Semi-marathon de Paris 2021 : je réponds à vos questions !

Le 5 septembre prochain, je prendrai le départ du semi-marathon de Paris. J’ai lancé une FAQ ce matin sur Instagram « vos questions sur ma prépa ». J’y réponds dans cet article !

Fais-tu ta préparation seule ou encadrée par un coach ? Est-ce que tu suis un programme pour la préparation ?

J’ai choisi de faire ma préparation sans coach mais en suivant un programme de l’application Decathlon Coach. Je trouve les programmes proposés absolument parfaits ! C’est cette application qui m’avait accompagnée sur le marathon de New-York en 2019.

J’ai choisi la préparation : 2H10 au semi-marathon en 8 semaines que vous trouverez ici !

Tout est bien expliqué : le détail de chaque séance. L’application vous envoie un rappel le jour de l’entraînement et en suivant le programme, j’arrive toujours à mes objectifs !

Combien de séances vas-tu faire par semaine ? Quelle sera ta routine running / renfo pendant cette préparation ?

Le programme est basé sur trois entraînements en course à pied chaque semaine :

  • Un entraînement en fractionné court
  • Un entraînement en fractionné long à allure spécifique 
  • Une sortie longue

En plus de cela, je compte garder une à deux séances de renforcement musculaire chaque semaine et certainement aussi une sortie à vélo (pour un projet à venir, je vous en reparle bientôt !)

Tu vises quelle allure ? As-tu un objectif de temps ?

J’aimerais beaucoup réussir à finir le semi en moins de 2h10 et idéalement à 10km/H en moyenne donc 2h07 sur 21km ! Je ne me mets pas de pression. Je commence ma préparation tardivement donc je ferai au mieux !

Que prends-tu comme ravitaillements ?

Uniquement des produits naturels pour les sorties longues (+ de 1h15) : pâtes de fruits bio, fruits secs ou compotes et beaucoup d’eau évidemment !

Avec quelles chaussures vas-tu courir le semi ?

Je pense faire ma prépa et le semi avec les Mach 4W de Hoka One One. Je les ai reçus en avril pour une collaboration et elles ont été un vrai coup de cœur. Elles sont très légères, confortables et l’amorti est efficace pour mes genoux fragiles.

Comment tu t’alimentes pendant la préparation ?

Je vais essayer d’avoir une alimentation équilibrée et surtout digeste avec moins d’écarts que ces dernières semaines ^^ Donc au menu : des protéines (oeufs, tofu, tempeh, seitan), des légumes de saisons et des féculents (pommes de terre, patates douces, quinoa, sarrasin, riz). Des fruits frais. Beaucoup d’eau. L’hydratation est extrêmement importante pendant toute la préparation pour éviter l’inflammation et donc les blessures. Et évidemment je vais aussi réduire l’alcool ! 

Est-ce que tu vas faire régulièrement des courses de 21km pour t’entrainer ?

Non absolument pas ! On ne court jamais la distance de la compétition pendant une préparation. C’était aussi l’une des mes interrogations lorsque j’ai commencé la course à pied. En réalité, ça épuiserait beaucoup trop l’organisme. L’objectif est d’augmenter progressivement les kilomètres et de cumuler sur la semaine et non à l’échelle d’une sortie.

Je n’ai pas reçu de questions à ce sujet mais si vous préparez un semi ou une autre course : accordez de l’importance à la récupération !!! Sommeil, hydratation et étirements !

7 commentaires sur « Semi-marathon de Paris 2021 : je réponds à vos questions ! »

  1. Je te souhaite beaucoup de plaisir surtout, c’est le plus important ! Quoi qu’il arrive, tu seras fière de toi et de l’avoir fait. Merci pour toutes ces informations 😉

  2. Tu viens de me motiver ! Par contre je ne serai pas vaccinée, penses tu que ce sera un frein à ma participation ?
    Sais tu s’il est obligatoire d’être vacciné ?
    Merci pour ton dynamisme Pauline

    1. Aucune idée et c’est une très bonne question !! J’imagine que le PCR sera suffisant 🤞🤞🤞

  3. J’ai découvert l’application Décathlon Coach grace à toi et je l’utilise de temps en temps, elle est vraiment bien faite, j’adore.
    Par contre je me pose toujours la question, pourquoi pendant une préparation on ne fait jamais une sortie de la distance que l’on fera le jour de la course?(même juste une fois)
    En tout bonne préparation à toi!!

    1. Coucou Gaël ! Je me demandais la même chose avant mais en réalité c’est logique. Le but c’est de préparer la distance pas de la courir pendant la prépa ! Ce serait trop épuisant 😁

  4. Je te souhaite une belle course! Merci pour ce blog et ta motivation toujours au rendez-vous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.