Je randonne seule ! (les trucs à savoir !)

J’ai commencé à me passionner pour la marche en 2019 lorsque j’ai participé au 100 KM de L’Oxfam Trail Walker. Cette course, challengeante, demandait une grosse préparation et donc beaucoup d’heures de randonnée. J’ai adoré ! Depuis, je marche dès que possible.

Il y a quelques semaines, je me suis lancée le défi de randonner seule, non pas sans appréhension. « Est-ce que je vais m’ennuyer ? Me perdre ? Me faire agresser ?! »

L’expérience s’est avérée surprenante et épanouissante : 4 heures à marcher seule, à mon rythme, sous un magnifique ciel bleu. J’ai recommencé plusieurs fois depuis.

J’ai reçu beaucoup de questions sur la rando en solo et j’avais envie de dédier un article à mes réponses, afin que vous puissiez les retrouver facilement.

Gérer la peur d’être seule !

LA question que je reçois le plus souvent est : « tu n’as pas peur ?! » Alors oui la première fois, j’avais une petite appréhension. Je vous recommande de briefer un proche sur l’itinéraire que vous souhaitez suivre. Il faut que quelqu’un sache où vous êtes !

Je partage également ma géolocalisation en direct avec un proche pendant toute la randonnée. Je le fais directement sur WhatsApp (dans l’onglet « pièce-jointe ») C’est très pratique et ça me permet d’être « suivie ». Alors oui la personne est loin, et ne peut pas réagir dans l’instant mais elle garde un œil sur vous et peut appeler les secours si besoin !

Dans la pratique, je n’ai jamais eu de soucis. Je randonne en Ile de France, sur des sentiers régulièrement empruntés par d’autres randonneurs ou par des familles donc je ne suis jamais seule très longtemps !

Le matériel pour une randonnée à la journée:

Indispensable à une randonnée de qualité, le matériel doit être choisi avec soin et testé sur des petites distances en amont.

Je pars avec :

  • De bonnes chaussures de marche (des Newfeel, des Merrell ou des Hoka, j’en ai plusieurs selon le terrain)
  • Des chaussettes techniques qui tiennent bien 
  • Des vêtements techniques (legging pour éviter les tics, short our débardeur respirant, coupe vent déperlant si besoin )
  • Un sac à dos d’hydratation (1L minimum) J’ai un sac de trail Decathlon – volume 15L
  • Des petites choses à manger (des barres, des fruits frais, des pâtes de fruits, des fruits secs ou des Tucs pour le salé) Je ne mange pas de vrais « repas » en randonnée. Je préfère faire des petits ravitaillements et savourer un bon dîner le soir en rentrant.
  • Une batterie externe de téléphone portable (indispensable, croyez-moi !!)
  • Des pansements (en cas de cloque)
  • De la crème anti-frottement
  • Des lunettes de soleil et de la crème solaire en cas de beau temps
  • Une couverture de survie (ça ne pèse rien, je l’ai toujours dans le sac)
  • Votre plus grand sourire !

Trouver un itinéraire

Je cherche toujours des itinéraires accessibles depuis Paris en transiliens ou RER. Je passe par le site VisoRando le plus souvent. J’aime beaucoup ce site car les randonnées sont bien décrites : temps, kilomètres, dénivelés, difficultés, description du parcours, photos, avis des randonneurs.

Il y aussi Komoot qui est sympa et HelloWays (mais ce dernier est payant)

Ne pas se perdre !

Je suis des chemins de randonnée qui sont balisés donc normalement il suffit de suivre les couleurs peintes sur les arbres ! Cependant, parfois les balisages ne sont pas evident à trouver. C’est pour cette raison que j’aime beaucoup l’application VisoRando. Elle propose une carte GPS du parcours qui fonctionne même en mode avion. Il suffit de suivre le trait rouge. Un indispensable selon moi !

Appréciez ce moment rien qu’à vous !

Vous allez voir, la rando en solo, c’est magique ! On avance à notre rythme, on s’arrête quand on veut. On court tout d’un coup si l’envie nous prend ! On papote avec des gens avec lesquels on n’aurait jamais parlé si on était accompagné. On est dans l’instant présent et la pleine conscience : les odeurs des pins, le soleil, les petits bruits des animaux aux alentours.

Je trouve la marche en solitaire presque thérapeutique. J’espère que ça vous fera le même effet !

Vous avez déjà randonné seule ? Etes-vous tenté par l’expérience ?

9 commentaires sur « Je randonne seule ! (les trucs à savoir !) »

  1. Bonjour Pauline. J’ai adoré ton article sur la rando seule. En tant que médecin je rajouterai du répulsif anti-tique pour les zones découvertes (la maladie de Lyme qu’elles transmettent, pas toujours heureusement, est une vraie saloperie à diagnostiquer, traiter et avec des complications invalidantes), une petite boîte de soins (pansements anti-ampoules, petit flacon désinfectant, paracétamol) et un couteau de survie pliable (cf AS Adventure) qui servira heureusement très rarement pour couper un lien, enlever une écharde et cueillir des plantes pour les amatrices de phytothérapie.
    Néanmoins cela me révolte et m’attriste toujours que la première chose qui nous vienne à l’esprit c’est la peur d’être agressée…apprenez une technique efficace d’autodéfense les filles, genre krav-maga. Et soyez braves. Les femmes sont plus fortes que les mecs. Honneur à toutes 🙏❤️

    1. Merci beaucoup pour ce message Alain ! Oui j’ai fait de la selfe défense pendant longtemps mais j’espère que ça ne servira jamais 😅 excellente idée pour la trousse de secours et les répulsifs anti-tiques !! Je note pour ma prochaine rando ! Merci ! 🤗

  2. Merci beaucoup pour cet article Pauline !! Moi qui adore marcher, qui aimerait y aller seule mais qui n’osait pas trop je suis conquise 😊
    Hâte de tester !!

  3. Super article, tu sais que grâce à toi, ça me tenterait bien ! J’aime déjà marcher ou courir seule de temps en temps mais j’ai jamais essayé la randonnée seule.
    Parmi les indispensables, je rajoute aussi le spray anti tique et un petit sifflet pour les plus inquiets, si ça peut rassurer…
    J’ai adoré ta petite réflexion sur le fait de profiter du moment présent, j’écris en ce moment un épisode de podcast là-dessus 😉

  4. Moi j’adorerai mais malheureusement j’ai une peur phobique des chiens donc il m’est impossible d’aller seule en forêt ou même dans un parc. Même en étant accompagné d’une personne j’ai déjà beaucoup de mal donc seule je n’y pense même pas. Et ça m’attriste car j’adore la rando !!

  5. Hello Pauline,
    Merci pour cet article ! Je pars souvent me balader autour de la maison, je ne marche que 3 à 7 km, c’est super agréable car quand on est seule on peut méditer, observer, prendre son temps, prendre des photos… Après je ne m’imagine pas partir 4h seule ! Surtout car j’aurais peur de m’ennuyer et c’est toujours sympa d’avoir un compagnon de voyage 🙂
    Bonne fin de journée,
    Claire

    1. Merci beaucoup pour ton message claire ! Moi aussi j’avais peur de m’ennuyer mais en fait ça ne m’arrive jamais ! Après j’adore randonner accompagnée aussi bien-sûr !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.