Naturopathie : Mes lectures #1

Dans le cadre de mes études en naturopathie débutées depuis juillet dernier, je suis amenée à  faire beaucoup de recherches complémentaires et à lire énormément.

Vous avez été très nombreux à me demander des recommandations de livres sur la naturopathie. Je vous promets cet article depuis longtemps, le voici enfin ! 

J’ai lu beaucoup de livres sur le sujet et il n’a pas été facile de vous en recommander seulement 5 ! J’ai choisi ici de vous parler en priorité de livres faciles et accessibles pour commencer à s’intéresser au sujet de la naturopathie. On y va ?

LE GRAND LIVRE DE LA NATUROPATHIE de CHRISTIAN BRUN

C’est le première livre sur le sujet que j’ai acheté et lu. Il est très accessible et explique simplement les principes de bases de la naturopathie. On y trouve toutes les règles élémentaires d’hygiène vitale pour cultiver ou retrouver la santé. 

Toute une partie du livre est également dédiée aux troubles les plus « communs » et à leurs stratégies naturopathiques.

LA BIBLE LAROUSSE DES HUILES ESSENTIELLES de THIERRY FOLLIARD

Sans exagérer, je dois ouvrir ce livre au minimum une fois par jour ! Le module sur les huiles essentielles est l’un de ceux qui m’a le plus passionné pendant mon cursus. Ce livre est un vrai guide complet de l’aromathérapie. 160 huiles essentielles y sont répertoriées (propriétés et utilisations)

Et j’aime aussi énormément la partie « dictionnaire des maux ». Par exemple, si j’ai mal à la gorge, je cherche « gorge » je suis réorienté vers « angine » et là je trouve toutes les solutions naturelles à mon problème ! Cet ouvrage est une merveille que je vous recommande chaleureusement

MON CAHIER HUILES ESSENTIELLES de FRANCOISE COUIC-MARINIER

Toujours sur les huiles essentielles, ce petit cahier est très bien pensé. On y apprend ce qu’est l’aromathérapie et quels sont les huiles essentielles de base à toujours avec chez soi.

Ensuite, le cahier développe un « lifestyle feel good » à base d’huiles essentielles : comment bien dormir, comment mincir, comment se soigner…

Tout est facile à comprendre et à mettre en place. Un petit cahier utile et accessible à avoir chez soi !

NATUROPATHIE – LE GUIDE SAISON PAR SAISON de LOIC TERNISIEN

Ce guide propose une méthode complète pour conserver ou retrouver la santé, saison après saison. Il reprend dans un premier temps, il reprend les principes de base d’une alimentation saine et équilibrée ainsi que des conseils d’hygiène de vie.

Ensuite, le livre s’articule autour des 4 saisons et pour chacune, il présente les aliments à consommer, les remèdes pour lutter contre les maux spécifiques à la saison et des conseils pour se préparer à la saison suivante.

Un très beau livre à avoir, rempli de conseils utiles.

DIETETIQUE DE L’EXPERIENCE de ROBERT MASSON

Robert Masson était un célèbre naturopathe français et auteur de nombreux ouvrages. J’ai lu récemment la Diététique de L’experience. En toute franchise, c’est certainement l’ouvrage le moins accessible de ma liste. Il y a énormément de terme scientifiques.

Néanmoins, j’y ai appris énormément de choses en compléments de mes études. C’est un ouvrage d’une grande richesse sur l’alimentation et son impact sur notre santé. Il comporte également quelques recettes et des témoignages de guérison par la naturopathie.

J’espère de tout coeur que cet article vous aura plu et vous sera utile ! Comme toujours, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner vos avis ou lectures complémentaires ! Bon week-end !

Un commentaire sur « Naturopathie : Mes lectures #1 »

  1. Merci Pauline pour cet article détaillé, c’est top, tu nous donnes vraiment envie de découvrir ces ouvrages ! Le blog dédié à la pratique du MastMktDig https://www.healthy-daily.fr/ propose lui aussi des lectures sur la santé et le bien-être qui pourraient compléter cette liste 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.