Semi-Marathon Paris 2022 : prépa + challenge !

Écrit parvivrehealthy

30 janvier 2022

Bien le bonjour !

J’espère que vous passez une belle journée ! 

Cette semaine, sur Instagram, je vous annonçais que je prends à nouveau le départ du semi-marathon de Paris, le 6 mars prochain. Je dis “à nouveau” car c’est une distance que je connais bien. J’ai dû courir une bonne quinzaine de semi-marathon dans ma vie !

J’ai commencé tardivement ma préparation pour cette course car j’ai su récemment que j’allais obtenir un dossard ! Ce n’est pas grave, je commence à bien connaître mon corps et je sais quels types d’entraînements me boostent en course à pied.

Je pars sur un plan incluant 3 séances par semaine :

> Une séance entre 5 et 10km avec un travail à allure spécifique (l’allure visée le jour J)

> Une séance de fractionné ou de côtes. Pour le fractionné, je fais souvent du pyramidal : 15-15, 30-30, 45-45, 1 minute – 1 minute puis je “redescends” jusqu’à 15 secondes. L’objectif est de sprinter pendant 15 secondes puis trottiner pendant 15 secondes et ainsi de suite. C’est très efficace.

Pour le travail en côte, j’ai la chance d’avoir un parc près de chez moi, avec un immense escalier. Je le monte plusieurs fois de suite (c’est éprouvant !!)

> Enfin, je prévois également chaque semaine une sortie longue, en aisance respiratoire. L’idée est d’avoir un rythme suffisamment tranquille pour pouvoir parler en courant.

Comme habituellement, je me base sur un plan d’entraînement Decathlon. Je trouve qu’ils sont super bien pensés. J’ai choisi celui-ci : 2h10 au semi-marathon. Je ne compte pas le suivre à la lettre mais c’est une bonne base pour travailler

Je prévois également des entraînements complémentaires :

Je fais du crossfit depuis début novembre. Je vais inclure 2 séances par semaine. Cela me permet de travailler encore plus le cardio et surtout de mettre en place un vrai renforcement musculaire, complémentaire à la course à pied.

Côté alimentation :

Je mets en place une alimentation équilibrée et surtout digeste. Donc au menu : des protéines (oeufs, tofu, tempeh, seitan), beaucoup de légumes verts, et des féculents (pommes de terre, patates douces, quinoa, sarrasin, riz). Des fruits frais. Beaucoup d’eau. L’hydratation est extrêmement importante pendant toute la préparation pour éviter l’inflammation et donc les blessures. Et évidemment je vais aussi réduire l’alcool ! Je m’autorise 1 verre par semaine, les 3 semaines qui précèdent la course.

Quelques infos supplémentaires :

Les ravitos : Je reste sur des aliments naturels et simples : compote et eau fraîche ! C’est ce qui passe le mieux et qui me fait vraiment du bien en sortie longue et le jour de la course.

Mon sac d’hydratation : j’ai le même depuis des années ! C’est le premier prix de chez Décathlon (20€) et il est très bien.

Mes chaussures de running : pour le moment, je m’entraîne avec mes Nike Pegasus 35 shield. Elles sont déperlantes donc top pour courir en hiver. 

Mon objectif chrono : Je vise moins de 2h15 !

Challenge #VivreHealthyCrew !

Quel est l’objectif du challenge ?

Le but est de donner envie de courir et de marcher, mais aussi de nous amuser et nous motiver tous ensemble en se suivant les uns les autres sur Instragram avec le #VivreHealthyCrew !

Je suis abonnée au #VivreHealthyCrew pour suivre toutes vos participations ! Faites pareil !!

Quel est le challenge à relever :

Pendant tout le mois de février, je vous invite à :

> Courir ou marcher minimum 21km en cumulé chaque semaine.

>> C’est-à-dire: il ne s’agit (surtout) pas de courir 21km en une sortie, mais de cumuler plusieurs sorties pour y parvenir. Ex : lundi je cours 5km, mercredi 6km et dimanche 10km : 5+6+10 = 21km

À qui le challenge est-il ouvert ?

Tout le monde peut participer, peu importe votre âge, votre région de France,  ou votre niveau. Encore une fois, si tu ne cours pas, tu peux faire une partie (ou tout !) en marchant. 

L’essentiel est de rester actif et de se motiver tous ensemble ! 

Comment participer au challenge ?

Partagez vos sorties running ou marche sur instagram en storie ou dans le feed avec le #VivreHealthyCrew et @paulineneyrolles pour que je puisse les voir. 

Récompense :

J’ai envie de remercier celles et ceux qui participeront au challenge et aussi de vous donner une source de motivation supplémentaire. À la fin du mois de février,  je tirerai au sort une personne parmi tous les participants du défi.

Cette personne remportera une consultation de Naturopathie avec moi ! (en visio, sur Zoom)

Que pensez-vous du challenge ? J’espère qu’il vous plait !

Vous pourriez aussi aimer…

12 Commentaires

  1. klervi_bl

    Oh dommage j’aurai bien participé mais 21km c’est bien trop pour moi …

    Réponse
    • vivrehealthy

      Même en marchant ? 🙂

      Réponse
      • klervi_bl

        le problème c’est … le manque de temps lol 21km en 1 semaine je pourrai mais clairement je ne peux pas par manque de temps …

  2. Laurence

    Bonne prépa ! Je vais participer avec plaisir à ton challenge

    Réponse
    • vivrehealthy

      Super ! Merci Laurence ! Bons runs 🙂

      Réponse
      • Valerie

        Merci pour la motivation, tu me donnes un bon objectif ! Allez goooo !

    • Lmc11

      Ah mince Pauline je vois seulement ton challenge et je ne pourrai pas faire 21km cette semaine mais peut-être les autres semaines de février. Ça comptera quand même ? ☺️

      Réponse
  3. Ingrid

    Bonne préparation je vais faire le challenge

    Réponse
    • vivrehealthy

      Trop cool !! Bon challenge Ingrid !

      Réponse
  4. FeeKlo

    Coucou Pauline et bien c’est parti pour le challenge !!!! go go go !!! et bonne prépa !
    Pour ma part, je me pose toujours la question de quel échauffement ou routine à faire avant chaque run et quelle routine après ?
    Belle journée.

    Réponse
    • vivrehealthy

      Coucou ! Ho trop cool ! Moi avant et après un run je fais des petits étirements (surtout avant en fait !)

      Réponse
      • Ludivine P.

        Trop trop cool tout ça et le challenge me tente bien 😁😁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :