#LetsGoGreen 2 : Je découvre le réflexe Cyclamed !

ll faut que je vous avoue quelque chose…. Jusqu’à lundi dernier, lorsque je faisais du tri dans ma salle de bain, je jetais les médicaments à la poubelle. Non pas que je ne veuille pas les trier, mais j’étais tout simplement dans l’ignorance ! J’ai appris il y a quelques jours qu’il faut rapporter les médicaments chez son pharmacien !

Lundi, j’étais dans les locaux d’AuFéminin pour rencontrer les acteurs de l’éco-organisme Cyclamed. Cette association à but non lucratif est la seule en France à collecter les médicaments. 

Pourquoi trier ?

Le but de la collecte est de préserver notre santé, l’environnement et a également des fins de valorisation énergétique. Les médicaments collectés sont brûlés dans des incinérateurs qui transforment l’énergie en la recyclant en vapeur ou en électricité qui alimente les foyers.

Brûler les médicaments est un acte éco-citoyen !

Pour répondre à deux questions que l’on m’a posée sur Instagram :

1- Nous ne touchons pas d’argent pour rapporter nos médicaments au pharmacien. Nous le faisons pour ne pas polluer la planète et pour des raisons sanitaires.

2- Depuis 2008, par décision des pouvoirs publics, la redistribution humanitaire des médicaments non utilisés (MNU), est interdite en France, suivant ainsi les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les médicaments ne peuvent donc pas être remis à des associations humanitaires.

Comment trier ?

La première chose à faire est d’identifier les produits que vous pouvez rapporter à votre pharmacien ! En voici la liste :

Ensuite, il faut mettre à recycler l’emballage en carton et la notice en papier dans votre poubelle de tri pour le papier.

Seul le médicament doit être rapporté à votre pharmacien. (Même ceux qui sont périmés ou presque vides !)

L’application « Mon armoire à pharmacie » a été mise en place par Cyclamed pour faciliter la gestion de vos médicaments. Elle permet, en autre, de différencier les médicaments des autres produits. 

Que se passe-t-il après ?

Votre pharmacien a l’obligation d’accepter vos médicaments. (Si il ne veut, signalez-le sur le site de Cyclamed !) Ensuite, il les garde dans containers spéciaux. Lorsqu’ils sont pleins, il les remet à Cyclamed. 

Tous les médicaments sont brûlés de façon sécurisée pour préserver l’environnement et la santé publique.

Chez Aufeminin ce matin, tout le monde semblait connaître Cyclamed. Mais je me suis dit qu’il pourrait être utile de partager l’information avec vous ! Est-ce que vous connaissiez l’association ? Avez-vous déjà fait le geste de rapporter vos médicaments en pharmacie ?

Article écrit en collaboration avec AuFéminin et Cyclamed.

4 commentaires sur « #LetsGoGreen 2 : Je découvre le réflexe Cyclamed ! »

  1. Merci pour ton article. Je ramène toujours mes médicaments périmés chez le pharmacien mais je ne savais pas ce qu’ils devenaient par la suite.

  2. Je tri et je rammène régulièrement mes médicaments à la pharmacie. Je le faisait déjà lorsque je travaillais en tant qu’aide à domicile, c’était le rituel au printemps ou à l’automne.
    Passe un agréable fin de week-end, bisettes

  3. Je rapporte tous mes médicaments en pharmacie également ! J’espère qu’ils sont ensuite bien renvoyés à l’association du coup! Je sais que dans les poubelles à tri il y a parfois des « trous » dans la chaîne et qu’au final tout fini au même endroit :/

  4. moi aussi je tien a avoir une attitude responsable vis a vis de la nature c’est pourquoi quant je fait du sport avec mon chien j’utilise cette outil qui me permet de ramasser les crotte de mon chien sans me salir je vous invite a vous renseigner sur l’article je ne m’en passe plus lors de mes balade avec loulou https://amzn.to/2VsNAS3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.