : ça fait beaucoup de bien !

4- Planifier des vacances

Je ne vous cache pas que j’ai pris des billets pour partir 4 jours à Rome, mi-février avec ma meilleure amie et ça m’a fait beaucoup de bien au moral ! Donc si vous le pouvez, organisez dès maintenant votre prochain séjour ou un petit week-end bien-être au vert. C’est salvateur !

5- Les aides naturo

Dans ma petite sacoche de sorcière-naturopathe, j’ai quelques trucs pour soutenir le retour de l’énergie et du moral !

Millepertuis : La plante qui soutient l’humeur positive, l’équilibre émotionnel et la relaxation optimale. C’est un allié de choix pour les périodes de baisse de moral :

Cette plante, à la forme de petit arbuste, est utilisée depuis des siècles par voie orale pour traiter les troubles de l’humeur. Aujourd’hui encore, elle est reconnue pour son action sur la relaxation, l’équilibre émotionnel et le sommeil. Lors de périodes de baisse de moral, il est fréquent d’observer des troubles du sommeil. Le millepertuis va alors agir pour retrouver un sommeil plus sain et favoriser la relaxation. Il permet également de retrouver un certain équilibre émotionnel afin de maintenir le corps dans un état de bien-être général, à la fois mental et physique. Il est également parfait pour maintenir une humeur positive.

Magnésium : Un allié contre le stress et la fatigue. Le magnésium joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme et est depuis longtemps reconnu pour être indispensable à notre bien-être. Il participe au bon fonctionnement de notre équilibre nerveux pour la gestion du stress et la réduction de la fatigue.

6- Accepter de ne rien faire, de vivre plus doucement

J’ai eu une discussion avec ma maman, au sujet de la fatigue en hiver. Elle me rappelait qu’à “l’époque” en hiver, les gens passaient beaucoup de temps dans leur foyer, un peu comme s’ ils étaient “en pause”. Les activités étaient réduites, la nature était endormie jusqu’au printemps… Finalement, il y avait une plus grande écoute des besoins naturels.

Accepter de ne rien faire, de prendre du temps pour soi dans nos sociétés à 100 à l’heure n’est pas évident. Je vous invite à relire mon article : l’art et la joie de ne rien faire !

Douce journée à vous !

Vous pourriez aussi aimer…

Une parenthèse au vert

Une parenthèse au vert

Il y a près d’un an, après de nombreuses tergiversations, j’ai décidé de me lancer et d’organiser avec mon amie...

11 Commentaires

  1. SANDRA RENAUX

    Super article! Je vais regarder pour le Millepertuis je ne connaissais pas!

    Réponse
    • vivrehealthy

      Merci !!

      Réponse
  2. Leplat

    Simple et efficace, comme d’habitude, merci Pauline

    Réponse
    • vivrehealthy

      Merci beaucoup pour ce retour !

      Réponse
  3. Ludivine

    Encore un article au top du top Paulette on adore ♥ t’es très inspirante en plus d’avoir une plume très légère, instructive et bienveillante.

    Réponse
    • vivrehealthy

      T’es chou, merci encore Ludivine !

      Réponse
  4. FeeKlo

    Article très intéressant comme toujours j’ai envie de dire et très joli ce nouveau site !!!

    Réponse
    • vivrehealthy

      Oooh merci beaucoup !!!

      Réponse
  5. DERUYWE Monique

    Très sympa votre article . Quant au MILLEPERTUIS, pouvez-vous me donner une référence ou un nom de labo pour en trouver soir par le NET soit en pharmacie et sous quelle forme (gélule, ampoule, tisane, sirop, etc….) Merci pour votre réponse.

    Réponse
    • vivrehealthy

      Bonjour Monique ! Vous pouvez commander sur le site ONATERA : ce ne sont que des produits de qualité !

      Réponse
  6. Kaf RH

    Article très enrichissant ! Merci pour le partage

    Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :