Trois exercices de développement personnel à pratiquer pour mettre de la joie dans votre quotidien

Écrit parvivrehealthy

19 octobre 2021

Bonjour par ici 🙂

J’espère que vous allez bien et que vous passez une merveilleuse semaine !

Je crois que l’une de tes catégories que j’aime le plus rédiger sur ce blog est celle sur le développement personnel : GET INSPIRED !

Je suis donc ravie de partager avec vous aujourd’hui 3 exercices à réaliser tous les jours (ou tout du moins le plus régulièrement possible) pour mettre de la joie dans votre quotidien, apprendre à poser votre projecteur interne sur le positif et atteindre plus facilement vos objectifs.

Tenir un cahier de gratitude

Chaque matin, oui vraiment CHAQUE MATIN, j’ouvre mon cahier de gratitude et je note 3 choses pour lesquelles j’ai énormément de reconnaissance : mes aimé(e)s comme j’aime les appeler (famille, amis), mon travail, ma bonne santé etc

Je note également mon intention du jour, par exemple « je passe une journée riche de belles rencontres »

Chaque soir, je note dans ce même cahier trois choses qui m’ont donné le sourire dans la journée. C’est une jolie manière de prendre conscience que chaque jour apporte son lot de moments touchants.

Je note également « pourquoi j’ai hâte d’être à demain »

Cette petite routine me prend 5 minutes par jour mais me permet de rester toujours très positive. Elle m’ancre dans une réalité où il y a toujours de jolis moments à observer.

Faire de la cohérence cardiaque

Nous recommandons beaucoup la cohérence cardiaque en naturopathie. 

Elle permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété.

Il s’agit d’un état particulier de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement) et d’ une véritable technique physiologique de contrôle du stress.

L’avantage c’est qu’elle nécessite peu de temps : juste 5 minutes une, deux ou trois fois par jour.

Vous voulez essayer ? Vous pouvez télécharger l’application gratuite RespiRelax qui vous guidera dans vos exercices de respirations.

Il y a aussi de nombreuses vidéos sur Youtube qui peuvent vous accompagner, comme celle-ci :

Pratiquer la visualisation

Enfin, pour terminer, j’ai envie de vous parler de visualisation. C’est un outil extraordinaire pour atteindre vos objectifs. La visualisation positive consiste à se représenter mentalement une situation comme si elle s’était produite et à ressentir toutes les émotions et les sensations qui y sont associées.

Elle a pour but de vous aider à mettre en place les actions nécessaires à la réalisation de vos aspirations.

Je pratique la visualisation de deux manières. Il m’arrive d’écouter des méditations guidées, comme celle-ci que j’aime énormément :

Le reste du temps, je scripte ! C’est très efficace ! Il s’agit d’écrire sur mes objectifs, au présent, comme s’ ils s’étaient déjà réalisés. Je prends soin de bien détailler mes aspirations et surtout les sensations que je ressens. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, je rédigerai avec un plaisir un article détaillé sur le scripting !

> Quelles sont vos petites routines de développement personnel ?

Vous pourriez aussi aimer…

4 Commentaires

  1. PRISCILLIA DEVAUX

    La gratitude est un exercice que j’aime beaucoup mais que je ne pratique plus depuis quelques mois et je me rends compte que ça me manque… Je vais y remédier ! Par contre j’adore l’idée de script pour la visualisation, je n’ai jamais testé !!

    Réponse
  2. Portefaix Ludivine

    J’adore trop tes articles pour nous donner les clés de notre bonheur. J’adorerai que tu rédige un article sur le scripting même si j’en avais écrit les grandes lignes de part ton post insta où tu en avais parlé 😊. Encore merci pour tes précieux conseils.

    Réponse
  3. Alice Olofsson

    Je suis d’accord avec cet article, mais aussi je pense que la génétique est un facteur à prendre en compte, ainsi que l’entraînement, le stress…..

    Je partage avec vous un autre article sur ce sujet que je trouve intéressant à prendre en compte: https://24genetics.fr/genetique-et-sport/.

    Merci!

    Merci beaucoup de nous donner toutes ces informations, je les ai trouvées très précieuses!

    Réponse
  4. Lucie M.

    Coucou, merci pour cet article plein de vitamines 🙂

    Pour ma part, si je devais conseiller une chose aux gens qui lisent ce commentaire, ce serait de se mettre au sport ! Les bénéfices sur notre corps, notre cerveau et notre humeur en sont juste immenses !
    Bien sûr, chacun trouvera un sport et un programme hebdomadaire qui lui correspondra le mieux, mais pour une personne qui ne fait qu’à peu près trois séances de course à pied pendant une quarantaine de minutes, j’en perçois déjà les effets.

    Voilà, à adapter en fonction de votre emploi du temps et vos envies !

    Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :