Je réponds à vos questions sur mes métiers !

Écrit parvivrehealthy

27 janvier 2022

Il y a quelques jours, sur Instagram, j’ai partagé en storie “une journée avec moi” dans laquelle je vous proposais de me poser des questions sur mon métier ! Elles étaient nombreuses. Je réponds ici à celles qui sont revenues le plus souvent !

Mais avant cela, je vais d’abord vous décrire brièvement mes trois casquettes :

Rédactrice du blog vivrehealthy.com et créatrice de contenus : 

Ici et sur Instagram, je propose du contenu varié, qualitatif et gratuit depuis 2014 : recettes de cuisine, articles de sport bien-être et développement personnel, tests produits, jeux concours. Cela représente beaucoup de travail : rédaction, shooting, maintenance du site, réponses à vos commentaires, gestions des emails…

Cela est possible en partie grâce aux partenariats avec les marques : articles sponsorisés, post et stories instagram rémunérés.

Auteure :

En 2019, j’ai écrit Healthy, mais pas trop, mon premier livre aux éditions Talent. Depuis, j’ai écrit quatre livres numériques que vous pouvez (re)découvrir sur ma boutique ici !

Naturopathe :

Après deux ans de formation, j’exerce le métier de naturopathe et coach en hygiène de vie depuis mars 2021. Je fais mes consultations à distance sur ZOOM et propose des suivis sur trois mois.

On passe aux questions !

Est-ce que tes métiers sont dus à une reconversion ? Si oui, par quoi as-tu commencé ?

Tout à fait ! Je travaillais comme assistante de direction dans les cosmétiques de Luxe (service communication – presse) J’étais très malheureuse au travail. J’ai démissionné pour un autre poste mais finalement, j’étais encore plus stressée. J’ai tout arrêté. Je me suis retrouvée en 2016 sans emploi et sans chômage. J’avais déjà le blog. J’ai décidé d’en faire mon métier ! Ensuite, j’ai écrit des livres sur les thématiques que je développais déjà sur mon blog. Puis la naturopathie est arrivée, comme une évidence. 

Au bout de combien de temps as-tu réussi à en vivre ?

Au début, je gardais des enfants 20h par semaine pour payer le loyer. J’ai fait ça pendant 2 ans puis mes revenus étaient suffisant pour que je lâche ce job d’appoint et que je me lance 100% à mon compte.

Lequel de tes métiers te prend le plus de temps ?

Pour l’instant, je passe autant de temps en consultation que sur la création de contenu pour des clients et pour moi. J’ai peu de temps pour l’écriture mais cela va changer prochainement ! Je suis en train de revoir toute mon organisation

Dans quelle école as-tu fait ta formation naturo ?

Je ne souhaite plus communiquer sur mon école. Je ne veux pas être « influenceuse” en choix d’école naturo. Haha. Je le dis uniquement à mes clientes 🙂

Comment as-tu commencé à écrire ?

J’ai fait un bac Littéraire. Je crois que j’ai toujours aimé écrire et lire. Petite, j’avais de nombreux cahiers dans lesquels je racontais mon quotidien. J’écrivais des nouvelles aussi ! 

Arriverais-tu à gagner ta vie juste en étant naturopathe ?

Oui tout à fait, je pourrais. J’ai la chance d’avoir une belle communauté, qui me fait confiance. Mais je ne souhaite pas vivre à 100% de la naturopathie. J’aime trop mes autres casquettes pour les mettre de côté.

Je voudrais me lancer à mon compte, tes conseils ?

Commence à communiquer sur ce que tu fais rapidement, même pendant que tu es étudiante par exemple : un blog, un compte instagram. L’idée est de partager avec passion tout ce que tu découvres, pour te créer une communauté.

Comment découpes-tu tes journées ?

Je me lève tôt ! En général, je fais mon sport le matin. Je préfère, ça me donne un petit coup de booste pour attaquer la journée. Ensuite, soit j’enchaine avec les consultations de 10h à 21h soit je mets mon autre casquette : mails, photos, rédactions, contrats, compta, relances, statistiques… Le matin, je préfère écrire et faire l’administratif. L’après-midi, j’aime filmer, photographier, bref, gérer la partie “créa”.

