Gâteau crousti-moelleux sans sucre ajouté

Hier, j’ai publié une photo sur Instagram pour vous annoncer que je fais une séance de dédicaces de mon livre HEALTHY mais pas trop ! samedi 11 mai à la Fnac des Ternes à Paris à 16h. 

Pour réaliser cette photo, j’ai rapidement bricolé un gâteau avec les ingrédients dont je disposais dans ma cuisine. Heureux hasard, ce gâteau est absolument délicieux ! Je l’ai ensuite congelé et réchauffé au four ce matin pour le petit-déjeuner. Il était encore meilleur : moelleux au centre et croustillant à l’extérieur ! Je l’ai tartiné de purée d’amande et je me suis régalée ! Je me suis donc précipitée sur mon ordinateur pour écrire la recette et la partager avec vous. De cette manière, je ne l’oublierai pas et je pourrai la refaire !

J’anticipe vos questions : la farine de châtaigne peut-être remplacée par de la farine de blé classique et la banane peut être remplacée par le fruit de votre choix ! (avec des fruits rouges, ce gâteau doit être exquis !)

Ma liste de courses (pour deux personnes)

  • 1 oeuf
  • 3 grosses cuillères à soupe de farine de châtaigne
  • 4 grosses cuillères à soupe de poudre de noisette
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 250 ml de lait végétal (j’ai utilisé du lait de riz)
  • Une pincée de cannelle
  • Une poignée de graines de tournesol
  • Une banane

On passe en cuisine

Dans un saladier, mélangez l’oeuf, l’huile et le lait.

Ajoutez la farine et la poudre de noisette, la cannelle (selon votre goût) et les graines puis mélangez

Coupez grossièrement la banane en rondelles et ajoutez-les au saladier.

Mélangez rapidement sans écraser les bananes puis versez dans un petit moule.

Si la pâte est trop liquide, ajoutez de farine. (Vous devez avoir la consistance d’une pâte à gâteau et non d’une pâte à crêpe ^^)

Enfournez 25 minutes à 190 degrés.

Bon appétit !

6 commentaires sur « Gâteau crousti-moelleux sans sucre ajouté »

  1. Cette recette a l’air délicieuse! Merci pour ces conseils, je n’utilise pas souvent la farine de châtaigne 🙂 Belle journée

  2. Testé ce soir. J’ai mis un peu plus de poudre de noisette et c’est super bon ! Merci pour la recette

  3. Merci pour cette recette! Je recherche toujours des recettes avec différentes farines, pour changer du blé, je vais donc la tester ! Elle demande assez peu d’ingrédients 🙂

  4. Bonjour
    Je n’aime pas trop les fruits de manière générale. Est ce que je peux remplacer la banane par de la compote ou est ce que ce sera trop liquide? Ou alors de la pomme râpée peut être? Merci!

  5. Testée et pas mal même sans la banane lol et oui j’ai zappé de l’incorporer à la préparation… trop pressée de gouter mdr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.