#FesseQuilTePlait 2 : Naturo et Libido (comment (re)trouver l’envie ?)

En naturopathie, nous travaillons sur la libido à partir de l’hygiène de vie : des meilleures habitudes au quotidien pour un organisme plus apte à la vie et l’envie.

Au-delà de la sexualité, la libido est avant tout un élan vital, une énergie de vie. Comment avoir envie lorsqu’on est fatigué, stressé, qu’on a le système digestif en vrac, qu’on se sent mal dans sa peau ?

L’objectif est donc de retrouver de l’énergie et de revenir aux piliers de santé !

Une alimentation saine

Pour être en bonne santé et bien des ses baskets, on commencera par adopter une alimentation saine, équilibrée, digeste et assimilable : fruits, légumes, céréales, légumineuses, protéines maigres ou végétales, huiles de qualité (de première pression à froid et bio).

On consommera avec (beaucoup de) modération, tout ce qui est inflammatoire et épuise l’organisme : alcool, café, thé noir, gluten, produits laitiers, produits industriels.

Un bon sommeil

Qui n’a jamais dit « pas ce soir, je suis fatigué(e) » ?! On essaie de dormir au moins 7 à 8h par nuit, si besoin avec des boules quiès et/ ou un masque de nuit pour avoir un sommeil profond qui ne soit pas coupé la lumière ou les bruits extérieurs.

>Quelques plantes en infusion, le soir, pour vous aider à avoir un sommeil de qualité : camomille, verveine, aubépine, valériane.

Prendre soin de son système nerveux

La pression au travail, les enfants, les contraintes quotidiennes sont autant de sources de stress qui impactent considérablement la libido. 

Il faut se réorganiser pour arriver à trouver du temps pour soi : un cours de yoga, 30 minutes de méditation, une promenade au parc et pour les agendas plus serrés : quelques minutes de cohérence cardiaque pour RES-PI-RER !!

Pratiquer une activité physique

Dès 30 à 40 minutes d’effort, notre organisme sécrète des endorphines, appelées également hormones du plaisir. Une pratique sportive régulière apporte une sensation de bien-être et une estime de soi renforcée ! Une raison de plus pour bouger régulièrement.

Les compléments naturels pour booster la libido

LE ZINC

Le zinc est un minéral qui entre dans la composition de plus de 300 réactions biochimiques. Il est essentiel pour la fonction sexuelle; il facilite la production d’hormones, notamment la testostérone et l’œstrogène. Bad mood, perte de cheveux, fonction digestive en vrac, système immunitaire déficient, insomnie et baisse de la libido sont tous des signes d’une déficience en zinc.

LE MACA

Cette plante pousse sur les hauts plateaux d’Amérique du sud dans des climats hostiles.Elle développe les capacités de résistance de l’organisme. Ses bienfaits ?  Meilleure vitalité, meilleure libido, meilleure résistance !

LA RHODIOLA

Faire une cure de Rhodiola : Elle aide l’organisme à s’adapter au stress et à l’effort physique, elle favorise la vitalité et agit sur la fatigue et le sommeil. La rhodiola va donc aider face au manque de tonus et à la baisse de performances, notamment physiques.

L-ARGININE et L-ORNITHINE

Et le petit plus, surtout pour nos lecteurs :  un mélange de L-arginine et  L-ornithine : pour booster la performance physique, le développement musculaire, et l’amélioration des érections.

Avec cette nouvelle hygiène de vie, on est en forme, on est plus tonique, on se sent bien dans sa peau et la libido revient naturellement, petit à petit…

Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à commenter cet article si vous avez des questions ou à vous adresser à un professionnel de santé : naturopathe, psychologue ou sexologue  😉

Un commentaire sur « #FesseQuilTePlait 2 : Naturo et Libido (comment (re)trouver l’envie ?) »

  1. Très intéressant cet article et surtout très riche, merci Pauline ! Les hormones et la naturopathie, c’est vraiment un sujet fascinant je trouve !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.