Combien de temps passes-tu à rédiger les bilans de tes clients ?

Pendant longtemps, ça a été mon gros point faible. Je passais une demie heure sur chaque protocole. Aujourd’hui, j’ai une routine bien rôdé et j’ai divisé ce temps par deux (10 à 15 minutes maximum)

Combien de temps mets-tu pour écrire un article ? Et un post Instagram ?

Je dirais que ça dépend vraiment de l’article entre 1 heure et une demie journée selon le thème ! Les posts instagram sont beaucoup plus rapides à rédiger : une demie heure je pense !

Quel est ton statut ?

Je suis auto-entrepreneur !

N’hésitez pas à me laisser vos autres questions en commentaires, j’y répondrai avec plaisir! 

Belle journée !

Vous pourriez aussi aimer…

14 Commentaires

  1. Ludivine P.

    J’adore te lire tu es tellement inspirante et motivante tu n’imagines même pas… Tu m’as donné envie d’ouvrir un blog déjà ^^ et d’arrêter de subir au taf 😘

    Réponse
    • vivrehealthy

      a mais c’est génial ça !! Merci beaucoup ! Hâte de lire ton blog !

      Réponse
      • De beauregard

        Bravo bravo!
        Quand je lis le début de tes questions, cela me donne envie d’oser, d’y aller même si au début c’est difficile de vivre de sa passion! C’est mon rêve !

      • Llorens

        Bonjour Pauline très instructif, merci pour ce partage et pour ra bonne hu6

      • Astou Chauvet

        Bonsoir,
        Je me dirige vers les métiers de l’accompagnement. Je souhaite savoir comment tu gères cette partie développement personnel ? C’est inclus dans ton métier ? as tu des clients ? Comment les trouves tu (par quel biais ?), Comment t’es tu formé ? Merci à toi d’avance pour tes réponses.
        Bonne soirée 🥰

      • vivrehealthy

        Non la partie « dev perso » n’est pas dans ma formation de Naturopathe ! J’ai fait une formation de coach en complément 🙂

  2. Xperienceoflife

    Bravo pour ton travail dans son ensemble et pour ta franchise habituelle

    Réponse
    • vivrehealthy

      Merci beaucoup !! Je trouve ça normal en réalité 😉

      Réponse
  3. Sophie

    Bonjour Pauline, merci pour tous tes partages : ta simplicité me motive au quotidien ! Petite question concernant ton métier de naturopathe : fais-tu également des consultations pour les femmes enceintes ? Merci !

    Réponse
    • vivrehealthy

      Coucou ! Oui bien-sûr, on travaille sans complètement alimentaire sur les piliers de santé : équilibre alimentaire, Hydratation, activité physique et sommeil 😊

      Réponse
      • Sophie

        Merci ! Je vais prendre rendez-vous tout de suite alors 🙂

  4. Manon

    Hello ! Est-ce que tes camarades de promo arrivent à vivre de leur activité de naturopathe ? ☺️

    Réponse
    • vivrehealthy

      Coucou ! Non c’est compliqué ! Elles ont toutes plusieurs casquettes (infirmière, prof de yoga… ) – C’est pour cette raison que je recommande de partager un max sur les réseaux dès le début des études !! (Pour se faire connaître)

      Réponse
  5. Mathilde Miessen

    Coucou Pauline,

    Pour être originale, super article. :p

    Petite question, concernant tes débuts avec le blog. Comment as-tu démarré les rémunérations? Ou plutôt, comment en as-tu fait ton métier? J’y pense de plus en plus, notamment au guest blogging mais pour le moment, on me propose des rémunérations « produits »..

    Merci à toi et belle journée,

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. “J’ai envie d’une autre vie” : comment effectuer une reconversion professionnelle ? - Vivre Healthy - Bien dans ses baskets, bien dans sa tête - […] Et puis, j’ai choisi de prendre ma vie en main. Je me suis choisi un travail sur mesure, excitant…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :